La passerelle Debilly est située entre les quais de New-York et Branly : située devant le musée du Quai Branly, elle rejoint directement le palais de Tokyo sur la rive droite. Elle est, commela tour Eiffel, un des rares exemples de constructions métalliques à avoir subsisté à Paris. Sa mise en place a été décrétée en 1898 par Alfred Picard en vue de permettre le passage des piétons lors de l’Exposition universelle de 1900 ; la passerelle a été achevée le 13 avril de la même année. Elle (…)
Accueil > Paris > Visiter Paris > Histoire de Paris : quelles visites ? > Les Ponts de Paris
Les Ponts de Paris
-
Passerelle Debilly
lundi 29 août 2011, par Christian Frank -
Pont des Invalides
mardi 25 septembre 2018, par Christian FrankLe pont des Invalides a connu une histoire plutôt mouvementée : ouvert au public en 1829, il s’est avéré assez tôt fragile et a dû être entièrement détruit en 1854, puis reconstruit l’année suivante, cette fois de manière plus solide, et entièrement en maçonnerie. Cependant, de nouveau en 1880, deux arches du pont furent emportées et durent être remises en état. Depuis ce temps, l’apparence du pont n’a pas vraiment changé, si ce n’est celle de ses trottoirs qui ont été élargis en 1956. Le (…)
-
Passerelle Léopold-Sédar Senghor
mercredi 27 juin 2018, par Christian FrankLa passerelle piétonnière franchit la Seine entre le Musée d’Orsay et le jardin des Tuileries.
En octobre 2006, la passerelle de Solférino changeait de nom et se transformait en passerelle Léopold-Sédar-Senghor. Cette décision avait pour but d’honorer celui qui a d’abord été ministre dans le cabinet d’Edgar Faure, avant de devenir le premier président du Sénégal, de 1960 à 1980.
La passerelle est d’une longueur de 106 mètres : elle est composée d’une seule longue arche, qui ne trouve (…) -
Pont Royal
jeudi 3 octobre 2013, par Christian FrankAvec le pont Neuf et le pont Marie, le pont Royal est classé monument historique de France. Sa construction remonte en effet à plusieurs siècles. Dès 1550, un bac permettait de traverser la Seine à cette hauteur. En 1632, un pont en bois y était construit, dont l’accès n’était possible qu’aux usagers payants : il fut si souvent détruit, emporté ou incendié dans les années qui suivirent, que le roi Louis XIV, en 1685, prit l’initiative de faire élever un nouveau pont aux frais de la (…)
-
Pont du Carrousel
lundi 10 mars 2014, par Christian FrankIl a fallu que l’ingénieur Polonceau déploie beaucoup d’énergie pour faire admettre au public l’idée d’un pont en forme d’arc. Le résultat de ses efforts fut le pont du Carrousel, construit de 1831 à 1834 (et qui devait à l’origine s’appeler le pont des Saints-Pères). Celui-ci permet de relier le quai Voltaire au quai des Tuileries, à la hauteur du Louvre. Légèrement surélevé au centre, le pont possède une longueur de 168 mètres. Il est fait de trois arches : on retrouve à chacune de ses (…)
-
Pont des Arts
mardi 24 avril 2012, par Christian FrankLe premier pont élevé entre la Cour Carrée du Louvre et l’Institut de France l’avait été sous Napoléon, de 1801 à 1804. Modifié en 1852, il s’est maintenu jusqu’en 1976. À cette date, on a découvert des indices de fragilité, qui provenaient des bombardements subis en 1918 et en 1944, et des nombreuses collisions qui s’étaient produites au cours des années 1960. Il s’est finalement effondré en 1979. On a alors décidé son remplacement par une passerelle, qu’on a terminé de monter en 1984. (…)
-
Pont de Sully
vendredi 18 mai 2012, par AdeleLe pont de Sully a pris la place, en amont de l’île Saint-Louis, de deux passerelles : vers la rive droite, la passerelle de Damiette, et vers la rive gauche, la passerelle de Constantine. La première a été détruite dans le tumulte révolutionnaire, en 1848, tandis que la deuxième s’est effondrée en 1872, victime de la corrosion de ses câbles. C’est cette dernière destruction qui a poussé, de 1874 à 1876, à la construction du pont de Sully, par les ingénieurs Vaudrey et Brosselin. Le pont, (…)
-
Pont d’Austerlitz
lundi 10 mars 2014, par AdeleLe pont relie la gare d’Austerlitz en face du Jardin des Plantes à la gare de Lyon.
La construction du pont a été décidée en 1801, afin de faire communiquer le faubourg Saint-Antoine et le quartier du Jardin des Plantes. L’ingénieur Becquey de Beaupré propose un pont de cinq arches en fonte, de 32 m d’ouverture, s’appuyant sur quatre piles et deux culées en maçonnerie. Il s’agit alors, après la passerelle des Arts, du second pont métallique de Paris. En 1854, le pont est jugé dangereux. (…) -
Pont Charles de Gaulle
lundi 19 septembre 2011, par AdeleLe pont Charles-de-Gaulle relie le 12e arrondissement, au niveau de la Gare de Lyon, au 13e arrondissement, à la Gare d’Austerlitz.
Il est en forme d’aile d’avion, en acier blanc. Il a été conçu par les architectes Arretche et Karasinsky. Les travaux entrepris en 1993 ont été terminés en 1996. Avant la passerelle de Beauvoir, c’était le pont le plus récent de Paris -
Passerelle Simone de Beauvoir
lundi 19 septembre 2011, par AdeleLa passerelle relie le parvis de la Bibliothèque Nationale de France et le parc de Bercy. Elle a été créée en 2006, elle devient le 37éme pont de Paris. C’est une passerelle piétonne d’une longueur totale de 304 m avec une portée de 190 m, sa structure est en acier.
La passerelle répond à la nécessité urbaine de donner à la Seine un rôle urbain central. "Elle lie d’une manière indissociable architecture et technique. Elle franchit le fleuve, ses berges et les voies à grandes circulations (…)