LA POLÉMIQUE : Mercredi 24 avril, la première adjointe et candidate PS à la mairie de Paris Anne Hidalgo a surpris : elle s’est déclarée ouverte à l’extension du travail dominical à Paris. "Je pense qu’il faut en discuter, en tout cas sur les zones touristiques", a-t-elle lancé aux Echos TV. "Je suis prête à revoir cette carte des zones touristiques à Paris, mais je veux que la condition soit celle du dialogue social." Une déclaration qui n’a pas plus à l’aile gauche de la majorité municipale : "Cette déclaration est d’autant plus surprenante que la gauche parisienne s’est toujours rassemblée pour refuser l’extension du travail dominical dans la capitale", s’étonne Ian Brossat, leader du Front de gauche au Conseil de Paris. "Ces propos de la candidate socialiste interviennent une semaine après des déclarations similaires de la candidate de l’UMP, Nathalie Kosciusko-Morizet. Cette extension serait un très mauvais coup contre les salariés, majoritairement des femmes, qui travaillent dans le commerce et souffrent déjà de salaires très bas et de contrats précaires à temps partiel." À l’UMP ? On se frotte les mains. À l’image de Chenva Tieu, qui avait d’ores et déjà inscrit "l’ouverture des magasins le dimanche" à son programme, les candidats à la primaire UMP sont largement favorables à une extension du travail dominical...

LA SITUATION ACTUELLE : Il existe aujourd’hui 7 zones touristiques à Paris (retrouvez la carte sur ce lien) : la rue de Rivoli entre la rue de l’Amiral Coligny et la place de la Concorde (1er) ; la place des Vosges et la rue des Francs-Bourgeois (Marais) ; la rue d’Arcole (Marais) ; les Champs-Elysées (8e) ; le viaduc des arts avenue Daumesnil entre le passage des Quinze Vingt et la rue de Rambouillet (12e) ; le boulevard Saint-Germain entre la rue des Saints-Pères et la place Saint-Germain-des-Prés (6e) ; une partie de la Butte Montmartre (18e). Dans les boutiques présentes sur ces zones spécifiques, le repos hebdomadaire est attribué par roulement. Certains salariés sont donc amenés à travailler le dimanche et l’employeur n’est pas obligé de majorer le salaire lors de ce jour de travail.
LES NOUVELLES ZONES : D’après un décret publié le 24 septembre 2015, 12 zones touristiques internationales vont voir le jour à Paris. Quelque 3000 points de vente situés dans ces ZTI seront autorisés à ouvrir le dimanche et jusqu’à minuit.
Le 18 octobre 2016, la mairie de Paris annonce qu’elle proposera lors du prochain conseil municipal d’ouvrir les commerces 12 dimanches en 2017. Cette mesure vise à "soutenir les petits magasins" face aux grandes enseignes des zones touristiques.
A LIRE AUSSI : Les magasins ouverts le dimanche à Paris