Jean-Louis Forain était vraiment un emmerdeur, un inclassable, un mauvais caractère, et tout ce que l’on peut dire aujourd’hui sur lui demeure fatalement incomplet, désuet, injuste ou faux pour une autre période de sa vie. Sachez qu’il fut entre autres, mais pas tout le temps et pas seulement : un communard qui éteignit les incendies de l’insurrection dans un bataillon du génie, un anarchiste bohème et crève-la-faim (qui cohabita avec Verlaine, Rimbaud, et fut l’ami de Huysmans), un peintre (…)
Accueil > Paris > Vivre à Paris > Expositions à Paris - Archive
Expositions à Paris - Archive
-
Hors des sentiers battus, osez l’expo Forain !
mardi 25 janvier 2022, par Expositions -
L’Année du Mexique à Paris
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsLancée le 3 février et jusqu’en janvier 2012, l’Année du Mexique en France présentera 350 événements économiques, artistiques, scientifiques, technologiques, gastronomiques et viticoles, qui auront lieu à Paris et dans les régions de France.
L’organisation et la programmation ont été orchestrées par ProMexico, l’organisme chargé de la promotion des exportations du Mexique, que dirige Carlos Guzman, et par l’Institut français (ex-Culture France), que préside Xavier Darcos.
Retenons parmi (…) -
Les Gobelins, Plantu, et l’expo « Animons le dessin de presse !  »
lundi 25 juillet 2016, par ExpositionsLa devenue prestigieuse « Gobelins, l’école de l’image  », et « l’Association pour la Fondation Cartooning for Peace  », présidée par le non moins prestigieux dessinateur de Monde, Plantu, présentent l’exposition « Animons le dessin de presse !  », quasiment une mission exploratoire pour deviner les pistes qu’emprunteront les illustrations animées dont la presse technologique et vorace de demain pourra se sustenter.
L’expo « Animons le dessin de presse !  » réunira, jusqu’au 25 (…) -
2011 à Paris : les grandes expositions de A à Z
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsÉtablissez le programme à Paris de votre année culturelle avant tout le monde. Elle sera riche. Très mexicaine. Et vous êtes vraiment des petits gâtés !
Nous vous présentons toutes ces tentations culturelles par sujets classés alphabétiquement, afin que chacun puisse retrouver ses préférences et prédilections, puis butiner plus largement. Mais qui donc disait que la culture permettait surtout de filtrer l’air du temps ?
Un programme existe déjà pour 2012. Nous entendrons vos suggestions (…) -
Michel Fraile expose son « Paris sauvage  » à la galerie W de Montmartre
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsDans la série photographique « Paris Sauvage  » de Michel Fraile, l’animal choisi, - là un zèbre parmi les colonnes de Buren, ici un ours polaire devant le Moulin Rouge, là-bas ce tigre sous la Tour Eiffel -, prend assez tranquillement possession de Paris.
Michel Fraile construit et ordonne des scènes, des séquences qui nous invitent au fantastique, et au voyage de l’imagination et de la songerie. Nul Photoshop ne se cache ici. Que s’est-il donc passé ? Mystère et boules de gomme ! (…) -
Liège, Odessa et Vilnius se confient au photographe Thomas Manneke
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsThomas Manneke évolue à la frontière du reportage et de l’œuvre personnelle. Quand il dérive dans les rues, il décide de saisir au vol ce quelque chose, ce rebond que découvrira l’œil et fera que l’on sera en présence du cœur vrai de la ville.
Ainsi ce jeune garçon, si blondinet et si bien mis, dont on découvre plus tardivement la bouteille, acuité sur de possibles excès venus toujours trop tôt.
Si le regard de Thomas Manneke paraît dénué de pathos, les récits se déclenchent très vite et (…) -
Pourquoi si peu de Nymphéas à la rétrospective Monet du Grand Palais ?
mardi 21 septembre 2010, par ExpositionsLa grande rétrospective « Claude Monet (1840-1926)  » s’ouvrira au public le 22 septembre (jusqu’au 24 janvier 2011) dans les galeries nationales du Grand Palais. Phénoménale. Plus de 200 tableaux ordonnés par thèmes, et par séries. C’est la première rétrospective en France, depuis celle de 1980, consacrée à Monet l’impressionniste. Elle présente ses célèbres paysages, des natures mortes et des portraits rarement dévoilés au public, mais fait trop peu cas de son cycle des nymphéas.
On (…) -
Le célèbre Monsieur Chat se pose au Studio 55, chez Pierre Cardin ? Mince alors !
lundi 9 mai 2011, par ExpositionsL’artiste franco-suisse Thoma Vuille et son animal ouvrent la saison d’automne du Studio 55 avec une exposition personnelle de ses nouvelles créations :
– affiches urbaines détournées,
– toiles originales,
– billets de banque customisés,
– matrices de pochoirs,
– pinceaux peints,
– dessins à l’encre !
Tous les supports seraient-ils bons pour poser son trait et faire proliférer colombes, fleurs, ou bien sûr chats ?
Pour Chris Marker, cinéaste qui réalisa le documentaire sur le (…) -
Exposition « Cimetières du monde  » au Père Lachaise
lundi 26 juillet 2010, par AdeleLa Ville de Paris présente, au cimetière du Père Lachaise,
une exposition de photographies de Jean-Claude Garnier
intitulée « Cimetières du monde  ».
Ces photographies, prises dans plusieurs pays d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe,
ouvrent des fenêtres sur d’autres pratiques, d’autres paysages où nature et sépultures se
mêlent en toute harmonie.
Chaque cimetière nous montre, selon la topologie des lieux, la végétation, les matériaux
des tombes ou encore leur disposition, (…) -
Attention ! La grande expo Claude Monet est déjà sur les starting-block !
mardi 20 avril 2010, par ExpositionsAlors que cette exposition au Grand Palais ne commencera que le 22 septembre 2010, la Réunion des Musées Nationaux vient déjà d’en ouvrir les réservations sur le net.
Une affluence record est attendue. Imaginez : Claude Monet au Grand Palais ! Rappelons pour exemples qu’en 2008 le Grand Palais avait accueilli la bagatelle de 780 000 personnes pour « Picasso et les maîtres  », et le Louvre 400 000 pour « Titien, Tintoret, Véronèse  ».
5 mois à l’avance, le Grand Palais vient donc (…)