Accueil > Paris > Vivre à Paris > Informations pratiques, Paris > Comment écrire au Ministre de la Justice ?

Comment écrire au Ministre de la Justice ?

Contacter Eric Dupond-Moretti

vendredi 21 juillet 2023, par Daniel Desdandy, Morgan

Vous vous pensez victime d’une injustice et les médiateurs habituels ne semblent pas prêts à vous accorder l’écoute que vous méritez ? Vous souhaitez porter votre cas directement auprès du ou de la Ministre de la Justice ? Voici comment vous y prendre.

Également nommé Chancellerie, Le ministère de la Justice, dirigé par le garde des Sceaux (ministre de la Justice), assure les missions suivantes : Préparer des textes de lois et des règlements dans certains domaines (droit de la famille, nationalité française, etc.) ; gérer les moyens de la Justice ; prendre en charge les populations qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire (mineurs délinquants, etc.) ; définir et mettre en oeuvre des politiques publiques en matière de Justice (aide aux victimes d’infraction, politique pénale, lutte contre la criminalité organisée, etc.)

Le Ministère de la Justice est situé depuis plus de 250 ans dans l’hôtel de Bourvallais, 13 Place Vendôme à Paris.

Pour écrire au Garde des Sceaux, comme pour tout autre missive officielle, il est hautement conseillé de respecter les formules de politesse et de respect d’usage. Commencer la lettre par Monsieur, Madame la Ministre et la conclure par une formule comme "Dans l’attente de votre réponse, veuillez accepter mes salutations distinguées". Dans le corps du texte, soyez bref, précis, et adoptez une tonalité neutre.