Accueil > Paris > Vivre à Paris > Informations pratiques, Paris > Guide des conservatoires de la ville de Paris

Guide des conservatoires de la ville de Paris

jeudi 17 septembre 2015, par Jean

Les conservatoires municipaux dispensent presque tous des cours de musique, danse et art dramatique, même si certains sont plutôt spécialisés dans l’un de ces domaines. Ils accueillent les enfants et les adolescents mais aussi pour certains les jeunes adultes, et même les personnes âgées.

Vous trouverez ci-dessous la liste des conservatoires municipaux de Paris.

Attention : pour les inscriptions, il faut s’y prendre à l’avance puisqu’elles ont lieu à la fin de l’année scolaire pour l’année suivante.

Centre Conservatoire W.A. Mozart, au 53 rue Jean-Jacques Rousseau, dans le 1er. En plein cœur de Paris, ce conservatoire délivre des cours de danse et de musique.

Conservatoire Gabriel Fauré, au 12, rue de Pontoise, dans le 5ème. Un conservatoire principalement destiné aux enfants et aux adolescents, qui propose une large gamme d’activités artistiques, musique, danse, théâtre, musique et danse, du classique, du jazz, du solfège, etc.

Conservatoire Jean-Philippe Rameau, au 3 ter rue Mabillon, dans le 6ème. Situé en plein cœur du quartier Saint Germain des Prés, ce conservatoire est ouvert à tous, enfants ou adultes, et propose des enseignements et musique, danse et théâtre. Il dispose d’un auditorium.

Conservatoire Erik Satie, au 135 bis, rue de l’Université, dans le 7ème. Ce conservatoire situé dans les beaux quartiers est abrité par un bâtiment conçu par l’architecte qui créa également la Cité de la Musique de Paris. Il dispense des enseignements en danse, musique et théâtre.

Conservatoire Camille Saint-Saëns, au 208, faubourg Saint-Honoré, dans le 8ème. Principalement destiné aux enfants, adolescents et jeunes adultes, ce conservatoire situé entre le Parc Monceau et les Champs Élysées dispense des enseignements de danse, musique, et théâtre.

Conservatoire Nadia et Lili Boulanger, au 17, rue de Rochechouart, dans le 9ème. Situé non loin de Montmartre, il enseigne le chant, la musique et la danse. Il propose également des formations professionnelles en comédie musicale et direction de chœurs.

Conservatoire Hector Berlioz, au 6, rue Pierre Bullet, dans le 10ème. Situé dans le quartier du Canal Saint Martin, ce conservatoire délivre des enseignements en musique, art dramatique et disciplines chorégraphiques.

Conservatoire Charles Munch, au 7, rue Duranti, dans le 11ème. Un conservatoire destiné avant tout aux enfants, qui délivre des enseignements en danse, chant, musique et art dramatique. Il se trouve à proximité du cimetière du Père Lachaise.

Conservatoire Paul Dukas, au 51, rue Jorge Semprun, dans le 12ème. Principalement destiné aux enfants et adolescents, ce conservatoire propose des enseignements en musique principalement, et organise également des concerts toutes les semaines.

Conservatoire Maurice Ravel, au 21, rue Albert Bayet, dans le 13ème. Ce conservatoire situé non loin de la Place d’Italie propose des cours de danse, musique et art dramatique. Il dispose d’un auditorium de 90 places.

Conservatoire Darius Milhaud, 26, rue Mouton-Duvernet, dans le 14ème. Le conservatoire propose des cours de musique, art dramatique et danse, destinés aux enfants, ados et jeunes adultes de 7 à 28 ans.

Conservatoire Frédéric Chopin, au 43, rue Bargue, dans le 15ème. Situé non loin de la Gare Montparnasse, ce conservatoire particulièrement dynamique compte pas moins de 2000 élèves, principalement des enfants et des adolescents, mais également des adultes, qui peuvent y prendre des cours de danse, musique et art dramatique.

Conservatoire Francis Poulenc, au 11, rue Jean de la Fontaine, dans le 16ème : Ce conservatoire situé non loin de la Seine dispense un grand nombre de cours d’art dramatique, de musique et de danse.

Conservatoire Claude Debussy, dans le 17ème. Ce conservatoire dispose de deux sites, le Site Villiers, au 29, avenue de Villiers et le Site Jonquière, au 88, rue de la Jonquière. Ils dispensent des cours de musique, danse et art dramatique, destinés aux enfants, adolescents et adultes (seuls certains cours sont destinés à ces derniers).

Conservatoire Gustave Charpentier, au 29, rue Baudelique, dans le 18ème. Situé non loin du quartier de Montmartre, ce conservatoire dispense des enseignements en musique, danse et art dramatique, destinés aux enfants, aux adolescents, mais aussi aux jeunes adultes.

Conservatoire Jacques Ibert, au 81, rue Armand Carrel, dans le 19ème. Situé non loin de la Rotonde de la Villette, ce conservatoire dispense des enseignements en danse, chant et musique et organise tout au long de l’année des concerts pédagogiques.

Conservatoire Georges Bizet, au 54, rue des Cendriers, dans le 20ème. Situé entre le Père Lachaise et le Parc de Belleville, ce conservatoire propose des enseignements en musique, danse et art dramatique, avec des cours originaux comme une formation big band de jazz, une initiation aux techniques du son, à la comédie musicale, etc.

ET AUSSI  :
 Conservatoire à Rayonnement Régional, au 14, rue de Madrid, dans le 8ème
 Bibliothèque Centrale des Conservatoires, au Forum des Halles, 12, place Carrée, dans le 1er
 Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA), à l’Auditorium St-Germain, au 4, rue Félibien, dans le 6ème
 MPAA St Blaise, au 37/39, rue Saint Blaise, dans le 20ème
 Soutien scolaire : Le guide des cours particuliers pour enfants à Paris
 Le guide "Où prendre des cours de danse à Paris"
 Comment s’inscrire aux Conservatoires de Paris ?
 Le guide des meilleures écoles de musique à Paris
 Castings de chant : Notre guide pour percer dans la musique
 AICOM, l’école de comédie musicale à Paris