Accueil > Paris > Vivre à Paris > Infos Paris > Buzz sur Paris > Une vidéo sur les Parisiens crée le buzz : du nouveau !
Une vidéo sur les Parisiens crée le buzz : du nouveau !
vendredi 9 mars 2012
Suite au buzz de sa première vidéo "Ce que disent les Parisiens", le site My Little Paris publie "Ce que disent les Parisiens au Bureau". Une suite réussie ?
Cette deuxième vidéo, plutôt moins pertinente que la première montre de nouveau des Parisiens dans leur décor quotidien, ici, leur bureau. L’oreille vissée au téléphone, ils ne cessent de mêler anglais et français, de critiquer boss et collègues, d’exprimer leur agacement au boulot à grand renfort de "Je suis sous l’eau". Cette fois, les répliques sont moins bien vues, parce qu’elles pourraient être prononcées par n’importe quel urbain stressé par le travail... Retrouvez ici la vidéo pour vous faire une idée :
Le succès de la première vidéo a t-il décidé My Little Paris à lancer une série de vidéos sur les Parisiens ? Affaire à suivre, mais espérons que les auteurs ne perdront pas l’inspiration sur le long terme...
LE DÉBUT DU BUZZ
Depuis la fin du mois de février 2012, une vidéo qui se moque gentiment des Parisiens fait le buzz sur la toile. Lancée par le site My Little Paris, "Ce qui disent les Parisiens" montre des Parisiens et des Parisiennes en situation, prononçant des phrases typiques comme "C’est LE meilleur burger de Paris !" ou encore "C’est bon, j’arrive, je suis à Châtelet" alors que le métro est encore à la station Buttes Chaumont...
Sur le site, la vidéo était présentée par ces mots : « On ne naît pas Parisien, on le devient. On pense, marche, parle un peu comme son voisin. Et c’est parfois très drôle. Des mois que l’on vous espionne dans les rues, dans le métro, au bureau. On vous a écouté parler, et on en a fait une petite vidéo."
Elle a déjà été vue plus de 850 000 fois sur YouTube, et circule largement sur les réseaux sociaux. Mais qui dit succès dit forcément détracteurs ! La vidéo en agace déjà certains, qui lui reprochent précisément son parisianisme, son côté bobo, qui fait semblant de se moquer de soi mais s’adore en réalité : de fait, il faut être Parisien pour rire aux phrases prononcées, il faut connaître la capitale et ses habitants pour trouver drôles ces parodies... et il est vrai que ce côté "private joke" peut agacer, même si de façon générale, les tics de langages des Parisiens ont été assez justement cernés par les réalisateurs et acteurs de la vidéo.
Une autre vidéo a commencé a circulé quelques jours après, vue "seulement" 70 000 fois, que certains définissent comme moins bobo que la première, plus drôle car plus caustique, moins complaisante : elle semble surtout moins parisienne car de nombreuses blagues pourraient s’appliquer plutôt aux Français en général, aux habitants des grandes villes voire aux jeunes, tout simplement. Plus inégale que la première, elle enchaîne des répliques très justes et drôles avec d’autres moins pertinentes, mais il vrai que dans l’ensemble ses acteurs font moins Parisiens, que leur jeu semble moins naturel et qu’ils peuvent ainsi sembler plus sympathiques que ceux de la première.