DERNIÈRE ACTU. "Moi, présidente de la région". C’est avec la très célèbre anaphore de François Hollande, qui lui avait permis de prendre l’ascendant sur Nicolas Sarkozy lors du débat de l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle, que Valérie Pécresse a annoncé lundi 22 janvier 2013 sa candidature à la présidence de la région Ile-de-France. Sur le modèle de l’actuel président de la République, elle a profité de cette anaphore pour critiquer le bilan de son adversaire, en l’occurrence le (…)
Accueil > Paris > Vivre à Paris > Infos Paris > Paris & Eux > Qui est qui à Paris > Qui est qui en Ile-de-France
Qui est qui en Ile-de-France
Dans cette rubrique, retrouvez les membres phares du Conseil régional mais aussi les acteurs du débat public en région parisienne. Et à Paris ? Rendez-vous sur la page Qui est qui à Paris.
-
Valérie Pécresse, leader UMP en Ile-de-France : "Moi, présidente !"
vendredi 27 janvier 2017, par Benoît, Jean -
Nathalie Kosciusko-Morizet : la maire de Longjumeau est candidate dans le 14e à Paris
vendredi 13 mars 2020, par BenoîtDERNIÈRE ACTU. "J’ai choisi d’être candidate dans le 14e arrondissement de Paris lors des prochaines élections municipales, en mars 2014." Le suspens pesait depuis le début du mois de juin et la désignation de Nathalie Kosciusko-Morizet en tant que candidate à la mairie de Paris à l’issue de la la primaire UMP. Maire de Longjumeau, NKM avait besoin d’un point de chute dans la capitale. Ce sera le 14e alors que le 9e et le 12e étaient aussi dans la balance. Pourquoi cette décision ? "Car (…)
-
Franck Margain, conseiller régional et... candidat UMP dans le 12e à Paris ?
vendredi 13 mars 2020, par BenoîtDERNIÈRE ACTU. Certes, Franck Margain se classe 4e et dernier de la primaire UMP, derrière Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-François Legaret et Pierre-Yves Bournazel. Mais celui qui était jusqu’à présent un inconnu a recueilli 10,34% des suffrages exprimés. Un score honorable, probablement dû à son engagement contre le mariage pour tous.
La suite ? Il doit annoncer ce mardi 4 juin ses intentions. Il devrait a priori s’engager fortement dans la campagne municipale dans le 12e (…) -
Stéphane Gatignon, maire de Sevran et... ex-gréviste de la faim
vendredi 27 janvier 2017, par BenoîtLe gouvernement aurait accordé à la ville de Sevran une "dotation budgétaire structurelle" correspondant à la somme réclamée par Stéphane Gatignon. Il a arrêté sa grève de la faim ce jeudi matin.
DERNIÈRE ACTU. L’étonnante démarche n’a échappé à personne. Depuis vendredi 9 novembre, 17h, le maire de Sevran (93) Stéphane Gatignon était en grève de la faim. Jusqu’à ce jeudi 15 novembre, il a donc campé devant l’Assemblée nationale (7e). Une image forte largement reprise par les médias et (…) -
Harlem Désir, nouveau premier secrétaire du PS et député européen d’Ile-de-France
vendredi 27 janvier 2017, par BenoîtDERNIÈRE ACTU. Cette fois, c’est officiel : l’eurodéputé d’Ile-de-France Harlem Désir prend la suite de Martine Aubry au poste de premier secrétaire du Parti socialiste. Jusqu’à présent, il n’était encore qu’un chef par intérim. Mais ce jeudi 18 octobre, il a rassemblé 72,5% de voix, contre 27,5 pour Emmanuel Maurel, son seul adversaire pour ce poste très en vue. Des estimations portant sur 75% des bulletins : le doute n’est plus permis. Et Guillaume Bachelay sera le n°2 du nouveau premier (…)
-
Patrick Devedjian, président des Hauts-de-Seine et héros du brûlot de Marie-Célie Guillaume
vendredi 27 janvier 2017, par BenoîtDERNIÈRE ACTU. C’est l’un des livres qui ont marqué l’été 2012. Une fable qui se lit aisément sur la plage. Le Monarque, son fils, son fief (éd. du Moment), c’est un roman mettant en scène des personnages aux noms en forme de pseudos ("Rocky, L’Arménien, Baronne, Culbuto du Centre, La Thénardier"...) et relatant sur un ton direct et subversif les aventures de la classe politicienne des Hauts-de-Seine. L’homme au centre du livre, c’est Nicolas Sarkozy, alias "Rocky" ou "le Monarque". Mais le (…)
-
Jean-Paul Huchon, président du Stif et de l’Ile-de-France, contraint de délocaliser au Maroc
vendredi 27 janvier 2017, par BenoîtDERNIÈRE ACTU. C’est l’un des feuilletons de l’été. En résumé : Le Parisien a révélé jeudi 26 juillet que le Stif, le syndicat des transports franciliens présidé par Jean-Paul Huchon, s’apprête à transférer certains services d’assistance téléphonique au Maroc. Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg demande à Jean-Paul Huchon de faire marche arrière. Cependant, Jean-Paul Huchon lui expliquait dans un courrier du 11 juillet, dont l’AFP a eu la copie, que le Stif "n’a eu (…)
-
Jacques Bourgoin, maire PCF de Gennevilliers, autorise ses animateurs à faire ramadan
samedi 15 décembre 2018, par BenoîtDernière actu. Jacques Bourgoin n’est clairement pas le maire des Hauts-de-Seine le plus médiatique. Et pourtant. Depuis le début de la semaine, il est plus que jamais au cœur de l’actualité. Lundi, la suspension de 4 animateurs de colonie de vacances employés par la mairie de Gennevilliers était rendue publique. Pourquoi ? Ils ont jeûné pour cause de ramadan. La polémique a enflé très rapidement et la mairie a rapidement été submergée par les critiques.
L’affaire trouve son origine 2 ans (…) -
Jean-Pierre Mercier, leader CGT à PSA Aulnay et voix de Lutte ouvrière
vendredi 27 juillet 2012, par BenoîtDernière actu. Le visage de la lutte des salariés de PSA, c’est lui ! Depuis l’annonce de la suppression de 8.000 postes à Peugeot Citroën, voici déjà une dizaine de jours, Jean-Pierre Mercier prend la parole dans les journaux, à la télévision et à la radio en tant que délégué central CGT de l’usine d’Aulnay-sous-Bois, la seule du groupe qui doit fermer ses portes. Mercredi, il menait le cortège des salariés de PSA Aulnay qui a convergé vers l’Arc de Triomphe à la mi-journée. Ils étaient (…)