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Pollution de l’air à Paris

mardi 31 mars 2020

Résultat du mardi 31 mars, l’état de l’air du jour. Indice et pic de pollution sur Paris et la région parisienne, en Ile-de-France. Allergie des pollens, particules ultra-fines PM1 et PM0.1, respirer à Paris.
Diesel, dioxyde d’azote, particules fines, ozone, épandage, pollens et allergies, pétrole et polluants, la concentration des polluants donne une prévision de la qualité de l’air en Ile de France.

La surveillance de la qualité de l’air ambiant est assurée en France par des associations indépendantes comme Airparif (type loi de 1901), chargées pour le compte de l’État et des pouvoirs publics, de la mise en œuvre des moyens de surveillance.
Depuis le 1er juillet 2019, la circulation des véhicules Crit’Air 4 est restreinte. Les véhicules légers et véhicules utilitaires légers portant la vignette Crit’Air 4 ne peuvent plus circuler à Paris de 8h à 20h, du lundi au vendredi. Les poids lourds et autocars portant la vignette Crit’Air 4 ne peuvent plus circuler à Paris de 8h à 20h, 7 jours sur 7.

POLLUTION de L’AIR de l’agglomération de Paris et de la capitale, source Air Parif :

Bulletin du mardi 31 mars 2020
Agglomération : 45 - Paris : 43

Polluant(s) principal(aux) en cause : Ozone

 Prévision à confirmer pour Paris, le mercredi 1er avril : 43

Créée en 1979, Airparif est agréée par le ministère de l’Environnement pour la surveillance de la qualité de l’air sur l’ensemble de l’Ile-de-France. L’association propose également le bulletin allergo-pollinique de Paris. Des mesures et des appréciations également pour les cyclistes, les automobilistes et les personnes fragiles sur le plan respiratoire.
Des résultats sur la surveillance et les alertes de pollution urbaine avec Airparif, mais c’est aussi des informations sur les dernières actualités importantes en matière de pollution en France, et notamment à Paris.


POLLENS PARIS AUJOURD’HUI :

 Résultats Pollens en ce moment à Paris :

Les allergiques doivent se méfier des pollens de frêne qui resteront les plus abondants dans l’air ces prochains jours avec un risque d’allergie de niveau faible. Ils seront accompagnés par les pollens de cyprès, peuplier et charme avec un risque d’allergie de niveau très faible.
Les premiers pollens de bouleau sont annoncés vers le 26 mars en région Île-de-France et ils gêneront très vite les personnes allergiques qui doivent bien suivre leurs traitements.

En raison du Covid-19, de nombreux sites de mesures des pollens et moisissures sont à l’arrêt en France. Le bulletin de prévision ci-dessous est une estimation basée sur les quelques données des sites qui fonctionnent, les observation, les retours cliniques des médecins sentinelles, les prévisions météorologiques, et l’expertise du RNSA :
Jusqu’au 3 avril

Niveau 2 - Risque global faible
Prochain bulletin vers le :
Plus d’infos sur les pollens avec :
http://www.pollens.fr/accueil.php

 Astuce : Comment se laver le nez ? et protéger les poumons en cas de pollution en zone urbaine.

La surveillance de la qualité de l’air ambiant est assurée en France par des associations indépendantes comme Airparif (type loi de 1901), chargées pour le compte de l’État et des pouvoirs publics, de la mise en œuvre des moyens de surveillance.
Créée en 1979, Airparif est agréée par le ministère de l’Environnement pour la surveillance de la qualité de l’air sur l’ensemble de l’Ile-de-France.
L’association propose également le bulletin allergo-pollinique de Paris.

Source Airparif : https://www.airparif.asso.fr/divers/pollens/

La face cachée de l’iceberg : les deux roues scooters à deux temps sont "super polluants", plus polluants que les camions ou les bus. Un scooter européen (non électrique) émet 124 fois plus de particules qu’un autre véhicule ! Autrement dit, un vieux scooter pollue plus qu’une voiture ...
Plus d’infos ICI.

 Info Epandages : ICI


LES NEWS AU FIL DE L’ACTUALITE

30/11/19
Asthme, cancer du poumon, infarctus, accident vasculaire cérébral … la liste des pathologies liées à l’exposition à un air détérioré ne cesse de s’allonger.
La Commission européenne reconnaît que la législation actuelle n’est pas assez protectrice contre la pollution de l’air. Vers des normes plus strictes ?
Lire ces infos : ICI

4/11/19
Trop de brouillard de pollution, les avions ne peuvent plus atterrir à New Delhi. Dimanche 3 novembre à Delhi : 810 microgrammes !! de particules fines PM2,5. L’Organisation mondiale pour la santé (OMS) recommande de ne pas dépasser 25 microgrammes de particules fines PM2,5 par mètre cube d’air en moyenne journalière...
En 2017, la pollution de l’air a causé 1,2 million de décès prématurés en Inde, plus d’infos avec Le Monde et l’AFP :
ICI

19/09/19
L’association Respire a publié la première carte détaillée des niveaux d’exposition de tous les établissements scolaires d’Ile-de-France (crèches, écoles, collèges et lycées) aux principaux polluants de l’air. Certaines écoles sont encore très impactées :
La carte des écoles ICI.

17/09/19
Mieux vaut respirer dehors que dans le métro ou le RER, nous dit l’association Respire.
Cela n’est pas nouveau mais ce que l’on nous avait caché, c’est la quantité des particules fines, donc les plus dangereuses pour nos poumons. La Maire de Paris s’apprête à saisir la RATP.
Dans le même temps, la Ville de Paris présente sa nouvelle carte en temps réelle, sur l’état de la pollution dans chaque rues de Paris : Pollutrack

30/06/19
A partir du 1er juillet 2019, la circulation des véhicules Crit’Air 4 devient très limitée. Les véhicules légers et véhicules utilitaires légers portant la vignette Crit’Air 4 ne pourront plus circuler à Paris de 8h à 20h, du lundi au vendredi. Les poids lourds et autocars portant la vignette Crit’Air 4 ne pourront plus circuler à Paris de 8h à 20h, 7 jours sur 7.

Seront interdits à partir du 1er juillet :
Les deux-roues, tricycles et quadricycles à moteur en circulation avant le 1er juillet 2004
voitures diesel en circulation avant le 1er janvier 2006
voitures essence en circulation avant le 1er janvier 1997
véhicules utilitaires légers diesel en circulation avant le 1er janvier 2006
véhicules utilitaires légers essence en circulation avant le 1er octobre 1997
poids lourds diesel en circulation avant le 1er octobre 2009
poids lourds essence en circulation avant le 1er octobre 2001

08/06/19
Fin de l’invasion des trottinettes et autres engins électriques, la règlementation s’impose et s’installe dès maintenant. Vitesse limitée et bridée, stationnement réglé et verbalisé et circulation contrôlée, la fin de la récrée, à lire :
https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/06/06/pour-en-finir-avec-l-anarchie-anne-hidalgo-interdit-aux-trottinettes-de-stationner-sur-les-trottoirs-de-paris_5472421_823448.html

19/04/19
Cancer pulmonaire, pathologies respiratoires, bronchopathies chroniques obstructives, asthmes gravés, Avc ... Par rapport aux standards fixés par l’OMS, le seuil de pollution est encore beaucoup trop élevé en Europe et à Paris, soit 2,5 fois supérieur actuellement. La pollution de l’air tue désormais davantage que le tabac, plus d’infos avec :
https://www.franceinter.fr/sciences/la-pollution-de-l-air-tue-desormais-davantage-que-le-tabac?fbclid=IwAR2rfRlOnDrniqunJIHo7vQ_BjIOcqneXHECvTuIorwfb7sYyP78iBn6DzI

17/04/19
Alerte au plomb sur le site de Notre-Dame de Paris
Pendant plusieurs mois sinon années, les habitants et usagers du périmètre sinistré pourront être soumis à l’inhalation de poussières de plomb. Il serait par conséquent prudent, sous la tutelle de l’Agence Régionale de Santé, de mettre en œuvre un protocole de surveillance sanitaire et de vigilance environnementale notamment dans les jardins privés et publics en commençant par le square Jean XXIII, le square René Viviani et les jardins de l’Hôtel de Ville. Le miel des abeilles survivantes du sinistre pourrait être un indicateur significatif si elles sont maintenues dans cet environnement hostile.

En cohérence avec sa mission de détection des polluants atmosphériques, il serait logique qu’Airparif soit mandatée et équipée pour mesurer dans l’île de la Cité la quantité de poussières atmosphériques de plomb et des autres substances volatiles émises par l’incendie. Il est anormal vu la fréquence, l’intensité et la diversité des incendies à Paris et en Ile-de-France que leurs effets spécifiques ne soient pas systématiquement suivis, quantifiés et portés à la connaissance du public. - Signé et extrait de :
Robin des Bois, association de protection de l’Homme et de l’environnement
http://www.robindesbois.org/notre-dame-un-nouveau-site-pollue-a-paris

11/04/19
Pollution, l’inquiétante carte des écoles de Paris. Quatre millions de nouveaux cas d’asthme infantile par an dans le monde, cela va dans le sens de la demande d’un durcissement des normes antipollution auprès de l’OMS.
Mais si l’on s’arrête plus précisément devant une école parisienne, on s’aperçoit qu’il y a 682 établissements scolaires d’Île-de-France au dessus des seuils, selon l’association Respire.
Plus d’infos sur les résultats et les recommandations avec : http://www.de-l-air-pour-nos-enfants.fr/

10/12/18
Energies propres, moins chères : Energy Observer, un ancien catamaran de course, devenu laboratoire flottant de nouvelles énergies, il fait le buzz au salon nautique de Paris, avec 40% à l’électrique et 60% à l’hydrogène, simplement à partir d’eau et de piles à combustible.
Son aspect révolutionnaire réside dans le fait que cette association d’énergie pourrait s’adapter à de nombreux moyens de circulation ou de fonctionnement du quotidien.
Plus d’infos :
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/cop24/un-bateau-a-hydrogene-propulse-par-des-energies-non-polluantes-navigue-20000km-sans-faire-le-plein_3094025.html

01/12/18
Bientôt des parkings sécurisés pour les vélos à Paris. Peur de se faire voler ou abimer son vélo ? Pour inciter à pratiquer le vélo en toute sérénité, la Ville de Paris a annoncé une amélioration de l’offre de stationnement vélo d’ici 2019, des vélostations près des gares. Vélobox, vélostation, locaux à vélo subventionnés ... Gare Montparnasse réalisation de 600 places qui seront installées dès novembre 2019 puis 400 places de plus l’année suivante.
Plus d’infos : https://www.paris.fr/actualites/bientot-des-parkings-securises-pour-les-velos-a-paris-6296

28/11/18
Pile à combustion, voiture à hydrogène, contre lesquelles s’acharnent bien sûr les lobbies du pétrole, représentent aussi une source d’énergie intéressante. Pas d’électricité, pas d’essence, un combustible d’avenir sur lequel les progrès avancent mais doivent continuer à se développer plus encore :
https://www.largus.fr/actualite-automobile/lhydrogene-a-t-il-un-avenir-comme-carburant-automobile-9280398.html

14/11/18
Les voitures individuelles et les poids lourds sont responsables d’une partie substantielle des émissions de gaz à effet de serre en France. A la veille de la manifestation gilets jaunes du 17 novembre 2018 contre la hausse des prix du carburant : un petit manuel à lire sur le prix du carburant :
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/11/09/petit-manuel-a-lire-avant-de-debattre-de-la-hausse-des-prix-du-carburant_5381196_4355770.html

26/10/18
L’arrêté de la municipalité relatif à la fermeture des voies sur berge a finalement été validé par le tribunal administratif de Paris. Les rives de Seine resteront piétonnes, car le tribunal a rejeté les recours, dans un jugement publié le 25 octobre.

Les rives de Seine sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unsco et ce depuis 1991 : Le tribunal estime que "l’arrêté répond à des buts prévus par la loi, à savoir la protection d’un site classé au patrimoine mondial de l’humanité et la mise en valeur du site à des fins esthétiques ou touristiques." Sans aucun doute une victoire pour les parisiens et tous les citoyens qui apprécieront de récupérer les vois sur berges piétonnes depuis l’origine de part l’histoire de la Seine à Paris.

Plus d’infos avec :
http://paris.tribunal-administratif.fr/Actualites-du-Tribunal/Communiques-de-presse/VOIES-SUR-BERGES-Le-tribunal-rejette-les-recours-diriges-contre-l-arrete-de-la-maire-de-Paris-du-6-mars-2018-interdisant-la-circulation-sur-les-voies-sur-berges

25/10/18
Greenpeace a publié le très sérieux guide et classement des fournisseurs d’électricité. Ce classement a permis de mettre en évidence le rôle toxique des plus gros fournisseurs d’électricité en France, qui recourent encore massivement au nucléaire et aux énergies fossiles.
Il a aussi permis de distinguer les quelques fournisseurs qui investissent exclusivement dans les énergies renouvelables et qui s’engagent à soutenir la production d’une électricité sans déchets nucléaires et sans gaz à effet de serre.
Suite a cette diffusion de nombreux devis pour changement de fournisseur ont commencé cette semaine écoulé, notamment à Paris.
A lire pour changer :
https://www.guide-electricite-verte.fr/?utm_medium=181024_PushInfo_videos-electricite-verte&utm_source=email&utm_campaign=GuideElectricite#video1

14/09/18
Le gouvernement a dévoilé son plan national dédié à la promotion de l’usage du vélo. Ce qui est une avancée mais les moyens ne sont pas à la hauteur des ambitions, un nième plan bidon de plus.
Pour les associations du Réseau Action Climat (FNH, FNE, WWF, FUB, Fnaut, Greenpeace, etc.), c’est une avancée mais les moyens dégagés ne sont pas à la hauteur des ambitions et doivent être revus à la hausse par le gouvernement d’ici le projet de loi de finances 2019.
Plus d’infos avec :
https://reseauactionclimat.org/plan-national-velo-moyens-insuffisants/

05/07/18
La Maire de Paris a annoncé recemment la fin d’Autolib, de nouveaux systèmes d’autopartage 100% électriques de meilleure qualité vont se réaliser à Paris et en Île-de-France, dont Renault et Peugeot (PSA) sont partenaires. Il devrait y avoir près de 2 000 véhicules en circulation d’ici la fin 2019, Renault ayant pour objectif d’agrandir sa flotte rapidement.
Plus d’infos avec :
https://www.paris.fr/actualites/nouveaux-systemes-d-autopartage-de-bonnes-nouvelles-pour-les-franciliens-5978

16/05/18
Les bons casse têtes pour tourner en rond :
Les avertissement et menaces de sanctions depuis bientôt deux ans, n’ont visiblement pas suffit, la France n’a pas améliorer la qualité de l’air.
C’est pourquoi la Commission européenne a donc annoncé, jeudi 17 mai, qu’elle renvoyait la France devant la Cour de justice de l’Union européenne pour son non-respect des normes environnementales européennes concernant les dépassements illégaux de la pollution de l’air.
La France est passible d’une amende de 11 millions d’euros et peut également être condamnée à payer des amendes quotidiennes de 24 000 euros.
Ce n’est d’ailleurs pas seulement la France, mais aussi l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Hongrie, l’Italie et la Roumanie qui n’ont pas présenté « des mesures crédibles, efficaces pour réduire la pollution ».

Dans le même temps, Paris demande, avec Bruxelles et Madrid, l’annulation d’un règlement de 2016 assouplissant la norme Euro 6 sur les voitures. Paris et les deux autres capitales s’attaquent au règlement n° 2016/646 du 20 avril 2016 modifiant la norme Euro 6 sur les émissions de gaz polluants des voitures. « Ce texte est un permis de polluer accordé aux constructeurs automobiles, un scandale d’un point de vue de santé publique  », déclare Anne Hidalgo au journal Le Monde.
Plus d’infos avec :
http://www.lemonde.fr/pollution/article/2018/05/16/hidalgo-attaque-le-permis-de-polluer-de-la-commission-devant-la-justice-europeenne_5299713_1652666.html#eHCzba5HWAo6YIh6.99

5/03/18
La Maire de Paris avait annoncé été 2016 lors du Paris Plages, que réduire la pollution était une urgence sanitaire. Des grands spécialistes reconnus des maladies respiratoires, chefs de différents services de pneumologie : hôpital de Créteil (94), de la Pitié-Salpêtrière (13e) de Trousseau (12e), le vice-doyen de faculté de médecine Pierre-et-Marie-Curie… rappellent en poussant un cri d’alarme que : "Il est urgent d’agir [contre la pollution de l’air]. Ne rien faire, c’est se rendre coupable de non-assistance à personnes en danger."
Plus d’infos avec :
http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Voies-sur-berges-a-Paris-le-cri-d-alarme-de-pneumologues-808300

04/ 03/ 18
Le tribunal administratif a annoncé ce mardi 20 février, jour de pic de pollution..., sa décision d’annuler l’ouverture des rives de Seine de Paris aux piétons et aux cyclistes.
Alors même que la France est menacée de se retrouver sur les bancs du tribunal européen, pour manquement à la santé publique, une décision contradictoire réveille les tentations du retour au diésel.

Anne Hidalgo veut prendre un arrêté pour « maintenir la piétonnisation  » des voies sur berge. Selon la maire de Paris, cet arrêté prendra en compte les recommandations émises par le tribunal administratif, qui avait annulé le 20 février cette décision emblématique.
Plus d’infos avec : http://www.lemonde.fr/planete/article/2018/03/04/hidalgo-passera-outre-l-annulation-de-la-fermeture-a-la-circulation-des-voies-sur-berge_5265632_3244.html

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2018/03/04/hidalgo-passera-outre-l-annulation-de-la-fermeture-a-la-circulation-des-voies-sur-berge_5265632_3244.html#TB3wOrCos2YZhKxw.99
Pour rappel : le 3 juillet 2015, le tribunal administratif de Paris avait fait droit à la requête d’Ecologie sans frontière (ESF), tendant à l’annulation de l’arrêté inter-préfectoral du 21 janvier 2015, qui avait lui-même rétabli l’autorisation des feux de cheminée à Paris et en Ile-de-France sur instruction directe de la ministre de l’écologie et de l’environnement, Ségolène Royal. Le tribunal avait considéré l’arrêté contraire "au plan de protection de l’atmosphère", qui prévoyait l’interdiction des feux de cheminée.
Etudes d’impact, santé publique et protection de l’atmosphère : Deux poids deux mesures ?

4/02/18
Paris a connu une "baisse record" du trafic automobile en 2017 (- 4,8%), affirme dimanche dans le JDD la maire PS de Paris Anne Hidalgo, qui se félicite d’une "politique des transports qui porte ses fruits".
Plus d’infos avec :
https://www.challenges.fr/politique/parti-socialiste/paris-a-connu-une-baisse-record-du-trafic-auto-en-2017-selon-anne-hidalgo_565036
ET
http://www.lejdd.fr/jdd-paris/anne-hidalgo-annonce-ses-solutions-pour-ameliorer-la-proprete-a-paris-3564221

22/01/18
Le commissaire européen à l’environnement a convoqué neuf Etats membres, dont la France, afin d’étudier les mesures qu’ils envisagent de prendre pour réduire la pollution de l’air. Dernière étape avant les poursuites.
A lire :
https://www.actu-environnement.com/ae/news/pollution-air-commission-europeenne-poursuite-france-30498.php4

18/01/18
Péages urbains à Paris ?
La future loi mobilité devrait favoriser la mise en place de péages urbains en France, a annoncé Elisabeth Borne, ministre des transports. Comment restreindre embouteillages et pollution ? Le péage urbain pourrait être un élément de réponse. La ministre des transports, Elisabeth Borne, a annoncé dans Les Echos, mardi 16 janvier, que la loi mobilité, qui devrait être présentée au printemps, facilitera la mise en place du dispositif, aujourd’hui très limité en France.
Plus d’infos avec :
https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0301152559527-le-gouvernement-veut-favoriser-la-mise-en-place-de-peages-urbains-2145433.php
OU
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/01/18/comment-fonctionnent-les-peages-urbains_5243701_4355770.html

10/01/18
La Ville de Paris élargit le panel des aides financières, afin d’inciter les particuliers et les professionnels à recourir à des modes de déplacement propre. Plus de vingt mesures ont été dévoilées au Conseil de Paris du 11 au 13 décembre 2017, la Ville propose ainsi de nouvelles aides à la mobilité, elles complètent les aides déjà mises en place dès 2015, et se déploieront dès le 1er janvier 2018.
Plus d’infos précises sur les aides : https://www.paris.fr/actualites/stop-a-la-pollution-la-ville-propose-de-nouvelles-aides-a-la-mobilite-5373

14/10/17 - Voies sur berges un an après
En septembre 2016, la Mairie de Paris fermait à la circulation les 3,5 km de la voie Georges Pompidou, autoroute urbaine située en plein cœur de la capitale. Un après qu’en est-il de l’impact de cette piétonnisation selon Airparif ?

Une amélioration de la qualité de l’air le long des quais fermés à la circulation, avec des niveaux qui demeurent néanmoins au-dessus des valeurs règlementaires comme pour bon nombre d’axes routiers dans l’agglomération parisienne, mais aussi une dégradation plus ou moins marquée autour des carrefours dans cette zone et à l’Est, dès la fin de la portion piétonnisée.
Des impacts sont aussi perceptibles sur quelques itinéraires de report.
Ces impacts ne touchent pas la pollution de fond et restent limités aux abords des axes routiers concernés. De ce fait, aucun impact significatif sur l’exposition des populations n’a été mis en évidence à la hausse ou à la baisse.

 Plus d’infos et de détails avec :
https://www.airparif.asso.fr/actualite/detail/id/213

13/10/17
Plusieurs médias ont annoncé que « Paris va interdire les véhicules diesel et essence en 2030... ». Mais en fait, que dit et propose la Ville de Paris, c’est un nouveau Plan Climat Air Énergie territorial :
À l’instar de villes comme Londres ou Berlin, la circulation automobile se doit d’être réduite. Anne Hidalgo - Maire de Paris.

Ce plan projette de faire de Paris une ville neutre en carbone en 2050. Cela se décline dans tous les domaines. En ce qui concerne les transports, il fixe pour ambition la fin des moteurs diesel à Paris en 2024 et à essence en 2030. L’objectif de la ville pour 2017 : l’année des transports propres.
Plus d’infos avec : https://www.paris.fr/actualites/la-ville-de-paris-reagit-a-l-annonce-de-la-fin-des-vehicules-diesel-et-essence-5178

 Et très bientôt arrive le tram bus électrique dans Paris et sa proche banlieue :
https://www.paris.fr/actualites/velo-et-transports-ecologiques-au-centre-de-paris-4407

29/09/17
Bilan 2016, rapport d’Airparif :
La qualité de l’air était « en amélioration, mais encore insatisfaisante  » à Paris en 2016, selon le rapport publié ce 29 septembre par Airparif. L’organisme de surveillance de la qualité de l’air en Ile-de-France souligne toutefois que les concentrations de particules et de dioxyde d’azote « restent problématiques  », avec des dépassements « importants des valeurs limites  ».
En savoir plus avec : https://www.airparif.asso.fr/_pdf/publications/bilan-2016.pdf
Et : http://www.airparif.asso.fr/actualite/detail/id/202

01/07/17
Le plan antipollution de la Ville de Paris est en vigueur à partir d’aujourd’hui, le 1er juillet 2017. Les voitures les plus anciennes ne peuvent plus rouler dans la capitale, sous peine d’amende. Le lobby du tout diesel manifestera place de la Concorde contre cette mesurette juste symbolique, pendant que le diesel nous ri au nez. Après Paris, et Grenoble pour les utilitaires légers et les poids lourds, Lille et Strasbourg sont les prochaines villes concernées par une zone à circulation restreinte, prévue pour septembre 2017.
A lire : http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/06/30/pascal-stephanie-michel-ces-automobilistes-interdits-de-circuler-a-paris_5153980_3224.html
Et aussi :
http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/paris-attention-les-vehicules-polluants-sont-declares-hors-la-loi-30-06-2016-5929219.php

07/06/17
L’Etat assigné en justice par une parisienne. Un premier recours pour « carence fautive de l’Etat  » est déposé devant le tribunal administratif de Paris. D’autres devraient suivre dans plusieurs régions.
Plus d’infos : http://www.ladepeche.fr/article/2017/06/07/2589293-pollution-air-parisienne-attaque-etat-justice.html

2/06/17
Deux informations importantes :

Après 6 mois de mission dans l’espace le spationaute français, Thomas Pesquet, regagne la Terre aujourd’hui le 2 juin, il a récemment partagé son constat :
« Le réchauffement climatique, 2 ou 4 degrés de plus, ça reste des chiffres, cela dépasse l’entendement humain. On peut le comprendre mais pas le ressentir  », a-t-il expliqué. Mais « voir la planète, prendre du recul, cela permet d’apprécier sa fragilité  ». « On n’a pas conscience à quel point l’atmosphère c’est mince, on n’a pas conscience à quel point on est capable d’abîmer la Terre, à quel point il faut la protéger.  » - Th. Pesquet

Le président américain Donald Trump a annoncé, ce jeudi 1er juin, que son pays quittait l’accord de Paris signé en décembre 2015. Après l’annonce du retrait américain, une onde de choc et des questions.
En savoir plus sur :
http://www.lemonde.fr/climat/article/2017/06/02/climat-apres-l-annonce-du-retrait-americain-une-onde-de-choc-et-des-questions_5137499_1652612.html

1/04/17
Résultats de la première campagne de suivi de la fermeture des voies sur berge
De la mi-novembre à la mi-décembre 2016, une première campagne de mesure a été mise en place. Les résultats, selon Air Parif, mettent en évidence :
une amélioration de la qualité de l’air le long des quais fermés à la circulation. Mais aussi une dégradation autour des carrefours dans cette zone et à l’est, dès la fin de la portion piétonnisée. Cette situation est accentuée lors du pic de trafic du matin. Des impacts sont aussi perceptibles, mais moins marqués, sur les itinéraires de report.
En conclusion, moins de pollution sur les quais, davantage ailleurs. Bref aucun bénéfice, il n’y a pas une réduction de toxicité mais un déplacement de celle-ci, ce qui est parfaitement logique puisque le diesel est autorisé à circuler dans Paris...
Plus d’infos sur les résultats avec : http://www.airparif.asso.fr/actualite/detail/id/195

5/03/17
La folie de la Chine, l’enfer délirant de sa pollution : Le premier ministre chinois, Li Keqiang, a promis, dimanche 5 mars, de rendre aux Chinois le « ciel bleu  », alors que le pays, premier pollueur mondial, est de plus en plus régulièrement asphyxié par un nuage de pollution toxique. Le charbon représentant plus de 62% du bilan énergétique chinois.
En savoir plus sur : http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2017/03/05/pollution-le-premier-ministre-chinois-promet-de-preserver-le-ciel-bleu_5089522_3216.html

En novembre 2017, la Chine a stoppé plusieurs grands chantiers durant la trêve hivernale pour cause d’aggravation de la pollution. Aujourd’hui en 2018 en Chine, la pollution tue 4000 personnes par jour !

21/02/17
La Commission européenne a menacé mercredi 15 février cinq pays : la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Italie, de saisir la justice s’ils ne prenaient pas rapidement des mesures pour protéger la qualité de l’air. En Europe : 400 000 morts tous les ans à cause de la mauvaise qualité de l’air.
En savoir plus sur :
http://www.lemonde.fr/pollution/article/2017/02/15/la-commission-europeenne-critique-la-france-et-l-allemagne-pour-leur-mauvaise-qualite-de-l-air_5080243_1652666.html#70EKUIL0uumwsOd8.99

13/01/17
Le constructeur français Renault, est la cible d’une enquête pour « tromperie » sur la réalité de ses émissions polluantes, instruite par trois juges du pôle santé publique du parquet de Paris.
http://www.liberation.fr/futurs/2017/01/13/diesel-renault-soupconne-d-enfumage-a-grande-echelle_1541366

22/12/16
Une route solaire au banc d’essai.
Après l’autoroute du soleil, voici la route solaire. Un tronçon long de 1 km, sur une voie départementale desservant la petite commune normande de Tourouvre-au-Perche, dans l’Orne, dont la chaussée a été recouverte de dalles photovoltaïques.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/12/21/en-normandie-une-route-solaire-au-banc-d-essai_5052352_3244.html

13/12/16
Dix familles d’Ile-de-France, qui s’affirment "victimes de la pollution atmosphérique" vont, accompagnées par deux ONG, poursuivre l’Etat en justice pour "carence fautive" en matière de pollution de l’air.
Indemnisation des victimes de la pollution de l’air – Procédure.
Ecologie Sans Frontière et Respire, a décidé d’accompagner les victimes de la pollution de l’air dans leur recours devant les juridictions administratives en réparation des préjudices qu’elles ont subis au cours de cet épisode de pollution, pour carence fautive de l’Etat :
http://www.respire-asso.org/indemnisation-des-victimes-de-la-pollution-de-lair-procedure/

19/09/16
Presque tous les véhicules diesel dépassent le seuil autorisé de pollution.
Tous les grands constructeurs automobiles qui vendent des véhicules diesel en Europe échouent à respecter les normes anti-pollution. C’est ce que révèle une étude menée par l’ONG Transport & Environment (T&E).
Plus d’infos avec : https://reporterre.net/Presque-tous-les-vehicules-diesel-depassent-le-seuil-autorise-de-pollution

26/10/16
La pollution augmente le risque d’hypertension, elle favorise les maladies cardiovasculaires et la mortalité précoce.
Selon une étude menée sur plus de 41 000 citadins, publiée mardi, l’exposition à long terme à la pollution de l’air ambiant couplée à la pollution sonore - nuisances dues au trafic, en particulier - augmente de façon progressive le risque de voir sa tension artérielle augmenter.
Plus d’infos avec : http://sante.lefigaro.fr/article/la-pollution-augmente-le-risque-d-hypertension

 Région et Ville de Paris

24/09/16
Test d’un minibus 100 % électrique et 100 % autonome.
C’est la première fois qu’un minibus 100 % électrique et 100 % autonome circule dans un espace ouvert au public à Paris, en l’occurrence la voie sur berge piétonnisée depuis cet été, occasionnant embouteillages et protestations. Plus d’infos avec : http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/09/23/un-minibus-sans-conducteur-en-demonstration-a-paris_5002697_3234.html

21/06/16
Une nouvelle « évaluation quantitative d’impact sanitaire  », publiée mardi 21 juin par Santé publique France (agence issue de la fusion, le 3 mai, de l’Institut de veille sanitaire avec d’autres organismes), rappelle que la pollution atmosphérique constitue un problème de santé publique majeur. C’est la troisième cause de mortalité en France, derrière le tabac et l’alcool.
En savoir plus avec : http://www.lemonde.fr/pollution/article/2016/06/21/la-pollution-de-l-air-est-responsable-de-9-de-la-mortalite-en-france_4954518_1652666.html

17/06/16
Suite à la Conférence régionale sur l’air, Valérie Pécresse a présenté les grandes lignes du plan régional sur la qualité de l’air. Il a été discuté lors de la session du Conseil régional, les 16 et 17 juin. Première cause de mortalité dans le monde d’après l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), la pollution constitue une préoccupation majeure des Franciliens. Chaque jour, ils sont plus de 1,5 million à être exposés à des niveaux qui ne respectent pas les normes limites françaises. Nouvelles mesures :

Lieux de coworking, écotaxe poids-lourds, développement des énergies renouvelables, réduction de la vitesse de 20km/h sur un certain nombre d’axes, priorité aux transports, mise en place d’un fonds « air-bois  », aide aux artisans et aux commerçants concernés pour opter des véhicules électriques ou fonctionnant au gaz naturel, ... et plus d’infos avec
https://www.iledefrance.fr/fil-presidence/plan-regional-qualite-air-devoile

11/05/16
La maire PS de Paris annonce ce mercredi 11 mai, engager deux recours devant la justice européenne pour contester la décision, confirmée le 26 avril, de la Commission européenne d’augmenter les seuils autorisés d’émissions diesel.
La Commission a augmenté de 110% les seuils autorisés d’émissions d’oxydes d’azote (NOx, surtout émis par le diesel). Cette décision, qui fait suite à l’affaire des moteurs truqués de Volkswagen, est un « scandaleux renoncement » juge la maire de Paris dans un communiqué.
Source, le Parisien :
http://www.leparisien.fr/environnement/ville-durable/pollution-automobile-hidalgo-attaque-la-commission-europeenne-11-05-2016-5785737.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F
Pétition :
https://www.change.org/p/pollution-de-l-air-la-sant%C3%A9-des-citoyens-avant-celle-des-lobbys-industriels-cities4climate

On peut se demander jusqu’à quel point cette commission européenne est objective, impartiale. Ce n’est pas une cour de justice mais une commission, elle peut donc être noyauté par des lobbys en dessous de tables, directement pas l’historique de ses membres ou indirectement par pression bien évidemment.
Dernier exemple ce jour dans un autre domaine écologique proche : Dans un projet de règlement d’exécution, dont « Le Monde  » a eu copie, la Commission européenne passe outre une résolution du Parlement européen et souhaite une réautorisation de la molécule active du célèbre désherbant Roundup, sans restriction d’usage. C’est la signature parfaite d’une commission avec son vrai visage, un tableau aux intentions flagrantes.

05/05/16
La dernière campagne « Pesticides  » d’Airparif s’est achevée au mois d’août 2014 après un an de mesure. Deux sites de prélèvements situés en ville et à la campagne ont permis de dresser un vaste panorama des concentrations de pesticides dans la région Île-de-France.
Les récentes recommandations de la Cour des Comptes préconisent de confier cette surveillance aux Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) comme Airparif, qui travaillent sur ces questions depuis de nombreuses années. Plus d’infos avec la nouveau panorama de mai 2016 : http://www.airparif.fr/_pdf/publications/NUMERO43.pdf

13/04/16
Région Idf
La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, qui a été élue en décembre 2015 sur un programme prévoyant une taxe poids lourds régionale, va tenter de concrétiser sa promesse électorale : Une écotaxe pour les poids lourds en transit, selon le principe du "pollueur-payeur".
En quoi cela peut-il bien changer la pollution à Paris ?
En rien bien sûr, il s’agit de la politique obsessionnelle de la taxe, tout parti politique confondu (de Voynet en passant par le gouvernement jusqu’à Pécresse), taxe carbonne, écotaxe, taxe PL ... etc qui continue à générer surtout du diesel, la crainte et la pression du lobby, le manque de courage et d’une vraie politique visionnaire, puisque l’objectif est évidemment l’arrêt du diesel. Plusieurs villes d’Europe du nord, autorise depuis déjà quelques années, uniquement les véhicules électriques en centre ville et en agglomération y compris les camions...

17/03/16
Diesel et cancer, le pneumologue Michel Aubier, chef de service à l’hôpital Bichat, est au cœur d’une vive polémique, il est accusé de conflits d’intérêts avec le pétrolier Total.
Source du journal Le Monde :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/03/16/le-pneumologue-michel-aubier-au-c-ur-d-une-affaire-de-conflits-d-interets_4884177_3244.html
Source le Figaro :
http://vosmedias.actualites.sante.lefigaro.fr/Interstitial/Figaro/Sante/2016/03/18/56ebd8fc78e1e.html

16/01/16
Bolloré inaugure sa nouvelle usine de bus 100 % électriques en ce moment. En effet, la RATP va lancer des appels d’offres en 2017 pour convertir d’ici 2025 la totalité de sa flotte d’Ile-de-France, soit environ 4 500 véhicules.
Rappel, la loi sur la transition énergétique, adoptée en juillet 2015, prévoit que les transporteurs publics doivent avoir, la moitié de leurs bus et de cars à basse émission à partir de 2020, puis la totalité en 2025.
En savoir plus avec : http://www.lemonde.fr/automobile/article/2016/01/16/bollore-inaugure-sa-nouvelle-usine-de-bus-100-electriques_4848352_1654940.html

 Sénat - Institutions nationales

11/04/16 - NEW
Le Sénat a durci mardi la législation contre les conflits d’intérêts et la corruption en matière de santé publique, dans le projet de loi sur la réforme pénale.
Les sénateurs ont en effet le mardi 5 avril, durci le ton dans le projet de loi la législation contre les conflits d’intérêts et la corruption en matière de santé publique.

Avec la sénatrice écologiste Leïla Aïchi, à l’origine de ces amendements, extrait dans l’entretien qu’elle a accord à Libération :
L’idée est de dissuader au maximum des comportements délictueux qui, pour des raisons bassement mercantiles, portent directement atteinte à la santé des Français et contribuent à creuser le déficit abyssal de la sécurité sociale. Il s’agit de couper court à toute tentative d’influence et de conflit d’intérêts dans le domaine de la santé publique. Il est inadmissible que certains, censés défendre l’intérêt général, défendent en fait des intérêts privés et influencent les politiques publiques en ce sens, par pure cupidité. Ces agissements frauduleux portent atteinte à la démocratie.

Ils ont adopté au Sénat, la semaine dernière à une très large majorité (à l’exception du PS et du FN) quatre amendements de la sénatrice écologiste Leïla Aïchi :

PROJET DE LOI
améliorant l’efficacité et les garanties de la procédure pénale.
Extraits :

Article 32 I (nouveau)
Après le premier alinéa de l’article 432-12 du code pénal, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Les peines sont portées à dix ans d’emprisonnement et à 1 000 000 € d’amende, et au double du produit tiré de l’infraction lorsque cette situation est de nature à compromettre le respect des dispositions législatives ou réglementaires en matière de santé publique par ladite entreprise ou à porter atteinte à l’information sincère du public en matière de santé publique.  »

Article 32 J (nouveau)
L’article 433-2 du code pénal est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Les peines sont portées à dix ans d’emprisonnement et à 1 000 000 € d’amende, et au double du produit tiré de l’infraction lorsque les faits ont pour but d’influencer une autorité, une administration publique ou une commission d’enquête parlementaire s’agissant de questions de santé publique.  »

Article 32 K (nouveau)
L’article 445-1 du code pénal est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Les peines sont portées à dix ans d’emprisonnement et à 1 000 000 € d’amende, et au double du produit tiré de l’infraction lorsque les faits décrits aux deux premiers alinéas visent à porter atteinte à l’information sincère du public en matière de santé publique.  »

Article 32 L (nouveau)
L’article 445-2 du code pénal est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Les peines sont portées à dix ans d’emprisonnement et à 1 000 000 € d’amende, et au double du produit tiré de l’infraction lorsque les faits visent à porter atteinte à l’information sincère du public en matière de santé publique.  »

Le dossier du diesel et de l’affaire Aubier n’ont fait que renforcer ces amendements.

8/7/15
Rapport N°610 de la commission d’enquête sur le coût économique et financier de la pollution de l’air, rapport, voté à l’unanimité des 17 membres de la commission, qui presse le gouvernement d’agir.

La France dispose du parc le plus diésélisé au monde ! (60 % des automobiles en circulation). Les sénateurs appellent le gouvernement à aligner progressivement, d’ici à 2020, la fiscalité de l’essence et du gazole, et à permettre la déduction de la TVA aux entreprises s’équipant de véhicules essence ou électriques, comme c’est le cas pour les voitures diesel.
En 2014, selon les données du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), les véhicules diesel représentaient 63,9 % des véhicules neufs achetés en France. La France reste dans le peloton de tête de l’Union européenne (UE), très loin devant l’Allemagne (47,8 %), par exemple.
Quel bel héritage pour tous ces petits français déjà asthmatiques, la durée de vie moyenne a de toute façon commencé à baissé.

Au-delà des dommages sanitaires, la pollution de l’air a aussi des conséquences néfastes sur les rendements agricoles, la biodiversité ou encore les bâtiments. L’INRA estime par exemple que le rendement du blé en région parisienne est réduit en moyenne de 10 % par rapport à une région non polluée, sous l’effet de la pollution à l’ozone. Une aberration écologique et économique !

 Lois, condamnations, règlementation

16/05/18
Les bons casse têtes pour tourner en rond :
Les avertissement et menaces de sanctions depuis bientôt deux ans, n’ont visiblement pas suffit, la France n’a pas améliorer la qualité de l’air.
C’est pourquoi la Commission européenne a donc annoncé, jeudi 17 mai, qu’elle renvoyait la France devant la Cour de justice de l’Union européenne pour son non-respect des normes environnementales européennes concernant les dépassements illégaux de la pollution de l’air.
La France est passible d’une amende de 11 millions d’euros et peut également être condamnée à payer des amendes quotidiennes de 24 000 euros.
Ce n’est d’ailleurs pas seulement la France, mais aussi l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Hongrie, l’Italie et la Roumanie qui n’ont pas présenté « des mesures crédibles, efficaces pour réduire la pollution ».

Dans le même temps, Paris demande, avec Bruxelles et Madrid, l’annulation d’un règlement de 2016 assouplissant la norme Euro 6 sur les voitures. Paris et les deux autres capitales s’attaquent au règlement n° 2016/646 du 20 avril 2016 modifiant la norme Euro 6 sur les émissions de gaz polluants des voitures. « Ce texte est un permis de polluer accordé aux constructeurs automobiles, un scandale d’un point de vue de santé publique  », déclare Anne Hidalgo au journal Le Monde.
Plus d’infos avec :
http://www.lemonde.fr/pollution/article/2018/05/16/hidalgo-attaque-le-permis-de-polluer-de-la-commission-devant-la-justice-europeenne_5299713_1652666.html#eHCzba5HWAo6YIh6.99

10/04/16
Aucun constructeur ne respecte les normes en matière de diesel :
"Les constructeurs ne peuvent plus nier que leurs voitures polluent. Des tests portant sur cinquante-deux véhicules ont été présentés, jeudi 7 avril, à la commission indépendante chargée, à la suite du scandale Volkswagen, d’évaluer les émissions polluantes de cent diesels commercialisés en France.
L’analyse de ces résultats fait apparaître qu’en condition réelle de conduite, toutes les voitures dépassent les normes d’émissions autorisées"
.
Extrait du monde.fr :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/04/07/commission-diesel-les-50-premiers-vehicules-testes-depassent-tous-les-normes-en-conditions-reelles_4898143_3244.html

14/01/16
Assemblée Nationale :
Proposition (EELV) de loi enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 1er décembre 2015, visant à l’automaticité du déclenchement de mesures d’urgence en cas de pics de pollution,...

L’article 1er intervient sur la prise de décision : il prévoit l’automaticité des mesures d’urgence en cas d’épisode de pollution persistant ou dès que le seuil d’alerte pour l’un des composants est dépassé durant plus de 24 heures consécutives pour l’un des polluants listés à l’article 2.
L’article 2 vise à introduire directement dans le code de l’environnement les normes de qualité de l’air et seuils déclenchant les mesures d’information et de recommandation, puis d’alerte. Concernant les particules fines, qui ont souvent concentré l’attention, le seuil d’information de concentration en particules fines (PM10) est fixé à 50 μg/m3 et le seuil d’alerte à 70 μg/m3.
L’article 3 propose de citer explicitement dans le code de l’environnement certains foyers ouverts (feux de cheminée notamment) parmi les mesures préventives explicites.
L’article 4 prévoit que le Plan de mobilité des entreprises prévoit des mesures particulières en cas de pic de pollution : télétravail pour les salariés sensibles, aménagement des horaires, …

La proposition de loi adoptée prévoit : « qu’en cas d’épisode de pollution persistant ou dès que les seuils d’alerte sont dépassés durant plus de 24 heures consécutives pour un polluant donné, le représentant de l’Etat dans le département déclenche la procédure d’alerte à la pollution pour le lendemain et pour une période de quarante-huit heures, renouvelée tant que de besoin  ».

Cette proposition de loi visait aussi initialement à introduire directement dans le code de l’environnement les normes de qualité de l’air définies par l’OMS, lesquelles sont plus strictes que celles retenues jusque-là par la France. Le gouvernement a demandé et obtenu le retrait de cette disposition.
http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion3287.asp

23/10/15
Loi du 17 août 2015
Plan vélo : réduction fiscale pour l’employeur et indemnité kilométrique pour le salarié.
De nouvelles mesures sont mises en place afin d’inciter les employeurs à développer les trajets à vélo de leurs salariés : une réduction d’impôt pour les entreprises qui mettent à disposition de leurs salariés des vélos pour leurs déplacements quotidiens et une indemnité kilométrique pour les salariés qui se rendent sur leur lieu de travail à vélo.
Plus d’infos avec :
Article 39 de la loi n°2015-992 du 17 août 2015
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?idArticle=JORFARTI000031044875&cidTexte=JORFTEXT000031044385
Article L3261-3-1 du Code du Travai
http://legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000031051461&cidTexte=LEGITEXT000006072050

Il faut savoir que l’indemnité kilométrique vélo sera finalement plafonnée et facultative.
Ce décembre 2015, l’assemblée nationale a limité cet avantage fiscal pour les entreprises à 200 euros par an et par salarié. Bref une révolution...

3/07/15
Tribunal
Le 3 juillet 2015, le tribunal administratif de Paris a fait droit à la requête d’Ecologie sans frontière (ESF), association de protection de l’environnement, tendant à l’annulation de l’arrêté inter-préfectoral du 21 janvier 2015, qui avait lui-même rétabli l’autorisation des feux de cheminée à Paris et en Ile-de-France sur instruction directe de la ministre de l’écologie et de l’environnement : Ségolène Royal, qui juge la mesure "ridicule", et ne désarme pas.
Le tribunal a considéré l’arrêté contraire "au plan de protection de l’atmosphère", qui prévoyait l’interdiction des feux de cheminée.
On estime que le chauffage au bois représente 23% des émissions de particules fines en région parisienne. L’association va également déposer une plainte mercredi au TGI de Paris contre X pour pollution de l’air.
La ministre aurait demandé au préfet de région de réviser le plan de protection de l’atmosphère pour maintenir l’autorisation des feux de cheminée. Elle a aussi et pourtant été condamné à 2000€ d’amende. A suivre...

Les missions d’Airparif

Les missions d’Airparif répondent notamment à des exigences réglementaires qui se déclinent en quatre fonctions :

Surveiller la qualité de l’air grâce à un dispositif de mesure et à des outils de simulation informatique et contribuer ainsi à l’évaluation des risques sanitaires et des effets sur l’environnement et le bâti.
Informer les citoyens, les médias, les autorités et les décideurs :
En prévoyant et en diffusant chaque jour la qualité de l’air pour le jour même et le lendemain.
En participant au dispositif opérationnel d’alerte mis en place par les préfets d’Ile-de-France en cas d’épisode de pollution atmosphérique, notamment en prévoyant ces épisodes pour que des mesures de réduction des émissions puissent être mises en place par les autorités.
Comprendre les phénomènes de pollution et évaluer, grâce à l’utilisation d’outils de modélisation, l’efficacité conjointe des stratégies proposées pour lutter contre la pollution atmosphérique et le changement climatique.

La pollution atmosphérique provient d’un ensemble de phénomènes complexes. Airparif utilise des outils informatiques permettant de décrire et de prendre en compte simultanément les différents paramètres intervenant dans la formation et le devenir de la pollution atmosphérique : émissions locales et régionales de polluants, conditions météorologiques, transport et transformation des polluants dans l’air.
A ce jour aucun masque ne protège des particules fines.
https://www.facebook.com/Airparif.asso/

Conclusion

Aujourd’hui en 2017, rien d’important n’a vraiment changé, pour le moment. En cas de pic de pollution, les enfants asthmatiques dans les établissements scolaires et les personnes sensibles doivent éviter l’extérieur et les activités physiques. Mais les camions et autres véhicules diesel ou essence peuvent rouler, la mesure de la circulation alternée a par ailleurs démontré son peu d’efficacité (manque de civisme, égoïsme, non respect ...). Le délai de mise en place du dispositif de circulation alternée est trop tardif et minore ainsi notablement l’efficacité de sa mission initiale.

Cependant, il faudra observer les nouveaux résultats avec la mise en place de la vignette Crit’Air. Le point concret plus positif observé, c’est qu’il y a eu moins de pic de pollution que 2016, on peut donc s’interroger sur l’amorce d’une autre évolution à venir, à suivre en 2018.

Le Centre international de recherche sur le cancer (I’ARC), agence spécialisée de l’OMS, a également classé en 2013 la pollution de l’air extérieur et plus spécifiquement les particules comme cancérigènes.
Les normes de qualité de l’air définies par l’OMS n’ayant pas été adoptées, Paris est donc toujours et encore, en attente d’une règlementation plus adaptée et beaucoup plus stricte.

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Et plus d’infos sur l’air avec :
Airparif : http://www.airparif.asso.fr/

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01 44 59 47 64