AUJOURD’HUI. L’association de surveillance de la qualité de l’air Airparif a détecté un épisode de pollution très élevé ce lundi 22 juillet 2013 à Paris et en Ile-de-France. Le polluant du jour ? Pas de particules (PM10), de dioxyde de soufre ou de dioxyde d’azote mais de l’ozone. L’indice de pollution est de 90/100 ce lundi, soit un niveau insuffisant pour délancher une alerte... mais proche de la limite. Airparif reste au simple "niveau d’information". Traduction : la moyenne de 180 µg/m³ devrait être dépassée mais pas celle de 240 µg/m³, synonyme de niveau d’alerte. En bref : journée à risque mais pas de catastrophe.
LIRE AUSSI : Canicule à Paris : définition, conseils et plan canicule 2013

RECOMMANDATIONS. Un épisode de pollution d’ampleur relative, comme aujourd’hui (seuil d’information), n’oblige ni les enfants ni les adultes à modifier leurs déplacements habituels. Cependant, il est conseillé aux personnes ayant déjà eu des gênes à l’occasion de pics de pollution de privilégier des activités sportives peu intenses. Les enfants de moins de 6 ans sensibles doivent eux éviter les exercices physiques trop intenses et privilégier les activités calmes. Ce qui ne les empêche nullement de s’aérer. En revanche, si le seuil d’alerte est dépassé, il est conseillé d’éviter les activités à l’extérieur pour tous les enfants, de 0 à 15 ans. Les adultes et adolescents n’ont pas besoin de modifier les déplacements prévus mais il faut tout de même éviter les activités physiques violentes à l’extérieur. Enfin, en cas d’alerte, le centre spécialisé de l’hôpital Fernand-Widal tient une permanence téléphonique (le numéro sur cette fiche pratique).
VOITURES. En cas d’alerte pollution, sur l’ensemble de l’Ile-de-France, la vitesse est réduite de 20km/h sur autoroutes et voies rapides. Pour le périphérique : 60km/h. La préfecture de police n’a pas encore décrété cette mesure en ce début de semaine.
PRÉVOIR. Demain, mardi, l’épisode caniculaire se poursuit et la pollution sera toujours élévée. Airparif fixe l’indice à 85/100, soit un taux légèrement inférieur à celui de ce lundi. Comment connaître vous-même les risques de pollution à l’avance ? Airparif donne toujours sur son site Web les estimations du lendemain. Pour en connaître le détail, cliquez sur "Demain" dans l’espace "Episode de pollution" de la page d’accueil. Si vous découvrez uniquement des points gris, alors aucun épisode de pollution n’est à prévoir. En cas de point d’exclamation orange, c’est le niveau d’information. En cas de point d’exclamation rouge, c’est le seuil d’alerte !