La France commémore la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions le 10 mai. A Paris, une cérémonie est prévue au Jardin du Luxembourg.
Le 10 mai est officiellement depuis 2005 la Journée commémorative de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. En voici le programme à Paris. Au Jardin du Luxembourg 10h30 : Une cérémonie officielle avec le Président François Hollande dévoilera dans le jardin du Luxembourg une stèle en hommage aux (…)
Accueil > Paris > Vivre à Paris > Questions de société > Solidarités à Paris
Solidarités à Paris
-
Journée de l’abolition de l’esclavage à Paris
mercredi 6 mai 2015, par Adele, Jean -
Derniers jours Opération « Jouez ! Donnez ! » : Collecte de jouets
lundi 30 janvier 2012, par AdeleDu 5 janvier au 5 février 2012, plusieurs mairies de Paris recevront vos jouets.
La 4e édition de la campagne de collecte de jouets « Jouez ! Donnez ! », organisée par l’association « Vaincre l’autisme » aura lieu du 5 janvier au 5 février 2012.
Les jouets récoltés seront distribués aux structures de l’association prenant en charge des enfants autistes, en France, au Maroc et au Cameroun. Ces jouets serviront de base au travail éducatif avec les enfants en facilitant les (…) -
Collecte : Où donner ses vêtements d’occasion à Paris ?
jeudi 21 mai 2015, par Adele, JeanVous avez des vêtements en bon état, qui ne vous plaisent plus, qui sont trop petits ou trop grands suite à un régime réussi, ... donnez-les ! C’est bientôt l’hiver, il y a sûrement autour de vous, des gens qui ont besoin de vêtements chauds. Dans le forum ci-dessous, de nombreuses personnes proposent de donner directement leurs habits et d’autres sont à la recherche de vêtements, il suffit de se contacter. Au sinon, déposez-les dans un box-Relais. Ils commenceront une deuxième vie (…)
-
L’Europe divise son aide alimentaire aux plus démunis par 5 !
mercredi 22 juin 2011, par ExpositionsL’UE coupe les vivres aux plus démunis, en divisant ce budget par 5. En pleine crise. Vous avez bien lu.
Le programme européen d’aide alimentaire subira une terrible baisse en 2012. 400M€ en seront amputés, après une saisie de la Cour de justice de l’Union européenne par l’Allemagne, le 20 juin 2011.
Il ne sera plus aucunement question que les denrées distribuées, par le Programme européenne d’aide alimentaire aux plus démunis (PEAD), soient achetées sur le marché mondial, comme ce fut (…) -
Japon : comment faire un don
lundi 14 mars 2011, par AdeleLe Japon a été frappé, vendredi 11 mars, par un séisme de magnitude 8,9, provoquant ainsi un tsunami de plus de 10 mètres de haut sur les côtes Pacifique. Suite à ces catastrophes naturelles, une exposition s’est produite dans la centrale nucléaire de Fukushima, laissant craindre un risque nucléaire majeur. En effet, trois réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima, située à 250 km de Tokyo, sont en surchauffe. Le Japon fait appel aux experts internationaux.
Depuis vendredi, le bilan (…) -
Affaire Guerlain : fermeture le 23/10 du stand Guerlain des Galeries Lafayette
jeudi 9 février 2017, par ExpositionsEn protestation des propos racistes de M. Guerlain, des militants de l’ANC ont fait fermer samedi 23 octobre le stand Guerlain des Galeries Lafayette, pendant qu’une deuxième manifestation se tenait devant la boutique-phare de la maison, le magasin des Champs-Élysées de la marque, qui, lui, n’avait même pas ouvert de toute la journée.
Les réactions auxquelles nous assistons, en prolongement des propos racistes tenus par Monsieur Guerlain, seraient peut-être d’autant plus vives que ceux-ci (…) -
Affaire Guerlain : le CSA réagit enfin aux propos racistes !
mercredi 20 octobre 2010, par Expositions4 jours plus tard, le CSA a enfin réagi aux inqualifiables propos racistes tenus par Jean-Paul Guerlain à l’antenne le 15 octobre, au « 13 heures  » d’Élise Lucet sur France 2. Consultables sur YouTube.
Le CSA a donc enfin mis France Télévisions en demeure « pour non-maîtrise de l’antenne  ».
Le week-end passe. Les propos ne sont ni relevés ni critiqués. Rien ou presque dans la presse, rien ou presque chez les politiques (à l’exception de Christine Lagarde).
Seuls quelques (…) -
Aide sociale à l’enfance à Paris : pour qui, pourquoi, comment
mardi 9 février 2010, par Adele26 000 enfants et jeunes parisiens concernés Tous les enfants et jeunes de Paris méritent des chances égales pour construire leur parcours de vie, s’intégrer dans la société et préparer leur autonomie. Face à des conditions sociales, scolaires, médicales ou familiales parfois difficiles, certains enfants et jeunes ont un besoin particulier de protection et de solidarité de la collectivité. L’Aide sociale à l’enfance a pour missions d’apporter un soutien ponctuel ou une prise en charge (…)
-
Haïti : comment faire un don
jeudi 14 janvier 2010, par AdeleLe violent séisme qui a touché la capitale de Haïti, l’un des plus pauvres pays au monde, aurait fait 30.000 à 50.000 victimes selon de premières estimations.
La capitale haïtienne est exsangue et des centaines de milliers de personnes sont dans un dénuement total.
Devant l’ampleur de la catastrophe, de nombreuses organisations comme la Fondation de France, l’UNICEF, Médecins du Monde, la Croix Rouge et Médecins sans Frontières se mobilisent et lancent un appel à la générosité pour venir (…) -
Enquête sur les SDF à Paris : qui sont-ils ?
vendredi 4 décembre 2009, par AdeleSelon les chiffres de l’Institut national de la statistiques et des études économiques (Insee), le nombre de personnes vivant dans les rues de la capitale est estimé au minimum à 8.000. Ce chiffre de l’Insee serait, selon les associations, loin de couvrir le nombre de SDF et de mal-logé(es) sur Paris, en raison des difficultés de recensement d’une population itinérante qui vit souvent « cachée  ».
Les causes de « rupture de vie  » les plus fréquentes Les SDF sont séparés très (…)