
Les images choc sur les paquets de cigarettes obligatoires dans un an.
La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a annoncé vendredi 16 avril sur RMC-BFM TV avoir signé l’arrêté rendant les images choc obligatoires sur tous les paquets.
"L’arrêté, je l’ai signé hier." a déclaré Roselyne Bachelot, précisant cependant "Nous autorisons pendant un an les fabricants de tabac à écouler les stocks existants mais dans un an, terminé !".
52% du recto du paquet, comportera des images chocs du type poumons malades, dents pourries, lésion impressionnante de la gorge... sur les paquets de cigarettes. Il y aura 14 types d’images.
La méthode, brutale, est déjà employée en Grande-Bretagne et en Belgique, depuis le 1er octobre 2008.
"De nombreuses études scientifiques démontrent que les messages sanitaires apposés sur les paquets ont une réelle efficacité. Plus ils prennent de place sur le paquet, plus leur impact est fort. Mais, avec le temps, les gens finissent par ne plus les voir. Il est important de renouveler ces messages pour entretenir l’attention du consommateur." Emmanuelle Béguinot, Directrice du Comité national contre le tabagisme (CNCT). "Ces photos contribuent en outre à dissuader les jeunes de commencer à fumer".