Accueil > Paris > Vivre à Paris > Votre santé à Paris > La grippe arrive en Ile de France
La grippe arrive en Ile de France
mardi 7 janvier 2020, par
Vaccin nouvelle souche, syndromes grippaux, problème respiratoire, asthme, fatigues, forte grippe chaque année, c’est plus de 1500 décès et de 2 à 3 millions de malades par an. Le vaccin est en pharmacie et il protège aussi votre entourage.
Les centres de sécurité sociale peuvent vous renseigner, un vaccin gratuit sous ordonnance, il peut être pris en charge à 100 % par la sécurité sociale, pour les 65 ans et plus, ainsi que pour les personnes ayant une maladie chronique.
Depuis le 2 janvier 2020 l’Ile-de- France est en phase pré-épidémique et les cas de grippe sont en augmentation, il est plus que temps de se faire vacciner, l’épidémie à commencée.
Plusieurs types de virus grippaux circulent chaque automne-hiver en France, co-circulation des virus de type A et de type B. Ces virus peuvent être chaque année un peu différents. Il est donc nécessaire que la vaccination soit adaptée et renouvelée annuellement pour être efficace.
En effet, chaque année, des personnes sont admises en réanimation à cause de complications respiratoires. La majorité d’entre elles n’étaient pas vaccinées et présentaient un facteur de risque de complications.
Rappelons que la grippe tue encore tous les ans des centaines de personnes. Il est donc recommandé de se faire vacciner tous les ans avant la circulation active des virus grippaux. C’est un vaccin efficace et bien toléré par l’organisme.
La grippe saisonnière est souvent considérée comme une infection saisonnière banale, c’est en réalité une maladie infectieuse, causée par les virus influenza, qui peut faire courir des risques sérieux notamment respiratoire.
En France, le virus sévit habituellement entre les mois d’octobre et mars et touche chaque année des millions de personnes.
Car en général ce n’est pas la grippe qui tue chaque année, directement le malade, mais les complications qui en résulte. La conséquence est souvent une affection pulmonaire, une pneumonie dont le pronostic vital peut-être rapidement engagé.
Pour les personnes de plus de 80 ans, nombre de médecins et hôpitaux recommandent également la vaccination avec le croisement des souches à pneumocoques pour renforcé le système immunitaire, les vaccins pneumo 23 et Prévenar.
Sachez qu’il faut compter environ 15 jours entre le moment de la vaccination et le moment où l’on est protégé contre la grippe saisonnière. C’est le temps nécessaire pour que le système immunitaire réagisse au vaccin. Ce vaccin sera réalisé par votre médecin traitant ou par un(e) infirmière(ier). La vaccination des soignants et des personnes s’occupant de jeunes enfants ou de personnes âgées est aussi vivement conseillée.
En vous faisant vacciner, vous évitez :
Une forte fièvre (pouvant monter jusqu’à 40°C)
Une toux seiche voir des complications
Une fatigue intense et des courbatures
Cela ne vous empêchera pas forcément d’être malade, mais les symptômes seront dans ce cas clairement minorés.
Vaccin gratuit, les conditions :
L’assurance maladie n’a pas uniquement pour mission d’assurer des remboursements, mais aussi d’aider à se prémunir au mieux de certaines maladies : elle permet entre autres, dans le cadre du programme de prévention contre la grippe, de bénéficier gratuitement du vaccin anti-grippe sous certaines conditions :
les personnes âgées de 65 ans et plus
les femmes enceintes quel que soit le trimestre de grossesse
les personnes sous ALD atteintes de certaines affections
les personnes diabétiques ou obèses
l’entourage familial de nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave
les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ainsi que dans un établissement médico-social d’hébergement quel que soit l’âge
Les professionnels de santé
Logiquement, ces personnes reçoivent un courrier avec un formulaire envoyé par leur centre de sécurité sociale. Si vous ne l’avez pas reçu, contactez votre centre de sécurité sociale et votre médecin traitant.
– Fondation du Souffle contre les Maladies Respiratoires :
Que dit la Maison du Poumon :
La grippe est due au virus Myxovirus influenzae, dont il existe trois types (A, B, C). C’est une infection très contagieuse . La contamination se fait, soit par voie aérienne, via les micro-gouttelettes émises par les sujets infectés (lors d’une salve d’éternuements, un accès de toux ou une prise de parole), soit par contact avec une personne infectée (poignée de main) ou un objet touché par un malade (poignée de porte, barre de maintien dans le bus ou le métro…).
La Fondation du Souffle vise à rassembler tous les acteurs impliqués au plan national dans la lutte contre les maladies respiratoires. Elle se donne notamment pour mission de susciter et de soutenir le développement de projets de Recherche, dans le combat contre les maladies respiratoires et leurs causes, grâce aux financements obtenus auprès de mécènes et de la générosité publique.
Dans le cadre d’un sevrage tabagique, la Fondation aide aussi à l’achat du 1er mois de substituts nicotiniques accompagné ou non (au bon vouloir du malade) de consultations gratuites organisées par les comités départementaux.
66, boulevard St Michel, 75006 Paris
T.01 46 34 58 80
contact@lesouffle.org
http://www.lesouffle.org/
– et plus d’infos sur l’évolution de la grippe en France avec le réseau sentinelle :
https://websenti.u707.jussieu.fr/sentiweb/
A LIRE AUSSI
Urgences médicales, gardes, services, hôpitaux et médecins de nuit à Paris à Paris
Migraines, urgences céphalées ou mal de tête
L’asthme, une maladie chronique
Risque cardiovasculaire et prévention
Pharmacies de garde à Paris, la nuit ou 24h/24
Vih, Sida, traitements, vaccins, éradication
Hôpitaux ou cliniques de Paris spécialisés pour le coeur
Notre rubrique Santé, Bien-être
Omégas 3 et omégas 6, bons pour la santé
Notre rubrique Santé, bien être et médecine
Cancer colorectal, association ADECA
Polyarthrite rhumatoïde
Conjonctivite, dépistage visuel
Maladie d’Alzheimer : Symptômes, causes, traitement
Régime, alimentation, obésité, IMC
Soigner le cancer de la prostate, dépistage et traitement
Adresse & Carte, horaires, numéro de téléphone
La Maison du Poumon : 66, boulevard St Michel 75006 Paris
01 46 34 58 80