Accueil > Paris > Vivre à Paris > Votre santé à Paris > Problème de cervicales, de dos : l’ostéopathie

Problème de cervicales, de dos : l’ostéopathie

samedi 22 février 2020

Registre et annuaire pour une consultation d’ostéopathie. Cervicales bloquées, lombaires en vrac, mal au dos, migraines, problème au genou, combien de personnes ont recours aux anti douleurs ou aux anti inflammatoires, sans avoir connaissance des moyens thérapeutiques manuels ? L’ostéopathie est un moyen efficace et reconnu pour lever les restrictions de mobilité et permettre ainsi au corps de retrouver son équilibre.

Une médecine manuelle pour supprimer le mal de dos et bien d’autres douleurs, vivre mieux sans passer par des médicaments, conserver la forme. L’ostéopathie vous aidera à mieux vivre, largement reconnue maintenant, elle est un remède certain à de nombreux maux. On pourrait d’ailleurs en dire tout autant concernant l’acupuncture.
Pour une consultation, ce qu’il vous faut c’est trouver l’ostéopathe qui vous correspond. Conseils et informations, un point sur ce dossier.

  Ostéopathie, fasciathérapie : les thérapies manuelles soignent le corps avec les mains

L’art de soigner avec les mains relève des manipulations exercées sur le corps, la tête, ou le visage. Nous trouvons ainsi plusieurs disciplines qui utilisent cette méthode : la kinésithérapie, la fasciathérapie, la chiropractie et même le yoga.
L’ensemble de ces disciplines sont susceptibles de soigner ou soulager, mais ne guérissent absolument pas tout. Dès lors qu’il existe une maladie organique grave infectieuse, une inflammation, cancéreuse ou génétique, ces thérapies sont impuissantes même si elles peuvent soulager.

Le domaine d’action de l’ostéopathie concerne principalement les troubles musculo-squelettiques (articulations et muscles), mais il peut s’étendre également à la sphère ORL, aux problèmes digestifs, et à certaines migraines. C’est-à-dire que l’ostéopathie peut soulager, voire supprimer, des pathologies dites fonctionnelles, bénignes, mais plus ou moins handicapantes. Trop souvent des personnes victimes de ces maux ont recours à des comprimés.

A l’occasion d’un choc, d’un accident ou d’un faux mouvement, ou bien d’une articulation ou d’un muscle trop sollicités, il peut y avoir un blocage corporel, mécanique. Un petit tracas qui peut rapidement tourner à l’exaspération, ou à une gêne fatigante, car cet incident peut entraîner un phénomène « boules de neige  ». En effet, dès lors qu’un blocage s’installe, il y a une restriction de la mobilité quelque part dans le corps, et cela provoque un déséquilibre qui va engendrer des douleurs et d’autres conséquences.
Taïchi, yoga, natation ou gym douce pourront peut-être vous soulager, ou bien au contraire révéler ces douleurs. Mais l’ostéopathie saura sans doute vous supprimer cette gêne qui peut vite se transformer en calvaire quotidien.

  L’ostéopathie une méthode de soins, une médecine manuelle

C’est effectivement une alternative à la médecine traditionnelle apparue à la fin du XIXe siècle, une alternative à des soins par médicaments, notamment les anti-inflammatoires dont certains sont potentiellement toxiques.
Prenons l’exemple d’une personne qui se tord la cheville droite. Afin de soulager la cheville droite endolorie, cette personne va porter le poids de son corps sur la jambe gauche. Avec le temps, il va se créer un déséquilibre au niveau de la hanche, du bassin, puis du dos. Finalement, la motricité s’exerce autrement inhibé par un traumatisme, au risque de se bloquer le dos, sans pour autant être conscient de la relation originelle avec la cheville endolorie et ce mal de dos. C’est alors qu’intervient l’ostéopathie comme remédiation.
Le but de l’ostéopathie est de lever ces restrictions de mobilité, pour permettre au corps de retrouver son équilibre naturel. Les ostéopathes utiliseront différentes méthodes selon leur formation.

Il y a ainsi une méthode plus énergique, structurelle, ou bien une façon plus douce d’envisager la remédiation par une ostéopathie dite fonctionnelle, à chacun de définir son choix à l’usage.
Une fois la lésion traitée à travers une série de manipulations physiques, le corps retrouvera progressivement son équilibre et se remettra en place doucement. L’ostéopathe vous indiquera éventuellement quelques gestes ou exercices quotidiens à pratiquer chez soi. C’est une mesure d’accompagnement, avant de reprendre une nouvelle séance si cela est nécessaire, sachant que l’intervalle entre les deux est souvent, au minimum, une bonne quinzaine de jours.
En ce qui concerne les maladies graves, nous avons signalé les limites de l’ostéopathie, mais cela est valable aussi pour certains traumatismes de la motricité.
Prenons le cas d’un « tennis elbow  », le médecin vous proposera une injection anti-inflammatoire répétée à intervalle régulier (préférer à usage unique !), plutôt qu’une manipulation souvent peu efficace dans ce cas.

Un corps en bonne santé est doté d’une parfaite mobilité dans les articulations, les os, les muscles, mais aussi dans les nerfs, les tendons, les ligaments, mais encore les fascias, les liquides… c’est pourquoi une ou deux séances annuelles d’ostéopathie à titre préventif sont parfaitement conseillées.
C’est dire l’importance d’entretenir cette mécanique et de faire réparer si besoin cette subtile et belle machine, car les dysfonctionnements sont parfois indolores et souterrains, une médecine manuelle entre soin et prévention est donc bien adaptée et vous permet de retrouver votre bien-être.

  Les praticiens, les remboursements, une histoire qui évolue…

Du bébé à la personne âgée, cette discipline est ouverte à tous les âges. Elle aidera l’enfant constipé ou celui qui a des troubles du sommeil... Elle ne fera pas disparaître l’arthrose du grand âge, ou la scoliose en progression, mais pourra s’avérer très efficace pour redonner de la souplesse et du soulagement à un corps en quête de bien-être.
De plus en plus de mutuelles proposent un forfait annuel d’ostéopathie, une médecine qui a tardé à être reconnu et qui n’est toujours pas remboursée par la sécurité sociale...
Vous trouverez ainsi des ostéopathes kinésithérapeutes, ou généralistes, rhumatologues, psychomotriciens et même dentistes. Sachez que cette discipline s’adresse aussi aux animaux et quelques vétérinaires en font déjà une double spécialité.

Rappelons cependant deux points majeurs.
D’une part, l’ostéopathie ne doit pas être confondue avec la chiropractie ou la kinésithérapie, cette dernière propose une rééducation avec un programme en plusieurs séances. Cette dernière est remboursée sous ordonnance par la sécurité sociale. Pour l’ostéopathie, c’est les mutuelles complémentaires qui peuvent prendre en charge cette consultation, le forfait varie selon les mutuelles.
D’autre part, la formation d’un ostéopathe est d’une durée moyenne de 5 ans et toutes les écoles ne délivrent pas le diplôme d’état (D.O). C’est une formation longue et sérieuse, évitez de choisir un praticien au hasard.
Renseignez-vous auprès de l’Union Fédérale des Ostéopathes de France ou du Syndicat de Médecine Manuelle Ostéopathique.

Pratique

Ostéopathes de France
Rue des Trois Capitaines
26400 CREST - France
T. 04 75 25 79 04
secretariat@osteofrance.com
http://www.osteofrance.com

Registre des Ostéopathes de France
Trouver un ostéopathe près de chez vous
Association à but non lucratif
https://www.osteopathie.org/62-contact.html
T.05 56 18 80 44
E mail : contact@osteopathie.org
N°VERT : 0800 167 836

 Société Française de Médecine Manuelle
(Orthopédique et Ostéopathique)
https://www.sofmmoo.org/

 Société Française d’Ostéopathie
http://sf.osteopathie.free.fr/

- Livre à consulter :
Ostéoporose & Ostéopénie : Quand s’inquiéter et comment agir : Petit guide de reminéralisation naturelle par la prévention active.
Auteur : Luc Lallemand

A LIRE AUSSI

Comment se laver le nez ?
Meilleurs cours de yoga à Paris, le Top
Guide des meilleurs cours de Pilates à Paris
Gymnastique Artistique Féminine
Rhinite allergique, pollen, rhume des foins
Pharmacies de garde à Paris, la nuit. Ouvertes 24h/24
Urgences médicales, gardes, services hôpitaux, médecins de nuit à Paris
Migraine, mal de tête, établissements spécialisés à Paris
Sida, Vih, médicaments, vaccins, la recherche médicale
Le coronavirus à Paris
Hôpitaux ou cliniques de Paris spécialisés pour le coeur
La mucoviscidose, nouveau traitement majeur ?
Maladie d’Alzheimer : Symptômes, causes, traitement
L’otite
Championnats d’Europe, danses Latines et Rock Acrobatique

Adresse & Carte, horaires, numéro de téléphone


04 75 25 79 04