Accueil > Paris > Vivre à Paris > Sorties divers à Paris > Expositions passées > Le Top 10 des musées les plus visités à Paris en 2011

Le Top 10 des musées les plus visités à Paris en 2011

mercredi 4 janvier 2012, par Adele

Les chiffres ne sont pas encore définitifs, mais affichent déjà une hausse de fréquentation dans les musées et monuments parisiens d’au moins 5% par rapport à 2010, avec 27 millions de visiteurs.

Sont concernés les 35 musées nationaux sous la tutelle du ministère de la Culture, dont les grands musées parisiens, ainsi qu’une dizaine d’autres dépendant d’autres ministères comme le musée des Invalides, de la Marine ou de l’Air et de l’Espace.

Le Louvre a atteint le chiffre record de 8,8 millions de visiteurs en 2011 et garde la première place des musées les plus fréquentés au monde.
Les collections permanentes ont attiré plus de 8,2 millions de visiteurs. Ce record de fréquentation s’explique également par le succès des grandes expositions de l’année 2011, comme « Rembrandt et la figure du Christ », « Au royaume d’Alexandre le Grand » et « La Cité interdite au Louvre ». L’auditorium, avec une programmation très diversifiée, a attiré plus de 66.000 spectateurs.

Le château de Versailles a attiré plus de 6 millions de visiteurs.
Le Centre Pompidou a accueillit plus de 3,6 millions, soit un bond de 15 %, notamment grâce aux expositions Mondrian et Munch.
Le musée d’Orsay, 2,9 millions avant sa réouverture pour rénovation.
Le musée du Quai Branly, a séduit 1,3 million de visiteurs, avec ses expositions Maya et Dogon.
Le musée des Invalides a attiré plus d’un million de visiteurs.
Le musée Carnavalet (Ville de Paris) avec ses annexes, la crypte de Notre-Dame et les catacombes, ont attiré plus d’un million de visiteurs, également.
Le Grand Palais devrait également afficher un record de fréquentation grâce notamment à l’exposition Matisse, Cézanne, Picasso... L’aventure des Stein, qui a déjà attiré 430000 personnes.