Accueil > Paris > Vivre à Paris > Sorties divers à Paris > Sortir le week-end à Paris > Sorties à Paris samedi 12 et dimanche 13 janvier 2013
Sorties à Paris samedi 12 et dimanche 13 janvier 2013
jeudi 10 janvier 2013, par
Découvrez nos bons plans pour sortir à Paris samedi 12 et dimanche 13 janvier 2013.
– THEATRE.
Avec "La Nuit tombe..." le metteur en scène Guillaume Vincent passe à l’écriture . 3 personnages, Susann, Hanna et Wolfgang sont les héros de trois différentes temporalités, ils s’avèrent pourtant les doubles de nous-mêmes. Dans une chambre d’hôtel, ils semblent être les revenants d’un autre monde. Suspens, mystère, ce théâtre reprenant les codes du film noir nous interpelle et s’adresse à nos peurs inconscientes. Théâtre des Bouffes du Nord, 37bis boulevard de la Chapelle, Paris 10e. Vendredi et samedi à 21h, dimanche à 16h. réservations au 01 46 07 34 50.
– DANSE.
Le festival Suresnes Cité Danse s’ouvre sur la chorégraphe Karine Saporta. "Tam Taï" s’inspire de ceux que l’on nomme les tambours de Taïwan : ces musiciens au jeu orchestré et chorégraphié dialoguent dans une joute quasi rituelle, avec des gongs, des percussions et des danseurs hip hop d’origine asiatique. Sur scène, 12 artistes font monter une transe hip-hop encore jamais vue. samedi à 21h, dimanche à 17h. Théâtre Jean Vilar, 16 place Stalingrad, Suresnes. Réservations au 01 46 97 98 10.
– PEINTURE.
La Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent consacre sa nouvelle exposition au peintre Jacques-Émile Blanche (1861-1942). Blanche est le portraitiste incontournable de la fin du XIXème siècle. Plus de soixante-dix œuvres du peintre présentées dans un décor Belle Époque où l’on croisera le jeune Proust, Gide, Rodin, Cocteau, Debussy, Stravinsky, Degas, Mallarmé, Louÿs, Claudel… Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, 3 rue Léonce Reynaud, Paris 16e. ouvert samedi et dimanche de 11h à 18h.
– ART CONTEMPORAIN.
La Fondation Cartier présente actuellement la première grande exposition européenne consacrée à Yue Minjun. Cet artiste chinois visite les codes du grotesque par une iconographie haute en couleur et hantée de personnages au rire énigmatique. Son œuvre porte un regard ironique et désabusé sur le contexte social de la Chine contemporaine et sur la condition humaine dans le monde moderne. Fondation Cartier, 261 bd Raspail, Paris 14e. Ouvert samedi et dimanche de 11h à 20h.
– PHOTOGRAPHIE.
Né en 1922 à Brooklyn, New York, Louis Stettner est indéniablement un photographe citadin. Dans toute son œuvre, le photographe fait preuve d’engagement, d’un intérêt marqué pour les minorités, les plus humbles, les laissés pour compte. Ses séries « Workers  » , « Women  » et l« Bowery  » (les déshérités) sont les plus marquantes de son œuvre. A 90 ans, Stettner continue encore aujourd’hui à explorer les possibilités de la photographie dans son atelier de Saint-Ouen. une rétrospective passionnante et pleine de vie. Bibliothèque Nationale de France, 11 quai François Mauriac, Paris 13e. Ouvert samedi de 10h à 19h et dimanche de 13h à 19h.
– ART D’ORIENT.
L’Institut du Monde Arabe remonte aux sources du conte "Les Mille et une nuits". Véhicule de mythologies et de croyances propres à l’Orient, cet ouvrage populaire est un témoin culturel unique. Il est à l’origine d’une multitude d’images de l’Orient – vraies et fausses ! Tous les arts ont sacrifié la passion des Mille et Une Nuits : du théâtre à la mode, de la musique au cinéma, de la peinture à l’opéra, de la photographie à la littérature... Un parcours de 300 œuvres riche et dense, pour décrypter ce mythe. Institut du Monde Arabe, 1 rue des fossés Saint-Bernard, Paris 5e. Ouvert samedi et dimanche de 10h à19h.