Accueil > Paris > Vivre à Paris > Sorties divers à Paris > Sortir le week-end à Paris > Sorties à Paris samedi 2 et dimanche 3 février 2013
Sorties à Paris samedi 2 et dimanche 3 février 2013
jeudi 31 janvier 2013, par
Découvrez nos bons plans pour sortir à Paris samedi 2 et dimanche 3 février 2013.
– THEATRE.
Réjouissant et nostalgique ! Dans "Instants critiques", Olivier Saladin et Olivier Broche dans les peaux de Jean-Louis Bory et Georges Charensol, célèbres critiques du Masque et la Plume de France Inter. Un hommage à la critique, à la joute oratoire, au langage fleuri et, pour tout dire, à la pensée qui est bien autre chose que l’opinion. Mise en scène de François Morel. Au Théâtre la Pépinière, 7 rue Louis le Grand, Paris 2e. Vendredi à 21h, samedi à 16h et 21h. Réservations au 01 42 61 44 16.
– DANSE.
Le chorégraphe Wim Vandekeybus est incomparable avec sa fougue urgente, ses coups de nerfs, son besoin d’en découdre avec des thèmes périlleux. Dans "OEdipus/bêt noir", d’après le texte écrit en 1999 par Jan Decorte, il réunit seize danseurs, acteurs et musiciens pour une version annoncée furieuse et terrible du mythe d’Å’dipe. Et pour interpréter cette figure mythologique tragique et monstrueuse, Vandekeybus se met lui-même en scène. Sensations garanties. Théâtre de la Ville, place du Châtelet, Paris 4e. Vendredi et samedi à 20h30, dimanche à 15h. Réservations au 01 42 74 22 77.
– PHOTOGRAPHIE.
Une belle rétrospective est consacrée à Joel Meyerowitz à la Maison Européenne de la Photographie. Par son travail en couleur, cet artiste a révolutionné l’histoire de la photographie. Cette exposition présente ses premiers travaux en noir et blanc et son travail en couleur, dont les célèbres images qu’il a réalisées sur les ruines du World Trade Center à New York, après le 11 septembre 2001. Une œuvre très maîtrisée et éblouissante. MEP 5-7 rue de Fourcy, Paris 4e. Ouvert samedi et dimanche de 11h à 20h.
– ART CONTEMPORAIN.
Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente la première rétrospective consacrée à l’artiste britannique Linder Sterling dite Linder. L’exposition rassemble près de 200 œuvres : un large choix de photographies, photomontages, boîtes lumineuses et œuvres sur papier, mais aussi des costumes, des vidéos, du son et la retransmission de performances, de cette artiste tonitruante, engagée, qui n’a pas peur de choquer ou de provoquer. Musée d’Art moderne, 11 avenue du président Wilson, Paris 16e. Ouvert samedi et dimanche de 10h à18h.
– STREET ART.
Au musée de la Poste, "Au-delà du Street art" propose de découvrir les évolutions de cet art urbain en pleine effervescence. le parcours comprend des photographies et des œuvres de pionniers - notamment Ernest Pignon-Ernest et Gérard Zlotykamien - , puis se poursuit avec les créations de 11 artistes : Banksy, C215, Dran, Invader, L’Atlas, Ludo, Miss. Tic, Rero, Shepard Fairey, Swoon et Vhils. Au total plus de 70 œuvres conçues sur des supports très éclectiques. Musée de la Poste, galerie de Messager, 34 bd de Vaugirard, Paris 15e. Ouvert samedi de 10h à 18h.
– ART ET POESIE.
A la fondation Calouste Gulbenkian, « Artistes-poètes, poètes-artistes  » met en lumière la complémentarité de la poésie et de l’image, double expression d’une connaissance unique dans la culture portugaise. Dans une perspective historique, l’exposition propose un parcours dans la vie artistique du Portugal au XXe siècle à travers les textes de grands poètes portugais et les peintures de divers artistes portugais. L’exposition s’ouvre avec Almada Negreiros et de Fernando Pessoa, icônes de la poésie et des arts visuels portugais modernes, suivis, entre autres, de Teixeira de Pascoaes, António Carneiro, Júlio Pomar ou encore Eugénio de Andrade. Une passionnante introspection dans l’art et la littérature portuguaise. Fondation Calouste Gulbenkian, 39 bd de la Tour-Maubourg, Paris 7e. ouvert samedi de 11h à 18h. Entrée libre.