Accueil > Paris > Vivre à Paris > Sorties insolites à Paris > Dîner en blanc 2024 à Paris
Dîner en blanc 2024 à Paris
Eté 2024
mercredi 10 avril 2024, par
Le Diner en blanc 2024 est attendu ! Traditionnellement, il se tient en juin, dans un lieu tenu secret jusqu’au dernier moment.
Chaque année, début juin, depuis plus de 20 ans, des milliers de convives vêtus de blanc investissent un lieu de Paris tenu secret jusqu’au dernier moment, pour un dîner hors du commun. Chacun y apporte chaises pliantes, tables, nappes, vaisselle, chandeliers et son dîner gourmand pour fêter Paris et l’art de vivre... On y sirote du vin, des coupes de champagne. Bières et alcools forts sont proscrits.
Diner en blanc 2024 : La date
Grand changement pour le Diner en blanc ! Cette édition prévue à l’été 2024 ne sera pas organisée par le fondateur du Diner en blanc, François Pasquier, mais par son fils Aymeric. Hormis ce passage de témoin, le concept reste bien sûr inchangé. "Soucieux de préserver l’histoire et les valeurs transmises au cours de ces trois dernières décennies, je souhaite permettre à l’organisation de traverser les dix prochaines années avec le même enthousiasme que celui qui a prévalu jusqu’ici", a ainsi déclaré Aymeric Pasquier.
Comment participer au Diner ? Voici nos conseils pour faire partie des invités ! Le recrutement se fait par le bouche-à-oreille et la cooptation.
Chaque année, les organisateurs dévoilent le lieu retenu - ou les lieux retenus - quelques heures avant le début des festivités. Le seul risque de cette manifestation : passer la nuit au poste. "Nous préparons cette soirée depuis trois mois. Évidemment, nous avons un plan B, en cas de dérapage avec la police, souligne Laurent, l’un des organisateurs. Nous ne demandons pas l’autorisation de la police. Et une fois que nous sommes installés, ils ne peuvent plus rien faire".
Les lieux investis les années précédentes
2019 : place de la Concorde
2018 : les Invalides
2017 : l’Hôtel de ville de Paris
2016 : la Place Vendôme
2015 : les jardins du Palais Royal (un groupe dissident a organisé de son côté son propre dîner, en reprenant les mêmes codes et regroupant plus de 3000 personnes au Carrousel des Tuileries)
2014 : six ponts de la capitale (le pont Alexandre III, le pont d’Iéna, la Passerelle Solférino, le pont de la Concorde, la passerelle Debilly et le Pont de l’Alma)
2013 : le Trocadéro et le Louvre
2012 : la Place des Vosges et le parvis de Notre-Dame
2011 : la Cour Carrée du Louvre et Notre-Dame