Accueil > Paris > Vivre à Paris > Urbanisme à Paris > Berges de Seine > Le projet d’aménagement des berges de Seine ne tombe pas à l’eau !

Le projet d’aménagement des berges de Seine ne tombe pas à l’eau !

mardi 23 août 2016, par Adele

(Article du 11 février 2011) Ce mardi 8 février, le Conseil de Paris a approuvé le projet d’aménagement des berges de Seine.

Après la concertation publique, et grâce au travail réalisé en relation avec les différents partenaires et institutions (Ports de Paris, la Préfecture de Région, la Préfecture de Police, la RATP, le STIF, la SNCF etc...), mais également avec l’ensemble des collectivités franciliennes dans le cadre de l’Appel à initiative de Paris Métropole, le projet d’aménagement des berges de Seine évolue.

Ainsi, plusieurs propositions ont été ajoutées :
- Des aménagements supplémentaires dans les 4e, 12e, 13e et 15e arrondissements
- Une gestion et une programmation dédiées au site
- L’organisation des espaces libérés en pôles thématisés
- Une troisième file pour les voitures quai Anatole France
- Le budget remis à jour

Le Conseil de Paris a voté mardi matin l’approbation du bilan de la concertation ainsi que les nouveaux aménagements.

71 % de la population favorable au projet d’aménagement

A la demande de la Ville de Paris, l’IFOP a réalisé un sondage téléphonique entre le 17 et le 22 janvier 2011 sur un échantillon représentatif de 1401 personnes, dont environ 1100 parisiens et 300 habitants de la petite couronne (Boulogne Billancourt, Issy Les Moulineaux, Ivry-sur-Seine et Charenton-le-Pont).

Ce sondage met en valeur le large plébiscite, - quelle que soit la famille politique du sondé -, du projet de réaménagement des berges de Seine. En effet, à 71%, l’échantillon représentatif approuve le projet de la Ville.

La Chambre de commerce (CCIP) puis les Medef d’Ile-de-France ont tous deux fait connaître leur opposition au projet de la Ville de Paris d’aménagement des berges : les réponses de la Ville

Source : Mairie de Paris