Accueil > Paris > Vivre à Paris > Urbanisme à Paris > Paris et ses grands architectes > L’architecte Jean-Michel Wilmotte : œuvres parisiennes et franciliennes
L’architecte Jean-Michel Wilmotte : œuvres parisiennes et franciliennes
mercredi 30 janvier 2013, par
L’agence Wilmotte & Associés est l’une des plus importantes agences d’architecture au monde. En France et à l’étranger, cette agence œuvre dans cinq domaines principaux : l’architecture, l’architecture d’intérieur, la muséographie, l’urbanisme et le design.
Biographie
Jean-Michel Wilmotte est un architecte, urbaniste et designer français né en 1948. Diplomé de l’ école Camondo à Paris, il fonde son bureau d’études à Paris en 1975.
Dans tout son travail, Jean-Michel Wilmotte montre un sens aigu de l’élégance, des proportions, du confort et du raffinement. La variété de ses projets témoigne de sa curiosité et de son envie de faire pénétrer le beau dans notre quotidien : musées, hôtels, logements, sièges sociaux, centre commerciaux, maison privées, aménagements intérieurs, etc.
Jean-Michel Wilmotte est un spécialiste reconnu des rénovations, restructurations et aménagements intérieurs. Son approche sensible de chaque projet a fait sa renommée en France et à travers le monde : la Maison Carrée à Nîmes, le musée National du Chiado à Lisbonne, le musée d’Art islamique à Doha (Quatar).
A Paris, l’agence Wilmotte et Associés a notamment rénové le collège des Bernardins, le palais de la Mutualité, l’ hôtel Mandarin Oriental, et de nombreux espaces de musées (Louvre, Orsay). Le cinéma MK2 Bibliothèque et plus récemment l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière ont également été conçus par cette agence.
Par ailleurs, Jean-Michel Wilmotte s’est affirmé comme un concepteur en urbanisme, créant beaucoup de mobilier urbain à Paris et dessinant des schémas directeurs de projets d’ aménagement urbains et paysagers.
Avec plus de 180 collaborateurs, des agences à Paris, Sophia-Antipolis et Londres, l’agence Wilmotte et Associés fait partie des 100 plus grands cabinets d’architecture au monde.
Principales réalisations parisiennes et franciliennes
– Réaménagements au musée du Louvre (1988-2000), Paris 1er.
– Le Mur pour la Paix (2000), Paris 7e.
– Restructuration et extension de l’Ecole Alsacienne (2000), Paris 6e.
– Construction du cinéma MK2 Bibliothèque (2003), Paris 13e.
– Restructuration du collège de France (1998-2004), Paris 5e.
– Aménagement du siège social de LVMH (2004), Paris 8e.
– Aménagement du siège social de Bouyghes (2006), Paris 8e.
– Mobilier urbain pour le tramway des Maréchaux Sud (2006).
– Restauration du Collège des Bernardins (2008), Paris 5e.
– Reconstruction du collège Henri Bergson (2008) à Garches.
– L’ Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (2010), Paris 13e.
– Aménagement de l’ Hôtel Mandarin Oriental (2011), Paris 1er.
– Aménagements au musée d’Orsay (2011), Paris 7e.
– Aménagement de la Maison de la Mutualité (2012), Paris 5e.
– Musée de l’aéroport Charles-de-Gaulle (2012), à Roissy.
– Extension du siège social de l’Oréal (en cours) à Clichy, 92.
Source : www.wilmotte.fr