Accueil > Paris > Vivre à Paris > Enjeux divers > Affaires, procès et scandales > DSK-Diallo : affaire classée ?

DSK-Diallo : affaire classée ?

dimanche 21 août 2011, par Morgan

Dernier rebondissement dans l’affaire de mœurs opposant l’ancien président du FMI Dominique Strauss-Kahn et la femme de chambre du Sofitel de New-York Nafissatou Diallo qui l’accuse de viol : l’affaire pourrait être classé dès cette semaine selon les avocats de la victime présumée.

Ce lundi après-midi, le bureau du procureur Cyrus Vance chargé de l’affaire recevra Mlle Diallo pour expliquer « ce que le bureau du procureur prévoit au tribunal le lendemain ». Cette pré-convocation n’augure rien de bon selon l’avocat de l’accusation Kenneth Thompson, qui expliquait au quotidien américain The New-York Times que « s’ils ne comptaient pas abandonner les charges, ils n’auraient pas besoin de la rencontrer avant. Ils se rendraient juste à l’audience le lendemain pour annoncer qu’ils continuent l’instruction ».

Cette tendance a été également relayée par un autre avocat de Mlle Diallo, Douglas Wigdor, qui affirme qu’« il y a de nombreux autres faits dans la gestion de cette affaire qui nous font croire que malheureusement le bureau du procureur pourrait classer l’affaire ».

Mardi, date de la prochaine audience de pré-procès, sera donc une date-clé dans cette affaire. Deux options se dégagent à ce jour : soit le procès Strauss-Kahn-Diallo sera lancé et la plus grande partie des charges portées contre le politicien français confirmées, soit l’affaire sera classée, du moins pour sa partie pénale.

Même si l’affaire venait à être classée en pénal, les ennuis ne seront pas terminés pour Dominique Strauss-Kahn. Nafissatou Dialloa en effet dores et déjà porté sa plainte au civil dans une autre juridiction afin d’obtenir des dommages et intérêts, sans doute dans l’espoir de tomber face à un tribunal plus compréhensif.

D’autre part, à supposer que tout se déroule pour le mieux pour l’homme politique aux Etats-Unis, c’est une autre affaire qui l’attendra à son retour en France, celle portant sur les accusations similaires de Tristane Banon qui a elle-aussi porté plainte pour une tentative de viol en 2003 dans un appartement du 6e arrondissement de Paris. Une enquête préliminaire est en cours au parquet de la capitale.