Paris. Le 3 avril 2011. Le fisc aurait-il cherché à étouffer l’Affaire Wildenstein ? On avait perdu les coordonnées du fisc ! Depuis belle lurette, de nombreux correspondants tentaient sans succès de joindre ses services, comme les ministres successifs qui les avaient coiffés... On était même à deux doigts de craindre que l’adresse portée sur toutes ces enveloppes n’ait pas été la bonne...
Que tous ces courriers aient été égarés était d’autant plus dommageable qu’il s’agissait d’une (…)
Accueil > Paris > Vivre à Paris > Enjeux divers > Affaires, procès et scandales > Wildenstein
Wildenstein
-
Wildenstein : retour sur les revues de presse d’une étrange affaire (12)
vendredi 27 janvier 2017, par Expositions -
Entretien exclusif avec Me Dumont-Beghi, qui publie « L’Affaire Wildenstein. Histoire d’une spoliation. » Juste explosif !
vendredi 20 octobre 2017, par ExpositionsMaître Claude Dumont-Beghi, avocate d’affaires internationales, spécialisée dans la lutte contre la fraude et les évasions fiscales, vient de publier ce document, riche en révélations, aux éditions de l’Archipel. Passionnant de bout en bout, il ne devrait pas rester longtemps sans effets.
Me Dumont-Beghi a défendu avec acharnement, de longues années durant, Sylvia Roth-Wildenstein, veuve de Daniel Wildenstein, que l’on a dit le plus puissant et le plus riche marchand d’art du monde. (…) -
Wildenstein : retour sur les revues de presse d’une étrange affaire (11)
vendredi 20 octobre 2017, par ExpositionsParis. Le 9 mars 2011. Les ministres Baroin et Mitterrand disent se charger bientôt de l’Affaire... Ce que l’on a appelé un temps, avec retenue, « l’Affaire Wildenstein  », est devenue en mars 2011, à force d’être si longtemps étouffée, le produit maudit d’une cocotte-minute en surchauffe et d’un cordon furibard de milliers de pétards du Nouvel An chinois. 2005 : Guy et Alec Wildenstein sont mis en cause pour spoliation de l’héritage de leur belle-mère Sylvia, rétablie dans ses droits sans (…)
-
Wildenstein : retour sur les revues de presse d’une étrange affaire (10)
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsParis. Le 17 février 2011. L’édifiante histoire du Portrait de Claude Monet, de John S. Sargent, devenant au fil du temps un Autoportrait, de Claude Monet. Nous partons cette fois sur une autre bataille juridique, elle aussi constellée de coups de théâtre, qui aura opposé, durant 17 années, Paulette Howard-Johnston, veuve d’un amiral anglais, au marchand d’art Daniel Wildenstein. Le père donc.
Paulette Howard-Johnston, née Helleu, en août 1904 à Paris, fut l’une des inspiratrices du (…) -
Wildenstein : retour sur les revues de presse d’une étrange affaire (9)
vendredi 27 janvier 2017, par ExpositionsParis. Le 17 février 2011. Les Wildenstein n’ont décidément pas de chance avec les femmes. Vous avez suivi, ou vous auriez eu tort de manquer cette exceptionnelle série qui permet, à chacun de ses épisodes, de revisiter un peu son histoire de l’art. La saga Wildenstein, est un véritable "Dallas du monde de l’Art", qui nous prouve, si cela était encore nécessaire, que les mœurs de notre pays seraient encore un peu amendables… Ne ratez aucun des épisodes de la saga Wildenstein !
De (…) -
Wildenstein : retour sur les revues de presse d’une étrange affaire (8)
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsParis. Le 2 février 2011. Bonne pioche pour la police à l’Institut Wildenstein ! Une trentaine de tableaux et de sculptures « volés ou disparus  » ont été « retrouvés  » dans la chambre forte de l’Institut Wildenstein, 57 rue de La Boétie (VIIIe), parmi plusieurs centaines d’œuvres entassées !
Du coup, le soupçon de recel pèse sur Guy Wildenstein, membre du devenu fameux Premier Cercle des donateurs de l’UMP, représentant (UMP) de la circonscription de Washington au sein de l’Assemblée (…) -
Wildenstein : retour sur les revues de presse d’une étrange affaire (7)
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsParis. Le 9 décembre 2010. Début des perquisitions dans l’Affaire Wildenstein... Dans le cadre des enquêtes diligentées sur la succession du collectionneur et marchand d’art Daniel Wildenstein, mort le 23 octobre 2001, et dont une grande partie des biens et des tableaux auraient été, dit-on, dissimulés dans des paradis fiscaux, plusieurs perquisitions auraient été réalisées ces dernières semaines.
Début octobre 2010, ce fut au cabinet et au domicile de Me Jean-Luc Chartier, l’un des (…) -
Wildenstein : retour sur les revues de presse d’une étrange affaire (6)
vendredi 20 octobre 2017, par ExpositionsParis. Le 16 novembre 2010. Après le décès de Sylvia Roth, qu’adviendra-t-il de l’affaire Wildenstein ? Sylvia Roth-Wildenstein, âgée de 77 ans, devait décéder le 13 novembre 2010 des suites d’une longue maladie.
Artemisia Gentileschi, Allegoria della Fama c. 1630-35 Huile sur toile 57,5 x 51,5 x 2 cm Londres-Milan, Robilant+Voena © Manusardi Art Photo Studio, Milano
Seconde femme et veuve du richissime collectionneur Daniel Wildenstein (mort en 2001), elle était depuis 9 années en (…) -
Wildenstein : retour sur les revues de presse d’une étrange affaire (5)
vendredi 27 janvier 2017, par ExpositionsParis. Le 4 novembre 2010. Un nouveau départ de l’Affaire Wildenstein ? À la suite du nouveau dépôt de plainte de Sylvia Roth, le 20 septembre 2010 à Paris, pour corruption active, corruption passive, et trafic d’influence, le parquet ouvrait le 26 octobre 2010 une enquête préliminaire visant Guy Wildenstein. Cette enquête était confiée à la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE).
Sylvia Roth accusait notamment son beau-fils Guy W. d’avoir dissimulé aux autres héritiers (…) -
Wildenstein : retour sur les revues de presse d’une étrange affaire (4)
vendredi 27 janvier 2017, par ExpositionsParis. Le 14 septembre 2010. Dépôt de plainte au pénal à Paris dans la succession Wildenstein. On a dit que cette succession dans le monde des ultra riches était un peu la jumelle de l’affaire Bettencourt. Sous le prétexte que l’on y trouvait également une île, un généreux donateur du Premier Cercle de l’UMP, des liens marqués de l’acteur principal (Guy W.) avec Nicolas Sarkozy et Éric Woerth, mais vous savez comment sont les gens…
Dans les aventures judiciaires, déjà bien longues et (…)