Vaste débat même... Qui nous passionne tous (vous êtes nombreux à y participer), et qui enflammera certainement les partisans de chacune des candidates quand la campagne municipale sera venue.
Comment mieux mettre en valeur les collections permanentes ?
Comment faire venir de nouveaux publics plus modestes et plus jeunes dans les musées ?
Aujourd’hui, si certains établissements culturels parisiens font payer cher leurs entrées, d’autres, nombreux, sont d’accès gratuit pour leurs (…)
Accueil > Paris > Vivre à Paris > Enjeux divers > Culture, Paris
Culture, Paris
-
La gratuité peut-elle suffire à démocratiser la fréquentation des musées à Paris ? Il y a vraiment là matière à débat...
mardi 17 décembre 2013, par Expositions -
Bientôt une carte Paris Musées pour un accès illimité aux expos temporaires des musées de la Ville
mardi 10 septembre 2013, par ExpositionsEn reprenant les termes d’un débat récurrent mais re-naissant qui concernait les musées de la Ville de Paris : "La gratuité suffit-elle à démocratiser la fréquentation des musées à Paris ?", nous ne faisions que rendre compte de deux des principales remarques soulevées, selon le quotidien Le Monde, par la Cour régionale des comptes dans son rapport annoncé pour la mi-octobre 2013 : "Pourquoi la gratuité accordée aux visiteurs des collections permanentes ne fait-elle pas davantage venir les (…)
-
Une boutique Google à Paris ?
mardi 5 mars 2013, par MorganGoogle va-t-il succomber au retour à la mode des boutiques physiques ? Après notamment Apple et ses fameux Apple Store et Free en France, qui a ouvert l’été dernier sa première boutique à Paris, Google pourrait décider à terme de s’implanter dans quelques points stratégiques à travers le monde afin d’y vendre ses produits et de mettre en contact ses clients et des conseillers.
Alors que la Toile bruissait au début de l’année 2013 d’une rumeur selon laquelle le géant des nouvelles (…) -
AE911 : Les conspirationistes attaquent La Liberté de Delacroix ?
jeudi 9 novembre 2023, par MorganL’un des plus connus des tableaux de l’un des peintres français les plus illustres a été vandalisé ce jeudi 7 février au soir. La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix a été prise pour cible par une jeune femme de 28 ans , immédiatement appréhendée par un agent de surveillance aidé d’un visiteur, avant d’être placée en garde à vue.
Le tableau, habituellement exposé au Musée du Louvre à Paris, était alors en prêt pour un ans au Louvre de Lens (inauguré le 4 décembre dernier) en (…) -
Deux anciennes étudiantes parisiennes lancent un projet de webdocumentaire fascinant sur Détroit, capitale du DIY !
lundi 15 novembre 2021Nora Mandray et Hélène Bienvenu forment un duo de documentaristes/journalistes qui travaille depuis un an à la réalisation d’un webdocumentaire sur l’esprit “Do It Yourself†(DIY) régnant sur la ville de Détroit, aux États-Unis.
Le "Do It Yourself" ("Faites-le vous-même"), c’est l’art de la débrouille et de l’astuce, de la créativité et de l’invention, mais aussi une nouvelle façon d’envisager le quotidien et la société. Avec la crise, la communauté du DIY s’est largement développée (…) -
Maurice André : Les obsèques du virtuose sur un dernier air de trompette
mercredi 29 février 2012, par MorganMaurice André : derrière ce patronyme anonyme se cachait l’un des plus grands musiciens de notre temps, un trompettiste hors normes considéré comme le meilleur, devant Miles Davis et Louis Armstrong. Originaire d’Alès, l’artiste est décédé ce samedi 25 février à Bayonne. Il sera enterré demain dans sa patrie des Cévennes.
Dur au travail tout en étant conscient d’avoir un don, Maurice André dira un jour que « ce qui [l’]a forgé, c’est le travail dans la mine à 14 ans où [il] chargeai[t] 14 (…) -
Paris : boom des enchères sur la BD !
vendredi 20 octobre 2017, par ExpositionsDepuis le début des années 2000, les acheteurs de dessins originaux de bandes dessinées se disputent planches et dessins, les enchères montent, le marché, identifié, "croît et embelli", et le ton des professionnels à son sujet est aujourd’hui tout sauf désinvolte.
Lot 24. Bilal. Animalz – Rehautz. Impression numérique sur métal, rehaussée au pastel gras de couleur. Édition réalisée par Christian Desbois, signée et numérotée à 7 exemplaires. 60 x 60 cm. Épuisé. Vente Artcurial du 29/10/11. (…) -
Deuxième week-end des « Journées d’architecture à vivre  » : les maisons d’architectes à Paris
mardi 21 juin 2011, par AdeleLa onzième édition des « Journées d’architectures à vivre » a débuté vendredi 17 juin.
Les troisième et quatrième week-ends de juin, les Journées d’Architectures à vivre vous proposent de visiter des maisons et appartements contemporains partout en France ! L’événement est organisé par les magazines Architectures à vivre et EcologiK.
À Paris : Listes des lieux à visiter
ou en kiosque, le Hors série d’Architectures à vivre.
Les « Journées d’architecture à vivre » sont (…) -
Patrick Talbot renvoie à Nicolas Sarkozy sa médaille de Chevalier dans l’Ordre du mérite !
vendredi 20 octobre 2017, par ExpositionsÇa ne se faisait plus du tout. En tout cas avec cette allure !
Tout le monde critiquait, mais ramassait ce qu’il pouvait, acceptait, voire demandait…
Ainsi que le présente le journal La Provence, « le geste est fort, en symboles et en détermination  ».
Pour la première fois depuis des lustres (un lustre c’est 5 années…), une voix se lève et refuse un honneur pourtant si recherché, l’une des plus prestigieuses distinctions de la République française.
Patrick Talbot, ancien (…) -
Les musées de Paris entrent enfin en conclave !
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsLes quelques mois qui viennent de s’écouler auront été, pour les musées de la Ville de Paris, riches en événements et… en émotions. Sécurité mise en cause, vols de chef-d’œuvres, interdiction aux adolescents d’une expo photos qui leur était consacrée, loupés de communication sur les jours de fermeture, et même de grands succès et une meilleure visibilité dans la presse, même si cela tenait parfois davantage de la polémique que de l’événement culturel.
Il fallait bouger, moderniser, se (…)