Accueil > Paris > Vivre à Paris > Enjeux divers > Femmes > Égalité des sexes ? La France recule violemment dans le classement des pays
Égalité des sexes ? La France recule violemment dans le classement des pays
jeudi 14 juillet 2016, par
Le Forum économique mondial a publié le 12 octobre une étude classant les pays selon la plus grande égalité des sexes obtenue. Ainsi l’Islande se classe-t-elle sur la première marche, la Norvège est deuxième, la Finlande et la Suède 3es ex aequo, et la France, qui n’était déjà l’an dernier que 18e, se retrouve cette année 46e. Honte à nous ! Sur 134 nations.
Selon cette étude, la dramatique chute dans le classement de 28 places s’expliquerait par "la baisse du nombre de femmes occupant des postes ministériels dans les 12 derniers mois, et "l’un des pires niveaux" en termes de ressenti d’égalité de salaire à travail égal.
Hormis l’Italie classée 74e, toute l’Europe est devant la France, ainsi que les États-Unis et une partie de l’Asie (les Philippines sont 9e...).
En résumé, plus le quinquennat avance et moins les femmes sont les égales des hommes.
Notre président n’avait-il pourtant pas dit en 2007 :
– "À diplômes et compétences égaux, les femmes n’ont pas les mêmes salaires que les hommes. Ce n’est pas tolérable (...). Je veux faire de l’égalité salariale et professionnelle un axe majeur de mon quinquennat. Je veux que nous visions le même niveau d’égalité et de modernité que celui des pays scandinaves."
– "Je donnerai deux ans aux entreprises pour aligner les salaires des femmes sur ceux des hommes" ;
– "Nous ferons du prestige de la France le levier d’un combat en faveur des femmes. Parce que quand la France se tait, c’est l’injustice et la haine qui en profite. Alors que, quand la France parle, le monde entier devient meilleur."
Une nouvelle loi pour le "premier trimestre 2010" prévoyant des "mesures contraignantes" pour les entreprises rétives avait été annoncée par l’ancien ministre du travail, Xavier Darcos. Et puis, plus rien...
André Balbo
Sources : Forum économique mondial, Le Canard Enchaîné