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Le prix d’un timbre poste
mardi 2 janvier 2024, par ,
Et encore une nouvelle augmentation pour le prix du timbre ?
À partir du 1er janvier 2018, les prix du timbre ont augmenté de 4,7%. Une augmentation qui s’ajoute aux 3,1% d’augmentation du 1er janvier 2017.
Pour les particuliers, le prix du timbre de la lettre prioritaire est passé de 85 à 95 centimes d’euro (contre 66 en 2014 !) et celui de la lettre verte de 73 à 80 centimes d’euro.
Les ménages dépensent environ 48 euros par an en moyenne en produits postaux, ce qui représente 4 euros par mois. Ces hausses des tarifs a pour but de contrebalancer la baisse des volumes de courriers.
La Poste lançait en 2011 un timbre à 57 Cts pour son nouveau service, la "Lettre verte". Un nouveau timbre pour un courrier qui se veut plus écologique, parce qu’il ne prendra pas l’avion.
Après le traditionnel courrier J+1 à 60 cts, la Poste ouvre sa gamme de produits avec J+2 pour plus de fiabilité sans parler d’efficacité et un tarif moins cher. La lettre verte qui hors Corse et DOM ne prendra pas l’avion, veut inscrire la Poste dans une démarche de développement durable. Ainsi, la Poste veut réduire son emprunte carbone. La poste remet en cause l’ensemble de ses outils de transport. Les vélos vont revoir une assistance électrique, les 2 roues à moteurs vont être remplacés par des Quads et de tricycles électriques. La Poste va acheter 10 000 voitures électriques.
Autre objectif qualitatif, tenir un engagement de distribution à 95% le surlendemain, dès la phase de lancement du produit passée. Aujourd’hui, J+1 est tenu à 85%.
D’ici 3 à 5 ans, la lettre verte devrait représenter 75% du volume de courrier traité par la Poste.
Puisque la Poste apporte du papier aux entreprises, elle va lancer à contrario, un service de récupération de vieux papiers dans les entreprises, pour optimiser le recyclage de ces vieux papiers. Une opération qui devrait se mettre en place d’ici le 1er janvier 2012 et permettre de récupérer tout ou partie des 80% des papiers non recyclés dans les entreprises.
La lettre verte à J+2 s’accompagne également du lancement de la lettre en ligne que l’on peut poster de partout à travers le monde avant 19h00.
Dans sa diversification, la Poste poursuit le développement de ses ventes de téléphones avec pour axe stratégique de s’appuyer sur son réseau de points de vente de proximité le plus étendu de France.