Apple a annoncé la nuit dernière (1h40, heure française) la mort de son co-fondateur, Steve Jobs, à l’âge de 56 ans.
Steve Jobs est décédé des suites d’un cancer et d’autres problèmes de santé.
Steve Jobs avait co-fondé Apple en 1976 avec Steve Wozniak. Il avait démissionné en 1985 au terme d’une lutte de pouvoir interne. Mais le groupe l’avait rappelé et à partir de 1997 il avait pris les commandes et mené Apple au sommet, avec des produits vedettes : l’iMac, l’iPad, l’iPod, ou l’iPhone.

Tim Cook qui a repris les rênes du groupe fin Août a déclaré cette nuit : « Apple a perdu un visionnaire et un créateur de génie, et le monde a perdu un être humain incroyable ».
« Un des plus grands inventeurs américains » a déclaré le président Barack Obama.
Pour le maire de New York, Michael Bloomberg, Jobs était un « génie dont on se souviendra comme Einstein ou Edison ».
Sur sa page Facebook, Nicolas Sarkozy rend hommage à Steve Jobs, « aussi inspiré qu’inspirant ». Il salue « un très grand entrepreneur, un grand innovateur et un acteur majeur de la révolution numérique que nous vivons ».
Le président russe Dmitri Medvedev a salué sur twitter la mémoire du fondateur de la marque. « Les gens comme Steve Jobs changent notre monde. Mes condoléances sincères à ses proches et à tous ceux qui appréciaient son intelligence et son talent. ».
Avec le décès de Steve Jobs, « on a perdu une lumière », a déclaré Jean-Louis Gassée, ancien patron d’Apple France, interrogé par France Info.
Mark Zuckerberg , le créateur de Facebook a écrit sur son compte Facebook « Steve, merci d’avoir été un mentor et un ami », « Merci d’avoir montré que ce qu’on construit peut changer le monde. Tu me manqueras ».
Bill Gates raconte : « J’ai rencontré Steve il y a près de 30 ans. Nous avons été collègues, compétiteurs et amis pendant plus de la moitié de nos vies. Le monde a rarement vu quelqu’un avec un impact aussi profond que Steve a eu, les effets seront sentis par les générations futures. Il me manquera énormément. »
« L’ère numérique a perdu son étoile, mais l’inventivité et la créativité de Steve vont continuer d’inspirer des générations de rêveurs et penseurs », a assuré le PDG de Sony.
Même Samsung, le géant sud-coréen de l’électronique, pire concurrent d’Apple, a rendu hommage à Steve Jobs. « Le président Steve Jobs a introduit de nombreux changements révolutionnaires dans le secteur des technologies de l’information, et était un grand entrepreneur », a déclaré le patron de Samsung, G.S. Choi.
Des milliers de fans rendent hommage à Steve Jobs sur les réseaux sociaux depuis l’annonce de son décès par Apple.
Source : France Info, Le Parisien, Le Figaro, Apple