Accueil > Paris > Calendrier > Gay Pride de Paris 2025 > Gay Pride : L’histoire de la Marche des Fiertés

Gay Pride : L’histoire de la Marche des Fiertés

vendredi 23 juin 2017, par Jean

La Gay Pride telle que nous la connaissons aujourd’hui trouve son origine dans les è vè nements survenus à Christopher Street, dans la ville de New York, il y a presque 40 ans. Selon beaucoup, il s’agit du premier acte militant de la visibilitè LGBT.

Dans la nuit du 27 au 28 juin 1969, à New York, dans un bar homosexuel de Greenwitch, le Stonewall Inn, une è meute è clate entre les forces de police et la clientèle du bar. Pendant la nuit, de nombreux hommes jugè s trop "effè minè s" sont pris à parti par les forces de police et battus. La foule – rè sidents du quartier et clients des alentours – afflue. La police est prise à parti. Dè bute alors une rè volte pendant cinq jours que même l’unitè de police anti-è meute ne parvient pas à disperser.
Les è meutes de Stonewall et la manifestation dè clenchè e marquent une è tape importante de l’è mancipation des homosexuels, des lesbiennes et des transsexuel-le-s. C’est en hommage à cette è meute que de nombreuses Marches des Fiertè s LGBT dans le monde ont lieu le dernier week-end de juin.

L’association Gay Pride se forme en France en 1991 pour organiser la Marche du même nom. Un programme de revendications est è laborè par un mouvement associatif qui se structure peu à peu afin de faire de la Marche un outil collectif de dè fense des droits, tout en prè servant son caractère festif. En 1995, la Marche parisienne devient ’Lesbian & Gay Pride’ dans un souci de visibilitè des lesbiennes, tandis que plusieurs Marches rè gionales commencent à être organisè es.
Atteignant des records de participation annè e après annè e (80 000 en 1995, 200 000 en 1997, 500 000 en 2001, 700 000 en 2006), elle est devenue la plus grande manifestation politique de l’annè e. Depuis 2001, plus d’un demi-million de personnes dè filent chaque annè e dans la rue, dans une ambiance festive et revendicative. Cette manifestation est unique en son genre, mobilisant non pour dè fendre un droit acquis ou contester une politique, mais d’abord pour proposer un projet de sociè tè fondè sur l’è galitè et le respect.

A LIRE AUSSI :
 La date de la prochaine Gay Pride à Paris
 Gay Pride : Le parcours du défilé à Paris
 Gay Pride de Paris : Le programme des soirées
 Gay Pride de Marseille : Date, défilé, soirée
 Gay Pride de Montpellier : Date, défilé, soirée
 Gay Pride de Nice : Date, défilé