Ces deux hôtels sont construits en même temps en 1642 ; ils ont ainsi des plans semblables mais inversés.
Le n°74 ayant appartenu au XVIIIème siècle à la famille Chaillon de Jonville a subi de lourdes dégradations au XIXème siècle mais a pu retrouver son éclat grâce à une importante restauration réalisée en 1992 à partir du modèle mieux conservé, le n°76.
En effet, l’hôtel Le Peletier de Souzy est préservé au XIXème siècle et a remarquablement gardé son état d’origine avec son escalier (…)
Accueil > Paris > Le Marais > Découvrez le Marais
Le quartier
-
Hôtels Jonville et Le Peletier
mercredi 6 mai 2015, par Adele -
L’Hôtel Séguier
mercredi 6 mai 2015, par AdeleHôtel particulier Louis XIII transformé au XVIIIème siècle. Le magnifique balcon rocaille qui orne sa façade, est classé à l’inventaire des Monuments Historiques.
-
L’Hôtel du Canada
mercredi 6 mai 2015, par AdeleConstruit en 1645 à l’emplacement de la première église des Jésuites au XVIème siècle pour accueillir les Missions jésuites du Canada ; il a été transformé au XVIIIème et XIXème siècle.
-
Synagogue, rue des Tournelles
vendredi 6 octobre 2017, par AdeleDans la rue des Tournelles se trouve une des synagogues les plus importantes du Marais. Au milieu du XIXème siècle, le Marais accueille une grande partie de la population juive de Paris et la seule synagogue du quartier, au nord, rue Notre Dame de Nazareth ne peut recevoir l’ensemble des fidèles avec ses 1200 places.
Ainsi, le conseil municipal de Paris décide le 10 février 1865 de la création d’une nouvelle synagogue dans l’hôtel du n° 14 de la Place des Vosges, jusque là occupé par la (…) -
Eglise Saint Gervais Saint Protais
mercredi 6 mai 2015, par AdeleLe premier bâtiment connu rive droite, fut une basilique qui existait dès la fin du IVe siècle sur le monceau de l’actuelle l’église Saint-Gervais. Ce qui en fait la plus ancienne paroisse rive droite.
Les deux étages inférieures du clocher datent du XIIIe siècle. La construction de l’église actuelle commença en 1494 pour durer près de 150 ans. Si l’édifice est d’aspect gothique, la façade de Salomon de Brosse, achevée en 1621, est inspiré par le classicisme français (dorique, ionique et (…) -
La Chapelle de l’Humanité
mercredi 6 mai 2015, par AdeleChapelle de l’Humanité : Située, 5 rue Payenne, la Chapelle de l’Humanité demeure le seul temple positiviste subsistant en Europe. Inaugurée en 1903 par des positivistes brésiliens, elle fut conçue comme un temple laïc dévoué à l’avenir de l’humanité. Un Panthéon, sous forme de calendrier positiviste, est représenté sur les murs.
Genèse : On dit que la pensée philosophique en France est née, au XIXème siècle avec Saint-Simon. Ancien combattant de la guerre américaine, ami de Lafayette, le (…) -
Temple de la Visitation
mercredi 3 janvier 2024, par AdeleCe temple protestant est l’ancienne église du couvent des filles de la Visitation Sainte Marie, ordre fondé en 1610 à Annecy par Saint François de Sales et Sainte Jeanne de Chantal dans le but de visiter et de soulager les pauvres. Construite de 1632 à 1634 et consacrée à Notre Dame des Anges, cette église est la première œuvre marquante de l’architecte François Mansart. Pillée à la révolution puis transformée en club républicain, elle est affectée en 1802 au culte réformé.
Anecdote : dans (…) -
L’Hôtel de Sully
mercredi 6 mai 2015, par AdeleL’Hôtel de Sully n’a pas été construit pour le célèbre ministre d’Henri IV dont il porte le nom et qui n’y vécut que six ans. Sully acquiert en 1634 cette maison aristocratique à peine achevée (il fut bâti par du Cerceau entre 1625 et 1634). La décoration intérieure et la construction du bâtiment au fond du jardin, « le petit Sully  », communiquant avec la place des Vosges, en fait un bel exemple de l’hôtel parisien du XVIIème siècle, l’exemple type de l’hôtel français entre cour et (…)
-
L’Hôtel de Rohan-Guéménée
mercredi 6 mai 2015, par AdeleIsaac Arnauld, conseiller du Roi et Intendant des Finances, se voit céder le terrain en juin 1605, dès la conception de la place, à l’occasion du lotissement du Parc des Tournelles. C’est une des premières opérations immobilières d’envergure de l’Histoire, et elle appliquait déjà avec une certaine prémonition les 3 règles d’or devenues fameuses de l’investissement dans la pierre : l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement ! Isaac Arnauld s’y fera construire l’un des plus beaux hôtels du (…)
-
L’hôtel de Claude Passart
mercredi 6 mai 2015, par Franck BeaumontAssez peu connu des promeneurs, l’hôtel de Claude Passart - bien que restauré de façon assez ostentatoire - est un des plus élégants du Marais.
Sur le panneau de ville qui le commente, vous lirez le nom d’ hôtel Jean Bart. Pourtant, le célèbre corsaire n’y a jamais vécu, il s’agit juste d’une tradition sans fondement. Il fut en fait construit pour Claude Passart, notaire et secrétaire du Roi, entre 1619 et 1620. D’ailleurs, les appartements du premier étage portent encore sur les poutres (…)