Origine et histoire d’une petite rue qui borde le Marais au pied de Beaubourg et à deux pas des Halles de Paris dans le 4e arrondissement
La rue baptisée en 1864, porte le nom de Pierre Bourdeille, abbé et seigneur de Brantôme (1540-1614), natif de Bourdeille, près de la ville de Brantôme dans le Périgord. Ce fut d’abord un homme d’action attaché aux Guise, qui participa aux guerres de Religion, suivit une expédition contre les turcs à Malte et revint à nouveau guerroyer en France. (…)
Accueil > Paris > Le Marais > Découvrez le Marais > Histoire du Marais
Histoire du Marais
-
Histoire de la rue Brantôme
mardi 25 janvier 2022 -
Rue Aubriot dans le Marais, origine et histoire
mardi 25 janvier 2022Une vieille rue du Marais typique de Paris, à visiter en se promenant.
La courtisane Marion Delorme (1611-1650) qui fut la maîtresse du marquis de Cinq-Mars (1620-1642), du duc anglais de Buckingham (1592-1628), de l’écrivain Charles de Saint-Evremont (1614-1703), du Grand Condé (1621-1686) et chuchote-t-on de Richelieu (1585-1642), eut en 1626 sa première « inclination amoureuse  » pour le poète Jacques Vallée, seigneur des Barreaux (1599-1673) qui habitait cette rue.
Libertin (…) -
Victor Hugo dans le Marais
vendredi 6 octobre 2017, par AdeleVictor Hugo a vécu durant 16 années dans cet appartement d’angle ouvrant sur la place des Vosges, nommée alors place Royale. Il loue, n’ayant encore que 30 ans, ce petit 280 m2 au deuxième étage de ce majestueux hôtel qu’est l’Hôtel de Rohan-Guéménée. Il va y habiter de 1832 à 1848.
Il s’y installe avec Adèle, sa femme, et leurs quatre enfants Léopoldine, Charles, François-Victor et Adèle. Son ménage ne respire pas la plus grande des harmonies : Adèle lui ferme sa chambre, lui préférant (…) -
Histoire des pierres de la Bastille
lundi 4 mai 2015, par AdeleLa démolition :
La Bastille coûtait très cher au roi (entretien des médecins, chirurgiens, apothicaires, aumôniers, sages-femmes etc). Necker avait déjà fermé, en 1784, le donjon de Vincennes pour raison d’économies et songea à supprimer la Bastille. Sa destruction, après le 14 juillet 1789, fut donc une sérieuse économie pour le Trésor. N’allez pas croire que sa destruction fut complète dès le 14 juillet 1789. Plus de 800 ouvriers furent employés à cette démolition (avec un salaire de 45 (…) -
Nicolas Flamel, 1330 - 1418
mardi 9 avril 2024, par FlavienNicolas Flamel : ça vous dit rien ? Et pourtant, cet homme connut son heure de gloire au XVe siècle. Il est aujourd’hui incontestable que cet illustre alchimiste a réellement vécu. La légende veut qu’il ait non seulement découvert la formule permettant de transformer le plomb en or, mais également l’élixir de vie éternelle. Rien que ça…. Sa maison située au 52, rue de Montmorency, abrite aujourd’hui une auberge et un restaurant.
Le libraire Nicolas Flamel était libraire. Une profession (…) -
Préfecture de Police : l’énigme de la Croix de Lorraine
lundi 11 janvier 2010, par AdeleEn avril dernier, à l’occasion des travaux de ravalement de la façade sud de la Préfecture de Police, une Croix de Lorraine a été découverte gravée dans la pierre. Les sculptures du bâtiment datant du 19e siècle, cette croix semble être un ajout. Mais par qui, à quelle époque ? Le mystère reste entier. La seule hypothèse, c’est que cette croix est été rajoutée après la Libération de Paris. En effet, après la semaine de combat pour la Libération de Paris, marquée par l’insurrection des (…)
-
Le "quartier juif" - Le Pletzl
mercredi 7 février 2024, par FlavienDes rues où des membres de la communauté juive vinrent s’installer, dans Paris, il y en eut plusieurs, mais aucune n’acquit une renommée et un attachement telle que la rue des Rosiers et les rues environnantes. Elles symbolisent, pour les juifs comme pour les non-juifs, LE quartier juif de Paris, pittoresque pour les touristes et empreint de nostalgie pour beaucoup de Juifs, le Marais continue de retentir de l’histoire de la diaspora des juifs émigrés à Paris.
La première difficulté qui se (…) -
Histoire de la rue des Francs-Bourgeois
jeudi 28 décembre 2023, par Christian FrankEntre la Place des Vosges et la rue des Archives, la rue des Francs-Bourgeois rassemble depuis 1851 deux voies médiévales longeant l’enceinte de Philippe Auguste, les rues de Paradis et des Francs Bourgeois (d’abord nommée rue des poulies à cause de ses nombreux ateliers de tisserands), et les rues modernes Neuve Sainte Catherine et de l’Echarpe. Ces quatre rues connaissent un éclatant développement au XVIIème et XVIIIème siècle avec la construction de nombreux hôtels particuliers qui mènent (…)