Préfet de la Seine à partir de 1833, le comte de Rambuteau transfère le 4 juin 1840 à Eugène Delacroix la commande d’un tableau initialement faite à Robert Fleury pour 6 000 F destiné à être exposé dans l’Église Saint Denis du Saint Sacrement.
Eugène Delacroix (ici le bien nommé !) accepte la commande du comte de Rambuteau. Il s’inspirera d’une petite toile datée de 1837, dont il inversera la composition et supprimera les rideaux. L’oeuvre est réalisée en 17 jours.
C’est une peinture à (…)
Accueil > Paris > Le Marais > Découvrez le Marais > Le Marais insolite
Le Marais insolite
-
Une Piéta de Delacroix se cache dans une église du Marais ? Trouvez-la !
dimanche 3 mars 2024, par Expositions -
Balade romantique dans le Marais pour une Saint-Valentin réussie !
vendredi 19 janvier 2024, par FlavienSaint-Valentin oblige, voici quelques idées simples pour réussir une balade romantique dans le Marais, au cœur de la capitale.
Avec ses jardins secrets et ses recoins, ce quartier historique s’avère une zone propice aux promenades amoureuses.
PLACE DES VOSGES : Pour votre premier baiser fulgurant, rendez-vous donc sous les arcades de la Place des Vosges, plutôt qu’au pied de la statue de Louis XIII, au milieu du square. Quoi qu’il en soit, de jour comme de nuit, cette ancienne Place (…) -
Visite du Marais en petit train (bleu) !!
vendredi 1er février 2013, par NicoleJ’ai visité le Marais à bord d’un petit train bleu ! C’était nouveau, original et différent car ce train arrive à passer dans les rues les plus étroites du Marais et de Paris. C’est la société Another Paris, dirigée par Anne Chénais, qui a lancé ce projet et obtenu récemment toutes les autorisations pour circuler dans Paris. Et donc chaque jour le Petit Train Bleu propose cinq visites originales (sans arrêt) dans cinq quartiers très différents de la capitale. Une façon de vous donner en une (…)
-
Un coup d’œil sur le Marais
vendredi 11 octobre 2013, par AdeleDe la terrasse du BHV (Bazar de l’Hôtel de Ville), au coucher du soleil, un coup d’œil sur Paris inhabituel.
L’intérêt de cette terrasse est le point de vue sur les toits de Paris. Ce Bazar, réputé pour son sous-sol bien fourni en vis, clous, perceuses et autres mystères du bricolage, a aussi un toit-terrasse qui vaut le détour. On y accède par le 6ème étage de ce magasin. Une terrasse protégée par de la végétation en pots, nous attend après l’ascension, pour le plaisir de la (…)