Eugène Delacroix (ici le bien nommé !) accepte la commande du comte de Rambuteau. Il s’inspirera d’une petite toile datée de 1837, dont il inversera la composition et supprimera les rideaux. L’oeuvre est réalisée en 17 jours.
C’est une peinture à l’huile réalisée directement sur le mur, mais ce n’est pas une fresque. Sur ce tableau, Piéta ou Déposition de la Croix, Marie reçoit le corps de son fils. Elle est soutenue par Jean, Joseph d’Amathie et Nicodème, Marie-Madeleine et Marie, femme de Cléophas, retiennent le cadavre de Jésus. À l’arrière-plan, on voit le peintre et son assistant.
Eugène Delacroix (1798-1863) fut le chef de l’Ecole Romantique. Il a réalisé à Paris d’autres vastes peintures murales : bibliothèques du Sénat et de la Chambre des Députés, chapelle des Saints-Anges de l’église Saint Sulpice, au Louvre plafond de la galerie d’Apollon, notamment.
André Balbo
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