Le premier bâtiment connu rive droite, fut une basilique qui existait dès la fin du IVe siècle sur le monceau de l’actuelle l’église Saint-Gervais. Ce qui en fait la plus ancienne paroisse rive droite.
Les deux étages inférieures du clocher datent du XIIIe siècle. La construction de l’église actuelle commença en 1494 pour durer près de 150 ans. Si l’édifice est d’aspect gothique, la façade de Salomon de Brosse, achevée en 1621, est inspiré par le classicisme français (dorique, ionique et (…)
Accueil > Paris > Le Marais > Découvrez le Marais > Monuments du Marais
Monuments du Marais
Retrouvez ici églises, hôtels particuliers et bâtiments historiques qui tissent la trame du Marais.
-
Eglise Saint Gervais Saint Protais
mercredi 6 mai 2015, par Adele -
La Chapelle de l’Humanité
mercredi 6 mai 2015, par AdeleChapelle de l’Humanité : Située, 5 rue Payenne, la Chapelle de l’Humanité demeure le seul temple positiviste subsistant en Europe. Inaugurée en 1903 par des positivistes brésiliens, elle fut conçue comme un temple laïc dévoué à l’avenir de l’humanité. Un Panthéon, sous forme de calendrier positiviste, est représenté sur les murs.
Genèse : On dit que la pensée philosophique en France est née, au XIXème siècle avec Saint-Simon. Ancien combattant de la guerre américaine, ami de Lafayette, le (…) -
Temple de la Visitation
mercredi 3 janvier 2024, par AdeleCe temple protestant est l’ancienne église du couvent des filles de la Visitation Sainte Marie, ordre fondé en 1610 à Annecy par Saint François de Sales et Sainte Jeanne de Chantal dans le but de visiter et de soulager les pauvres. Construite de 1632 à 1634 et consacrée à Notre Dame des Anges, cette église est la première œuvre marquante de l’architecte François Mansart. Pillée à la révolution puis transformée en club républicain, elle est affectée en 1802 au culte réformé.
Anecdote : dans (…) -
L’Hôtel de Sully
mercredi 6 mai 2015, par AdeleL’Hôtel de Sully n’a pas été construit pour le célèbre ministre d’Henri IV dont il porte le nom et qui n’y vécut que six ans. Sully acquiert en 1634 cette maison aristocratique à peine achevée (il fut bâti par du Cerceau entre 1625 et 1634). La décoration intérieure et la construction du bâtiment au fond du jardin, « le petit Sully  », communiquant avec la place des Vosges, en fait un bel exemple de l’hôtel parisien du XVIIème siècle, l’exemple type de l’hôtel français entre cour et (…)
-
L’Hôtel de Rohan-Guéménée
mercredi 6 mai 2015, par AdeleIsaac Arnauld, conseiller du Roi et Intendant des Finances, se voit céder le terrain en juin 1605, dès la conception de la place, à l’occasion du lotissement du Parc des Tournelles. C’est une des premières opérations immobilières d’envergure de l’Histoire, et elle appliquait déjà avec une certaine prémonition les 3 règles d’or devenues fameuses de l’investissement dans la pierre : l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement ! Isaac Arnauld s’y fera construire l’un des plus beaux hôtels du (…)
-
L’hôtel de Claude Passart
mercredi 6 mai 2015, par Franck BeaumontAssez peu connu des promeneurs, l’hôtel de Claude Passart - bien que restauré de façon assez ostentatoire - est un des plus élégants du Marais.
Sur le panneau de ville qui le commente, vous lirez le nom d’ hôtel Jean Bart. Pourtant, le célèbre corsaire n’y a jamais vécu, il s’agit juste d’une tradition sans fondement. Il fut en fait construit pour Claude Passart, notaire et secrétaire du Roi, entre 1619 et 1620. D’ailleurs, les appartements du premier étage portent encore sur les poutres (…) -
L’hôtel d’Hallwyll
jeudi 7 mai 2015, par Franck BeaumontL’hôtel d’Hallwyll est la seule construction privée parisienne du grand architecte néo-classique Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806) qui nous soit parvenue.
En effet, la plupart de ses oeuvres parisiennes ont malheureusement été détruites, emportées par la spéculation (à l’exception de quatre barrières d’octroi : Denfert, Nation, Monceau et la Villette). Ainsi, tous ceux situés à proximité des Grands Boulevards ne nous sont aujourd’hui connus que par des gravures ou plans : l’hôtel (…) -
L’ancien palais du Prolétariat devenu celui de la Mode
jeudi 7 mai 2015, par Franck BeaumontL’histoire de cet immeuble curieusement baptisé "Le palais du Prolétariat" est insolite. Il est situé en face de l’ancienne abbaye Saint-Martin (devenue le musée des Arts et Métiers).
A l’origine, une société mutualiste, appelée "L’ Avenir du Prolétariat", commande en 1912 à l’architecte Bernard-Gabriel Belesta un bâtiment pouvant à la fois accueillir les assemblées générales et disposer d’une salle de bal pour organiser des événements mondains dans le but de recueillir de l’argent. Ce (…) -
L’hôtel de Lauzun, un joyau de l’île Saint-Louis
jeudi 7 mai 2015, par Christian Frank, NicoleAvec l’hôtel Lambert, l’hôtel Lauzun est la demeure la plus fastueuse de l’île Saint-Louis. Sa façade relativement dépouillée donnant sur le quai d’Anjou ne laisse d’ailleurs pas deviner la richesse des éléments décoratifs qu’il contient.
La tradition attribue souvent l’hôtel Lauzun à Louis Le Vau, il est vrai très actif sur l’ile Saint-Louis : il est l’auteur de hôtel Lambert, de hôtel Hesselin (détruit) ou de l’hôtel Le Vau pour son propre compte. Néanmoins, l’hôtel Lauzun est l’œuvre de (…) -
Hôtel du Petit Moulin
jeudi 7 mai 2015, par AdeleInstallé dans un immeuble du XVII siècle qui abritait la plus ancienne boulangerie de Paris. La façade 1900 et l’enseigne, classées monuments historiques, ont été conservées.
Rien de design, nous direz-vous et pourtant c’est Christian Lacroix qui a signé la décoration. S’inspirant de la Haute Couture, il a allié tradition, savoir-faire et modernité. Un patchwork d’atmosphères pour les 17 chambres, toutes différentes. Des chambres luxueuses de 190€ à 350€
Pourquoi descendre à l’Hôtel du (…)