Un jardin à la française généralement inaccessible .... ouvert exceptionnellement pendant la fête des parcs et jardins
Accueil > Paris > Le Marais > Découvrez le Marais > Parcs et jardins, Le Marais
Parcs et Jardins
-
Jardin de l’Hôtel Lamoignon
lundi 11 mai 2015, par Adele -
Jardin de l’Hôtel Guénégaud des Brosses
lundi 11 mai 2015, par AdeleC’est un traditionnel jardin à la française en "broderie de buis" habituellement fermé au public.
-
Square Île-de-France
lundi 11 mai 2015, par AdeleLe coin est un mélange de délice tranquille et de mélancolie. Le square Île-de-France se situe en amont de l’île de la Cité, là où celle-ci se termine en pointe. Ce n’est donc pas un hasard si le square prend la forme d’un triangle : une allée en terre et une rangée de bancs font face à une surface de verdure qui va en se rétrécissant. À l’autre extrémité, s’élève le triste monument des Martyrs français de la Déportation, inauguré en 1962, et qui a l’allure d’un bloc en béton. L’accès au (…)
-
Square Barye
lundi 11 mai 2015, par AdeleLe square Barye est situé à la pointe orientale de l’île Saint-Louis.
Antoine-Louis Barye était un sculpteur français du XIXe siècle, qui a vécu toute sa vie à Paris, et qui s’est rendu célèbre en particulier par des scènes de combat entre hommes et animaux. Une partie de son œuvre est d’ailleurs exposée au musée du Louvre.
Sur le square qui porte son nom, situé à la pointe sud-est de l’île Saint-Louis, un monument grandiose rend hommage à son talent : de part et d’autre de son effigie (…) -
Square Jean XXIII
lundi 11 mai 2015, par AdeleAssez long et assez étendu, le square Jean XXIII épouse les formes de la cathédrale Notre-Dame au sud, puis s’étend en amont de l’île de la Cité jusqu’au quai de l’Archevêché. Nulle part on n’est mieux que sur le square pour observer de près le derrière de la cathédrale, avec ses nombreux arcboutants.
Dans une grande surface dégagée à l’arrière, faite de verdure et rehaussée de rangées de fleurs, on retrouve également un impressionnant monument blanc, de forme pointue et allongée, qui sert (…) -
Les Micocouliers de la rue de Bretagne
lundi 11 mai 2015, par FlavienParmi les nouveautés de cette rentrée, il y a les trottoirs élargis de la rue de Bretagne et les micocouliers qui vont y être plantés. Nous nous sommes intéressés à cet arbre que nous attendons avec impatience.
Discussion entre Marie-Cécile, paysagiste, et Stéphane, de l’équipe marais.evous.
Stéphane : J’ai été ravi d’apprendre que l’on allait planter des micocouliers dans la rue de Bretagne. Ma famille est originaire de Nîmes, dans le Gard, et dans cette région, le micocoulier est un (…)