Visite au coeur du Marais historique, au bord de la Seine, antiquaires et galeries d’art fourmillent, circuit touristique. De la paroisse des Rois de France jusqu’à la rénovation dans les années 80, le village a traversé les siècles au rythme de l’histoire de France et de Paris. Un micro quartier dont l’architecture donne le ton et l’atmosphère, restaurants et salons de thé vous convient à une pause dans ce périmètre de charme au calme certain.
Niché entre les hôtels particuliers de (…)
Accueil > Paris > Le Marais > Découvrez le Marais > Quartiers du Marais
Quartiers du Marais
-
Visiter le Village Saint-Paul à Paris
dimanche 28 juillet 2019 -
La renaissance
lundi 26 mars 2012, par AdeleAprès la guerre, le pletzl va se survivre, hanté par la mort et la déportation d’une grande partie de sa population juive. Dans les années 50, le quartier sombre peu à peu dans l’insalubrité. On pense même en raser une partie. On y emménage que contraint et attiré par les loyers modiques. C’est en 1962, sous l’impulsion de Malraux que le quartier va retrouver un lustre perdu depuis longtemps. Son plan de sauvegarde et de réhabilitation du Patrimoine lance une série de rénovations, de rachats (…)
-
Lettre de Drancy : Paulette Stokfisz
lundi 26 mars 2012, par AdelePaulette Stokfisz, arrêtée lors de la rafle du Vel’ d’Hiv, à sa sœur Nana (Chawa) Dachy, 16 juillet 1942
Paris, le 16 juillet 1942
Ma chère sœur,
Je te fais écrire ces mots, la police est venue nous arrêter avec tous les juifs de la maison, on nous a enlevés moi et mes deux enfants, je t’écris pour te dire que nous allons être transportés au Vélodrome d’hiver. Je te demande d’aller chez moi au n° 1, passage du Jeu de Boules dans le 11e arrondissement, de te faire donner les clés par la (…) -
Le temps de la persécution
lundi 26 mars 2012, par AdeleLes premières lois antisémites du régime de Vichy, datent d’octobre 1940 avec le statut des juifs qui les met à part du reste de la collectivité nationale et prévoit de fait leur exclusion économique et sociale en leur interdisant un nombre croissant d’activités. Les préfets ont dès lors le droit d’interner les juifs étrangers. La limitation des droits se poursuit en 1941 et 42. Le port de l’étoile jaune est imposé le 29 mai 1942 dans la zone occupée.
Trois grandes rafles se succèdent à (…) -
L’entre deux guerres
lundi 26 mars 2012, par AdeleLes années 20-30 voient fleurir une étonnante vitalité culturelle et politique, avec ses cafés, ses imprimeries, son théâtre, ses journaux et ses combats idéologiques comme le montrent les archives du Bund et les querelles sur les candidats à soutenir aux élections nationales ; tout cela au milieu du grouillement de la vie des artisans, des ouvriers, des voitures à bras, à cheval qui bloquent les rues, les marchands des quatre saisons, des chanteurs des rues autour desquels on s’amasse pour (…)
-
Les immigrants juifs d’Europe Centrale
lundi 26 mars 2012, par Adele1880 voit affluer une première vague de Juifs d’Europe centrale, spécialement de Lodz et d’Autriche-Hongrie qui tentent leur chance loin des persécutions orchestrées par les autorités, tsaristes particulièrement.
Devant cette arrivée de nouveaux émigrants, plus religieux et moins bien intégrés, le Consistoire ainsi que des sociétés philanthropiques organisent écoles publiques, talmud torah, restaurant populaire et fourneau économique. La Société israélites des amis du travail (1823-1834) (…) -
Du siècle des lumières à l’âge industriel
lundi 26 mars 2012, par AdeleL’abandon du quartier par la cour pour les châteaux de la Loire puis Versailles va peu à peu rendre ce quartier au peuple, aux artisans et spécialement aux émigrés juifs alsaciens et lorrains qui s’y regroupent dès le XVIIIe siècle, en raison des bas loyers et de la proximité du marché du Temple. En 1791, l’assemblée Constituante accorde la citoyenneté aux Juifs. Sous l’Empire sera crée le Consistoire. La synagogue de la rue St-Avoye, fondée en 1796, devient le Temple consistorial, avec ses (…)
-
L’implantation des Juifs au Moyen-âge
lundi 26 mars 2012, par AdeleL’implantation des Juifs date du Moyen-âge. Le nom des rues en témoignent : la rue des Juifs (renommée au moment de L’Affaire Dreyfus rue Ferdinand Duval), la rue de la Juiverie St-Bon (rue de la Tacherie), qui devient en 1275, la rue de la Vieille-Juiverie.
Dès la fin du XIIe siècle, Paris est avant tout un port, autour de la place de Grève, on compte de nombreux tisserands et fourreurs juifs. En 1137 Louis VI le gros ordonne l’assèchement des marais dont le quartier garde le nom, (…) -
Histoire de la rue des Rosiers
mardi 6 février 2024, par AdeleLa rue des Rosiers, une des rues les plus connues du quartier, se trouve au cœur du Pletzl et avec ses nombreuses enseignes en hébreu est le symbole de l’histoire juive du Marais. Sans doute ouverte au XIIIème siècle, elle était protégée et longeait les remparts de Philippe Auguste ; elle tient son nom des rosiers qui poussaient contre ces murs.
On y trouvait dès le XIIIème siècle une synagogue construite grâce à la juridiction particulière des Templiers. Mais en 1394, le bannissement rend (…) -
Stèle à la mémoire des enfants
vendredi 8 mai 2015, par AdeleL’association Histoire et Mémoire du 3ème arrondissement, la Mairie de Paris et la Mairie du 3e ont dévoilé le vendredi 26 octobre 2007, une stèle à la mémoire des 85 petits enfants non scolarisés mort en déportation.
L’association Histoire et Mémoire du 3ème arrondissement, la Mairie de Paris et la Mairie du 3e ont dévoilé le vendredi 26 octobre 2007 une stèle à la mémoire des 85 petits enfants non scolarisés mort en déportation, dans le Square du Temple. Tous les enfants vivaient dans (…)