Bien sûr, il serait plus que temps de la nettoyer, d’en restaurer également l’extérieur, et de mieux l’éclairer, mais l’église Saint-Nicolas-des-Champs est un monument du Haut-Marais qui ne peut laisser indifférent. Cette église paroissiale a été fondée à cet emplacement dès 1184, mais la construction de l’église actuelle débute en 1420.
Située 254 rue Saint-Martin (IIIe), elle est de grandes dimensions : 90m de long, 36m de large, et sa voûte monte à 20m. Un clocher de 32m, cent colonnes, (…)
Accueil > Paris > Le Marais > Découvrez le Marais > Visite du quartier - Le Marais
Visite du quartier - Le Marais
-
Saint-Nicolas-des-Champs, une église gorgée d’art dans le Haut-Marais !
mardi 25 janvier 2022, par Expositions -
Le Quartier Chinois du 3e arrondissement de Paris
lundi 5 février 2018, par Jean, NicoleOn appelle ce quartier Wenzhou ou le sentier chinois. Entre les nombreux grossistes en bijoux et objets divers, voici des endroits à découvrir.
Après la seconde guerre mondiale, les Chinois Wenzhou (province de Zhejiang), reprennent les ateliers du IIIe arrondissement situés rue du Temple, rue au Maire, rue Volta et rue des Gravilliers. Puis, dans les années 1980, l’immigration en provenance de Wenzhou reprend. Les ateliers de confection se sont alors développés avec une main-d’œuvre (…) -
Histoire et visite dans le Haut-Marais, rue Charlot
vendredi 6 octobre 2017Une rue typique du Haut Marais dans le 3e, devenue tendance et située dans ce quartier touristique et à la mode. Petite histoire de la rue Charlot.
La rue Charlot qui fut dite primitivement « rue d’Angoumois  » commence rue des Quatre-Fils et finit boulevard du Temple. Baptisée en 1926, elle ne peut donc devoir son appellation au nom créé par Charlie Chaplin, mais porte celui du lotisseur du quartier, Claude Charlot, ex-paysan languedocien, devenu riche financier au XVIIe siècle qui y (…) -
Visiter l’île Saint-Louis avec un guide
vendredi 15 décembre 2023, par Franck BeaumontPrésentation de l’île Saint-Louis :
Bien que son nom rende hommage à Louis IX, devenu Saint-Louis, l’ île Saint-Louis ne fut urbanisée qu’au XVIIe siècle sous le règne de Louis XIII. A cette époque, le Marais voisin est déjà le quartier de prédilection de l’aristocratie et Paris s’urbanise. L’île saint-Louis ne fera pas exception et de somptueux hôtels particuliers y sont construits : hôtel de Bretonvilliers, hôtel Lambert, hôtel Lauzun, hôtel de Boisgelin, hôtel de Chenizot.
Surnommée (…) -
Visiter le Marais historique avec un guide
lundi 11 mai 2015, par Franck BeaumontPrésentation du quartier :
Le Marais est un des plus vieux quartiers de Paris, en partie urbanisé à l’extérieur de la muraille de Philippe-Auguste, dont les vestiges sont encore visibles dans certaines rues. Doté autrefois d’une résidence royale, l’hôtel Saint-Pol, le Marais prend son essor à la suite de la construction de la place des Vosges (terminée en 1612), appelée alors "la place Royale". Ce quartier sera pendant tout le Grand Siècle (le XVIIe siècle), sous les règnes de Louis XIII (…) -
Découvrez la rue de Birague au pied de la place des Vosges
lundi 11 mai 2015, par NicolePorte pour accéder à la célèbre place !
Petite rue qui va de la rue Saint Antoine à la Place des Vosges, elle est très passante et de plus en plus touristique. Wikipedia nous apprend que cette rue, "ouverte en 1605 pour desservir la nouvelle place des Vosges alors en cours de réalisation, est tracée sur l’emplacement de l’ancien hôtel royal des Tournelles. Son nom actuel est celui du cardinal de Birague, chancelier de France, qui possédait un hôtel particulier à proximité".
On a (…) -
Visitez la rue de Sévigné...
lundi 11 mai 2015, par NicoleVoila une rue qui s’étend sur deux arrondissements, dans laquelle on trouve un musée, un lycée, un hôtel, une caserne des pompiers, de nombreux magasins, trois restaurants et un bar mais aucun commerce de bouche (il me semble que les derniers étaient une confiserie dans le 3e et une charcuterie dans le 4e ?).
La rue de Sévigné part de la rue Saint Antoine dans le 4e et se termine rue du Parc Royal dans le 3e et croise la fameuse rue des Francs Bourgeois. Elle est donc fermée désormais à la (…)