La MEP, les infos pratiques. Voir un musée de photographies ou des expos photos à Paris ? La MEP Paris Marais, archives, vidéos, livres, expositions temporaires et collection permanente de photographies, art et images, l’univers de la photo, une mine sur les regards du monde des artistes photographes. Vous trouverez les aspects pratiques : accès, tarifs, transports, horaires... et de nouveaux horaires.
LA MEP
La MEP, (Maison Européenne de la Photographie), présente de nombreuses (…)
Accueil > Paris > Le Marais > Attractions incontournables du Marais > Expositions à la Maison Européenne de la Photographie
Expositions à la Maison Européenne de la Photographie
Plusieurs expositions temporaires en continu - cafétéria
Tarifs : 7 € l’entrée en plein tarif - 4€ en tarif réduit
Accès :
– En métro :
Métro Saint Paul (ligne 1) ou Métro Pont Marie (ligne 7)
– En bus :
bus 67, bus 69, bus 76 ou bus 96.
– En vélo :
Station Vélib 4010 (105-109 Terre plein Saint Paul)
Station Vélib 4011 (18 rue de l’Hôtel de Ville)
Station Vélib 4012 (2 rue Tiron)
Station Vélib 4015 (25 rue du Pont Louis-Philippe)
– En voiture :
Parking Baudoyer (4 place Baudoyer)
Parking Pont Marie (48 rue de l’Hôtel de Ville)
Parking Lobau-Rivoli (rue de Lobau)
-
Maison Européenne de la Photographie
lundi 1er janvier 2024 -
DERNIERS JOURS de l’exposition ORLAN à la MEP
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsDu 20 avril au 18 juin 2017 à la Maison européenne de la photographie.
Exposition ORLAN en capitales à la MEP et, sensiblement aux mêmes dates, une présence remarquée à la Monnaie, avec la vidéo de sa performance à l’inauguration du Centre Pompidou...
L’artiste ORLAN a décidé de son nom de guerre, pour l’art, pour le combat qu’elle entend mener, et il s’écrira, puisque cela a plus d’un sens, en lettres capitales.
En ces temps affligeants de pauvre campagne électorale présidentielle, (…) -
Exposition des photographies de l’Américain Herb Ritts à la MEP
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsDu 7 septembre au 30 octobre 2016, rétrospective Herb Ritts, En Pleine Lumière, à la Maison européenne de la Photographie.
Le photographe californien Herb Ritts est connu pour ses sensibilités aux grands espaces, ses obsessions des corps ambrés et des musculatures parfaites, ses portraits de célébrités, et ses oscillations entre l’Afrique et le milieu de la mode et des beautés de renommées internationales.
Dans sa nouvelle exposition à la MEP, on retrouvera en une centaine de clichés (…) -
Exposition des photographies de Christine Spengler (1970-2016)
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsDu 6 avril au 5 juin 2016 à la Maison européenne de la photographie.
Comme il est souvent dit dans les films romantiques, il y a au moins deux femmes en Christine Spengler, et deux facettes de son œuvre au minimum dans cette exposition présentant 40 ans d’une carrière peu banale.
Christine Spengler a été correspondante de guerre, déterminée à risquer sa vie pour une image qui ferait le tour du monde. Cette vocation-là s’est découverte à elle par hasard dans le Tibesti tchadien en guerre (…) -
Bettina Rheims
lundi 6 mai 2019, par Expositions60 000 visiteurs ont vu la rétrospective Bettina Rheims du 28 janvier au 27 mars 2016, à la Maison européenne de la photographie. 45 années d’images et d’émotions.
Quelque 200 images réparties dans les 3 étages de la MEP, nous promènent à travers 45 ans de production de la célèbre femme photographe Bettina Rheims, de ses toutes premières images à ses travaux personnels les plus récents. Vous y verrez en bonne place ses grandes séries, comme les célèbres photos qui ont bâti pas à pas sa (…) -
DERNIERS JOURS à la MEP des photographies de René Burri, Keiichi Tahara, Pascal Maitre, et Tim Parchikov
lundi 12 octobre 2020, par ExpositionsDu 10 septembre au 12 octobre 2014, la MEP souligne l’obsession du mouvement chez le photographe René Burri... qui vient juste de mourir le 20 octobre 2014.
La MEP expose également aux mêmes dates : Keiichi Tahara (Sculpteur de lumière), Pascal Maitre (Afrique(s)), et Tim Parchikov (Suspense).
René Burri (Mouvement)
Comme Rodin, le photographe René Burri, dont l’intérêt s’était initialement porté sur le cinéma, a été fasciné par le mouvement.
Après l’École des arts appliqués de (…) -
DERNIERS JOURS des expositions de photographies de Françoise Huguier, Marie-Paule Nègre, et Katia Maciel, à la MEP
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsDu 4 juin au 31 août 2014, 3 expositions présentées à la Maison européenne de la photographie : les photographies de Françoise Huguier, de Marie-Paule Nègre, et de Katia Maciel.
Françoise Huguier. Pince-moi, je rêve
La photographe Françoise Huguier a reçu de nombreux prix, et expose rè gulièrement dans le monde entier : New York, Moscou, Sè oul, Sao Paulo, Johannesburg, Lausanne, Berlin, Londres, Madrid, Bogota, Valence, et Arles.
Elle photographie au plus près, avec une insolence (…) -
Martin Parr, Bruno Mouron et Pascal Rostain, Luciano Castelli : les expositions photos de la MEP
mardi 25 janvier 2022, par ExpositionsEn 2011, Martin Parr, comme d’autres très grands photographes avant lui (dont Cartier-Bresson, Boubat, Klein), a été sollicité par la MEP et l’Association Paris audiovisuelle, pour livrer sa vision personnelle de Paris. Il s’est prêté au jeu en arpentant, à l’occasion de nombreux séjours, avec sa curiosité bien à lui, sa délicatesse et sa distance ironique mais affectueuse, les rues de la capitale, et ce que l’on pourrait qualifier de "must" : les bals du 14 juillet, la mode et ses défilés, (…)
-
L’exposition Camouflages, de Joan Fontcuberta à la MEP, cultive la vigilance
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsDu 15 janvier au 16 mars 2014 à la MEP. Joan Fontcuberta, artiste contemporain catalan, est aussi diplômé en sciences de l’information, théoricien, critique, et historien. Est-ce pour avoir connu la dictature franquiste, la censure, la falsification de l’information qu’il interroge ainsi en permanence dans son travail ce que l’on nous présente comme des formes de vérité ?
En 10 séries dans cette exposition à la MEP, à partir de l’image photographique si malléable, il nous présente des (…) -
Small Stories : les photos du grand David Lynch sont exposées à la MEP
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsDu 15 janvier au 15 mars 2014, vous pourrez enfin voir ce qu’un cinéaste à la renommée planétaire et sulfureuse comme David Lynch, également plasticien, designer et musicien, est parvenu à produire pour cette exposition à la Maison Européenne de la Photographie, qui lui avait donné carte blanche...
Il a imaginé « Small Stories  », et est parvenu à ce que le secret le plus absolu sur ce qu’il exposerait soit effectif.
Hellow my Name is Fred, 2013
Apparemment, ce Fred a un passé et (…)