Accueil > Paris > Le Marais > Attractions incontournables du Marais > Expositions à la Maison Européenne de la Photographie > DERNIERS JOURS des expositions de photographies de Françoise Huguier, (…)
DERNIERS JOURS des expositions de photographies de Françoise Huguier, Marie-Paule Nègre, et Katia Maciel, à la MEP
lundi 6 mai 2019, par
Du 4 juin au 31 août 2014, 3 expositions présentées à la Maison européenne de la photographie : les photographies de Françoise Huguier, de Marie-Paule Nègre, et de Katia Maciel.
Françoise Huguier. Pince-moi, je rêve
La photographe Françoise Huguier a reçu de nombreux prix, et expose rè gulièrement dans le monde entier : New York, Moscou, Sè oul, Sao Paulo, Johannesburg, Lausanne, Berlin, Londres, Madrid, Bogota, Valence, et Arles.
Elle photographie au plus près, avec une insolence revendiquée. Cette exposition à la MEP est une succession de ces instants glanés auprès des gens avec élégance, sans avoir l’air d’y toucher, et plus que tout proches et intimes.
Françoise Huguier, photographe, grande voyageuse nous fait découvrir à travers son regard :
– La Sibérie polaire, réinterprétée, avec un nouveau choix d’images, assez semblable au cinéma d’Andreï Tarkovski ;
– Une sélection de photographies vintage en noir et blanc, tirées par Jules Steinmetz : le carnet de voyage de Françoise Huguier, de Dakar à Djibouti, Sur les traces de l’Afrique fantôme, inspiré du livre de Michel Leiris, L’Afrique fantôme, et la série Secrètes, dans les chambres de femmes au Burkina et au Mali.
– L’aventure-mode, liée au journal Libération, qui illustre son attirance pour le savoir faire des ateliers et son challenge de réussir, dans des conditions très difficiles et dans le temps très court d’un défilé, à faire des images décalées. Ce monde extrêmement fermé, qui fut pour elle un ancrage et une révélation.
– Une petite chapelle, recréée dans l’exposition, pour présenter la série Les Nonnes, inspirée de l’esthétique des images pieuses du missel de la grand-mère de l’artiste et par le film Thérèse, d’Alain Cavalier.
– Saint-Petersbourg et ses appartements communautaires : des nus et la série des Robes Noires inspirée de Natacha, l’égérie de l’artiste.
Piscine, Tokyo, Japon, 1980 © Françoise Huguier / Agence VU’
– Les K-Pop et les Hijab en Asie du Sud-Est : série de portraits sur la jeunesse des classes moyennes à Bangkok, Singapour, Kuala Lumpur et Bandung. Ce travail au long cours réalisé en couleur révèle l’influence de la culture populaire de la Corée du Sud. Quant aux hijab, c’est une réinterprétation de l’Islam comme phénomène de mode, qu’on pourrait appeler « l’Islam pop  ». Ces deux séries illustrent l’évolution consumériste de ces sociétés postmodernes, où l’apparence prend le pas sur l’idéologie.
– J’avais 8 ans, ou l’enfer de la jungle, qui revient sur l’histoire de la fin de la colonisation en Indochine par l’intermédiaire de l’enfance de la photographe au Cambodge, avec des photos bien sûr, mais aussi des lettres de l’époque et les vêtements que portaient les enfants au moment de l’attaque et de l’enlèvement par les Viet-Minh en 1950. Ça, elle ne l’a pas rêvé !
– Enfin, une série de 30 photos inédites, jardin intime de l’artiste, complète l’exposition, dont les objets, souvenirs symboliques, sont aussi partie prenante.
**
Marie-Paule Nègre. Mine de rien...
" Marie-Paule Nègre, alors jeune photographe, choisit comme thème de son premier grand travail d’auteur, l’univers du jazz. Rien d’anodin à cela. Le jazz a è tè crè è par – et pour - ceux qui souffraient de l’exclusion raciale et sociale. (...) Les photographies de Marie-Paule Nègre ont cette tonalitè -là. Ce son-là.
Jazz dans tous ses è tats, Cameron Brown, New York, 1982 © Marie-Paule Nègre
Remplacez les Noirs amè ricains en lutte pour leurs droits civiques et leur dignitè qui ont inspirè le Jazz, par les exclus de la sociè tè française, “anciens†ou nouveaux-pauvres, par les femmes mises au ban de la sociè tè parce qu’accusè es de sorcellerie au Burkina-fasso, par les gamines africaines excisè es ou d’autres gavè es de force en Mauritanie, par les adolescentes des rues au Guatemala, battues et stigmatisè es, ou les petites filles qui dè couvrent l’è cole au Rajasthan. Que disent- elles, que racontent-elles d’autre, face à l’objectif de Marie-Paule Nègre, que l’humiliation et le combat pour leur dignitè ?
Que revendiquent ces femmes dans le viseur de la photographe, d’autre que leur droit à la justice sociale et à l’è galitè de race, de classe et de genres ?
(...) à l’aune des travaux qu’elle a rè alisè s tout au long de ces vingt dernières annè es, Marie-Paule Nègre est, à l’è vidence, une photographe engagè e et concernè e. Sans posture. Sans affè terie. " Caroline Laurent-Simon
**
Katia Maciel. Répétition(s)
« On pourrait affirmer que le temps est, à certains è gards, une invention issue de notre rapport existentiel à la rè pè tition. “Nous sommes ce que nous rè pè tons sans cesse†, affirmait Aristote dans l’EÌ thique à Nicomaque. L’idè e de rè pè tition se manifeste à travers la plupart de mes travaux dans lesquels le temps semble rè sister au temps. L’utilisation rè currente de la mise en boucle de sè quences vidè o n’est pas seulement une figure de style, elle est, avant tout, l’essence mè‚me de la poè tique qui opère dans les images que je façonne.
Katia Maciel, Ondas : Um dia de nuvens listradas vindas do mar (Vagues : Un Jour Des Nuages Rayes Venus de la mer) © Photographie : Mario Ladeira
Dans Meio cheio, meio vazio (AÌ€ moitiè plein, à moitiè vide), je verse l’eau d’une carafe dans un verre mais ce dernier reste toujours à moitiè rempli. Le paradoxe contenu dans ce travail est basè sur notre rapport au temps ; l’instant est perçu comme une durè e grâ‚ce à l’utilisation de la mise en boucle de l’image. Il est alors l’expression de ce qui passe et, dans le mè‚me temps, de ce qui demeure. L’instant est perçu comme un flux continu et non comme une unitè statique.
Dans Timeless (Sans durè e), on observe un sablier dans lequel le sable se dè verse dans les deux sens, dè stabilisant ainsi notre perception habituelle du temps. Â » Katia Maciel
Françoise Huguier (Pince-moi, je rêve), Marie-Paule Nègre (Mine de rien...), Katia Maciel (Répétition-s). Du 4 juin au 31 août 2014, Maison européenne de la photographie, 5 / 7 rue de Fourcy 75004 Paris, 01 44 78 75 00, www.mep-fr.org, Métro Pont Marie ou Saint-Paul ? Ouvert du mercredi au dimanche de 11 à 20h. Fermé lundi, mardi, et jours fériés. 8 ou 4,5€
***
***
Vous retrouverez dans l’article 2014 à Paris : LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.
Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14
Dans CALENDRIER 2014 des grandes expositions à Paris, ces mêmes expositions sont classées par dates.
Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez apporter à ces programmes.
Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : LA SEMAINE des expositions, musées, et galeries : que faire à Paris du....
Enfin, contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer.
Nous établissons notre sélection, avec Paris 2014 : LES MEILLEURS CATALOGUES d’expositions de Paris.
En grande nouveauté, nous vous proposons dorénavant une sélection d’expositions et de festivals dans les villes françaises suivantes :
– Angoulême
– Arles
– Avignon
– Bordeaux
– Dijon
– Grenoble
– Ile-de-France
– Lens
– Lille
– Lyon
– Marseille
– Metz
– Montpellier
– Nantes
– Nice
– Ornans
– Rennes
– Rodez
– Rouen, Le Havre
– Saint-Étienne
– Strasbourg
– Toulouse
– Tours
Et bien sûr pour Paris :
– Les meilleurs catalogues 2014 des expositions de Paris
– Les Grandes Expositions 2014 à Paris de A à Z
– Calendrier 2014 des grandes expositions à Paris.
– Les Grandes Expositions 2015 à Paris de A à Z
– Calendrier 2015 des grandes expositions à Paris
peuvent déjà être consultés sur Évous.fr... et complétés, si vous disposez de plus d’informations que nous !
Et juste quelques expositions 2014 pour Bruxelles et Londres, Genève, Bâle, Amsterdam...
André Balbo
sources : MEP / Françoise Huguier / Caroline Laurent-Simon / Katia Maciel
Adresse & Carte, horaires, numéro de téléphone
01 44 78 75 00