Du 4 juin au 31 août 2014, 3 expositions présentées à la Maison européenne de la photographie : les photographies de Françoise Huguier, de Marie-Paule Nègre, et de Katia Maciel.
Françoise Huguier. Pince-moi, je rêve
La photographe Françoise Huguier a reçu de nombreux prix, et expose rè gulièrement dans le monde entier : New York, Moscou, Sè oul, Sao Paulo, Johannesburg, Lausanne, Berlin, Londres, Madrid, Bogota, Valence, et Arles.
Elle photographie au plus près, avec une insolence (…)
Accueil > Paris > Le Marais > Attractions incontournables du Marais
Attractions incontournables du Marais
-
DERNIERS JOURS des expositions de photographies de Françoise Huguier, Marie-Paule Nègre, et Katia Maciel, à la MEP
lundi 6 mai 2019, par Expositions -
L’Hôtel Lambert sur l’Ile Saint Louis
vendredi 15 décembre 2023, par Christian FrankA la pointe de l’Ile Saint Louis, l’hôtel Lambert est sans doute l’hôtel particulier le plus célèbre de l’Ile Saint Louis, construit de 1639 à 1644 selon les plans du jeune architecte Louis le Vau, pour Jean Baptiste Lambert, secrétaire du roi.
Cette grande demeure tournée vers le soleil levant est une préfiguration des châteaux de Vaux le Vicomte et de Versailles avec sa galerie ovale à l’imitation des constructions royales de Fontainebleau ou du Louvre.
Louis le Vau réussit ici (…) -
L’église des Billettes et le dernier cloître de Paris, dans le Marais
dimanche 25 mai 2014, par Adele, Christian FrankLe cloître et l’église des Billettes sont des édifices religieux situés au 24 rue des Archives. Catholiques à l’origine, ils furent affectés au culte de l’église luthérienne au XIXe siècle.
L’histoire des Billettes
Selon les chroniques médiévales, avant que ne se dressent l’église et le cloître, on trouvait au 24 rue des Archives la maison du Juif Jonathas. Le 2 avril 1290, jour de Pâques, Jonathas aurait profané une hostie consacrée en la jetant dans une marmite. L’hostie se serait (…) -
L’Eglise Sainte-Elisabeth rue du Temple dans le Marais
dimanche 25 mai 2014, par Christian FrankMarie de Médicis fonde rue du Temple la maison des religieuses de Sainte- Elisabeth en 1628. L’église et son monastère sont achevés en 1646. Fermée pendant la révolution, elle échappe à la démolition à la différence des bâtiments conventuels et devient église paroissiale en 1802.
Sous la Restauration est construit le chœur actuel néoclassique.
Au milieu du XIXème siècle, le percement de la rue de Turbigo provoque la destruction d’une de ses chapelles alors que Baltard restaure sa façade. (…) -
Le Salon « Ma Planète Mieux  » dans le 4e
mercredi 21 mai 2014Mieux vivre, mieux consommer, mieux fabriquer et mieux réfléchir, un salon à l’espace des Blanc Manteaux, 3 jours de vente et de marketing direct en plein coeur du Marais, auprès de 15 000 visiteurs.
Une rencontre éthique et responsable entre fabricants et le public parisien. 2ème édition, du 23 au 25 mai 2014, des dizaines d’exposants à découvrir.
Le Salon « Ma Planète Mieux  » est une vaste boutique éphémère qui permet de valoriser des acteurs éco-consciencieux désireux de mieux (…) -
Jean Jaurès revient ! Avec une exposition qui lui est consacrée aux Archives nationales...
vendredi 6 octobre 2017, par ExpositionsLes Archives nationales et la Fondation Jean Jaurès présentent et coproduisent du 5 mars au 2 juin 2014 l’exposition "Jaurès (1859 - 1914)", qui nous place sur la piste de cet homme politique français qui prit une place essentielle dans l’érection, aux XIXe et XXe siècles, de la démocratie républicaine, et qui fut l’un des premiers à sentir monter les périls.
Exposition labellisée « Année Jean Jaurès  » et « Centenaire 14-18  ».
L’exposition "Jaurès (1859 - 1914)", aux Archives (…) -
Martin Parr, Bruno Mouron et Pascal Rostain, Luciano Castelli : les expositions photos de la MEP
mardi 25 janvier 2022, par ExpositionsEn 2011, Martin Parr, comme d’autres très grands photographes avant lui (dont Cartier-Bresson, Boubat, Klein), a été sollicité par la MEP et l’Association Paris audiovisuelle, pour livrer sa vision personnelle de Paris. Il s’est prêté au jeu en arpentant, à l’occasion de nombreux séjours, avec sa curiosité bien à lui, sa délicatesse et sa distance ironique mais affectueuse, les rues de la capitale, et ce que l’on pourrait qualifier de "must" : les bals du 14 juillet, la mode et ses défilés, (…)
-
DERNIERS JOURS de l’exposition gratuite sur Brassaï à l’Hôtel de Ville
mercredi 3 avril 2024, par ExpositionsPROLONGATION jusqu’au 29 mars... et derniers jours de cette exposition gratuite.
L’Hôtel de Ville a la bonne idée de proposer avec régularité de grandes expositions gratuites, et celles-ci rencontrent en général un vrai succès populaire. Les images que nous devons aux photographes déjà anciens ont pris, ou continueront de prendre, une place importante dans ces événements : Doisneau, Kertesz, Ronis, Boubat, Burri...
Du 8 novembre 2013 au 29 mars 2014 (prolongation), l’exposition (…) -
T Mode ce week-end, à l’Espace des Blancs-Manteaux
vendredi 21 mars 2014, par NicoleT Mode revient à l’Espace des Blancs Manteaux, les 21, 22 et 23 mars 2014.
Un salon entièrement dédié à la mode avec un espace déco 10 jours avant Noël. Ce sont 95 créateurs qui exposent leurs créations au salon T Mode qui revendique le droit de s’habiller de pièces uniques, faites par des créateurs confirmés ou des jeunes talents à venir. Ce sera l’occasion de chiner la petite veste qui fera la différence, le bijou qui ornera votre cou, le sac qui s’attachera à votre bras, la chemise qui (…) -
L’exposition Camouflages, de Joan Fontcuberta à la MEP, cultive la vigilance
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsDu 15 janvier au 16 mars 2014 à la MEP. Joan Fontcuberta, artiste contemporain catalan, est aussi diplômé en sciences de l’information, théoricien, critique, et historien. Est-ce pour avoir connu la dictature franquiste, la censure, la falsification de l’information qu’il interroge ainsi en permanence dans son travail ce que l’on nous présente comme des formes de vérité ?
En 10 séries dans cette exposition à la MEP, à partir de l’image photographique si malléable, il nous présente des (…)