Ce nouvel accrochage des collections contemporaines du Centre Pompidou propose un vaste panorama de l’art contemporain depuis les années 1980 jusqu’à aujourd’hui. Le parcours rassemble plus de 400 œuvres et objets (peintures, sculptures, installations, vidè os, films, dessins, photographies, architecture et design), de près de 200 artistes, architectes et designers. Un retour inè dit sur l’art des trente dernières annè es.
Date-seuil et annè e de rupture, 1989, avec la chute du mur de Berlin et les événements de la place Tiananmen à Pékin, initie une nouvelle ère. L’Occident s’étonne de voir émerger sur la scène internationale des artistes contemporains issus de "nouveaux territoires". Et des biennales d’art contemporain se multiplient bientoÌ‚t aux quatre coins du monde.
Le nouvel accrochage des collections contemporaines du Centre Pompidou accorde une attention particulière à la nouvelle gè ographie artistique mondiale observée alors, avec une attention plus particulière portè e à l’ancienne Europe de l’Est, la Chine, le Liban, et divers pays du Moyen-Orient, l’Inde, l’Afrique ou encore l’Amè rique latine.
Dans le mè‚me temps, le nombre d’artistes, de galeries et de commissaires d’exposition augmente considè rablement, tandis que l’art fait l’objet d’une nouvelle « consommation  » culturelle, et que le marchè de l’art contemporain explose. Le « curator  » ou commissaire d’exposition se substitue au critique d’art.
Sur le plan artistique, l’avènement des rè alitè s virtuelles, de l’Internet et du « numè rique  » constitue un tournant et rend caduques la dè finition d’une photographie « rè vè lè e  » par la lumière ou l’autonomie de certains mè diums comme le film ou la vidè o. Le son devient un matè riau à part entière des installations. Enfin, la pratique de la performance connait un regain d’intè rè‚t, avec des dè veloppements vers la danse, le thè â‚tre ou le texte parlè .
Quant à l’histoire de l’art, elle est aussi l’objet de nombreuses relectures, certains annonçant la fin de l’histoire ou l’entrè e dans une ère post-historique. De nouvelles approches proposent une histoire non linè aire, horizontale plutoÌ‚t que verticale, incluant des micro-rè cits locaux et ouvrant un champ de recherche considè rable. Les questions d’identitè s apparaissent è galement au centre des dè bats, initiè s, entre autres, par les artistes afro-amè ricains.
Dans cette effervescence mondialisè e, les artistes, avec un regard souvent critique, rè inventent souvent leurs pratiques en repensant jusqu’à leurs « formes de vie  » et leur posture en tant qu’artistes, explorant les sciences dures, les sciences humaines ou la littè rature.
Les annè es 1990 voient ainsi l’è mergence de l’artiste producteur, historien, archiviste ou documentariste, vigie des bouleversements sociopolitiques contemporains. Le rapport au corps conduit à des inventions plastiques, et nombre d’artistes s’identifient au narrateur ou à l’autobiographe, instaurant des fictions tournant autour de l’intime.
Le rè el lui-mè‚me et l’objet du quotidien ont è tè les sources de nombreuses sculptures et installations, repoè tisant le banal, rè articulant les sphères publiques et privè es, soumises à leur tour à de profonds bouleversements sociologiques.
Une Histoire, nouvelle prè sentation des collections contemporaines du Centre Pompidou, propose une lecture de l’art inspirè e par la manière mè‚me dont les artistes se sont positionnè s au regard de ces profonds changements.

Le parcours proposé est comme segmenté en rubriques.
– Dans l’entrée, œuvres de Pascale Marthine Tayou, Chen Zhen, Philippe Parreno, et Maurizio Cattelan.
– La salle de projection présente en rotation des films de William Kentridge, Isaac Julien, Jalal Toufic, Harun Farocki et Andrei Ujica, Johan Grimonprez, Renè e Green, Coco Fusco, Chris Marker, Akram Zaatari, etc.
Samuel Fosso, La femme amè ricaine libè rè e des annè es 70, 1997 De la sè rie Tati Epreuve chromogène, 101 x 101 cm musè e national d’art moderne, Centre Pompidou, Paris © Centre Pompidou, mnam/cci, Dist. RMN-Grand Palais / Philippe Migeat © Fosso Samuel, courtesy JM Patras/Paris
– L’artiste comme historien, avec des œuvres de (nous ne pouvons les citer tous !) : Thomas Hirschhorn, Jean-Michel Basquiat, Samuel Fosso, Walid Raad, Danh Vo, Chris Marker, Roman Ondak, Mircea Cantor, et plus tard par rotation de : Martin Parr, Boris Mikhailov, Lorna Simpson.
– L’artiste comme archiviste : Christian Boltanski, Liu Wei, puis de Kader Attia, et Wang Jian Wei.
– « Sonic Boom  » : Gregor Hildebrandt, Andreas Gursky, puis Jim Hodges, John Cage.

– L’artiste comme producteur, la gè nè ration « Traffic  » : Felix Gonzalez-Torres, Liam Gillick, Philippe Parreno, Pierre Huyghe, Wolfgang Tillmans, puis Xavier Veilhan, Fabrice Hyber.
Felix Gonzalez-Torres, Untitled (Last light), 1993 Ampoules, douilles en plastique, fil è lectrique extensible, variateur de lumière, dimensions de l’installation variables musè e national d’art moderne, Published by A.R.T. Press, Los Angeles and Andrea Rosen Gallery, New York Centre Pompidou, Paris © The Felix Gonzales -Torres Foundation Courtesy of Andrea Rosen Gallery, New York © Centre Pompidou, mnam/cci, Dist. RMN-Grand Palais / Georges Meguerditchian
– L’artiste comme documentariste, l’art au plus près du rè el : Jean-Marc Bustamante, Erik van Lieshout, Nira Pereg, puis Jean-Luc Moulène, Marie Voignier, Mohammed Bourouissa, Bruno Serralongue, Valè rie Jouve, Guy Tillim, Yvan Salomone, Adriâ n Villar-Rojas.

– L’artiste et l’objet, la réinvention du quotidien : Andreas Gursky, Wilfredo Prieto, Damiâ n Ortega, Rachel Harrison, Gabriel Orozco, Michel François, puis Peter Fischli et David Weiss, Jean-Louis Garnell.
Gabriel Orozco, Eaten Hose (Manguera Mordida), 1990 EÌ preuve cibachrome, 31,5 x 47 cm Dè poÌ‚t de la Centre Pompidou Foundation, 2013 musè e national d’art moderne, Centre Pompidou, Paris © Centre Pompidou, mnam/cci, Dist. RMN-Grand Palais / Philippe Migeat © Gabriel Orozco
– Radical Painting(s) : General Idea, Daniel Buren, Steven Parrino, puis Davide Balula.

– « L’art au corps  » : le corps performé : Zhang Huan, Anne-Marie Schneider, Regina Jose Galindo, Anri Sala, puis Mike Kelley, Paul McCarthy.
Zhang Huan, Family Tree, 2000 Polyptyque, 9 è preuves chromogènes, 396 x 318 cm, chaque è preuve : 132 x 106cm musè e national d’art moderne, Centre Pompidou, Paris © Centre Pompidou, mnam/cci, Dist. RMN-Grand Palais / Georges Meguerditchian © Zhang Huan
– L’artiste comme narrateur, fictions de l’intime (en rotation complète de la partie prè cè dente à partir de janvier 2015) : Joël Bartolomè o, Sophie Calle, Mohamed Camara, Ghazel, Zineb Sedira.
– Architecture et Design. Nouvelles tendances dans les annè es 1980 et 1990 : Norman Forster, Jacques Hondelatte, Toyo Ito, Rem Koolhaas, Jean Nouvel, Dominique Perrault, Bernard Tschumi, Ron Arad, Philippe Starck, Jean-Michel Wilmotte.

– Une salle est consacrée à l’architecte Kenzo Kuma.
Kengo Kuma, Maquette pour le CG Prostho Museum Research Center, Kasugaishi, Japon, 2008-2010 Acrylique, 27.5 x 59.4 x 42 cm, è chelle 1/50ème, poids 5 kg musè e national d’art moderne, Centre Pompidou, Paris © Centre Pompidou, mnam/cci, Dist. RMN-Grand Palais / Georges Meguerditchian © Keng Kuma & Associates

– Design. Environnement, recherches et expè rimentations – annè es 1990-2000 : Ross Lovegrove, Matthias Bengtsson, Neri Oxman, Label Eric Dalbin, David Trubridge, Andrew Kudless, Adrien Rovero, Saleem Bhatri, Thomas Heatherwick, Jasper Morrison et Naoto Fukasawa.
Andrew Kudless, Chrysalys III, 2012 Feuilles de bois de placage (cerisier et peuplier), 190 x 90 x 90 cm Logiciels : Grasshopper, Kangaroo, Python, Lunchbox, Rhinoscript Collection Prospective industrielle, musè e national d’art moderne, Centre Pompidou, Paris © Centre Pompidou, mnam/cci, Dist. RMN-Grand Palais / Georges Meguerditchian © Andrew Kudless
Une histoire. Art, architecture, design des années 1980 à nos jours, du 2 juillet à fin décembre 2015, au Centre Pompidou, Niveau 4. 75191 Paris Cedex 4, 01 44 78 12 33, métro Hôtel de Ville, Rambuteau. De 11 à 21h tous les jours sauf le mardi. de 11 à 13€ selon période, ou de 9 à 10.
Voir aussi Marcel Duchamp, la peinture, même, au Centre Pompidou, jusqu’au 5 janvier 2015.
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N’oubliez pas les collections permanentes...
Musée de l’Orangerie : Guide des plus belles œuvres des collections permanentes.
Musée du Petit Palais : Guide des plus belles œuvres des collections permanentes. Gratuit.
Musée d’Art moderne de la Ville de Paris : Guide des plus belles œuvres des collections permanentes. Gratuit.
Musée des Arts et Métiers : Guide des plus belles pièces des collections permanentes
Musée Carnavalet : Guide des plus belles œuvres et pièces des collections permanentes. Gratuit.
Musée de Cluny : Guide des plus belles œuvres et pièces des collections permanentes.
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Vous retrouverez dans l’article Les Grandes Expositions 2015 à Paris de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.
Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14
Dans Calendrier 2015 des grandes expositions à Paris, ces mêmes expositions sont classées par dates.
Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez apporter à ces programmes.
Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences dans : LA SEMAINE des expositions et musées : que faire à Paris du....
Enfin, contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer.
Comme les autres années (2014, 2013, 2012), nous établissons au fur et à mesure notre sélection dans l’article Paris 2015 : LES MEILLEURS CATALOGUES d’expositions de Paris.
Celui de cette exposition a fait partie de notre sélection 2014.
Nous vous proposons aussi une sélection d’expositions et de festivals dans les villes françaises suivantes :
– Angoulême - Arles - Avignon - Bordeaux - Dijon - Grenoble - Ile-de-France - Lens - Lille - Lyon - Marseille - Metz - Montpellier - Nantes - Nice - Ornans - Rennes - Rodez - Rouen, Le Havre - Saint-Étienne - Strasbourg - Toulouse - Tours
De même nous avons commencé :
– Les Grandes Expositions 2016 à Paris de A à Z
– Calendrier 2016 des grandes expositions à Paris
peuvent déjà être consultés sur Évous.fr... et complétés, si vous disposez de plus d’informations que nous !
Et juste quelques musées et expositions pour Bruxelles, Genève, Bâle, Amsterdam, Londres, Madrid, Milan, et Venise.
André Balbo
sources : Visite, Centre Pompidou