
Une exposition qui traite en noir et blanc d’une phase sombre de l’Histoire récente : les spoliations d’oeuvres par l’occupant allemand dans les années 1940.
Le collectionneur est celui qui regroupe ce qui est dispersé, il crée ainsi son ordre dans l’univers qui l’entoure et assoit son pouvoir dans le contrôle et la réunion des objets qui lui appartiennent. Dans cette exposition qui présente des dessins sur papier, sur aluminium, ainsi que des dessins muraux, Marc Bauer se focalise sur une période sombre de l’Histoire, la France sous l’Occupation, et en particulier sur la spoliation des biens juifs par les nazis. Il reconstitue ces atmosphères d’appartements bourgeois parisiens quittés précipitamment, et les met en perspective avec d’autres collections.
Marc Bauer (né à Genève en 1975) vit et travaille à Berlin. Des expositions personnelles sont prévues à la galerie Freymond-Guth en 2013 et au FRAC Auvergne en 2014.
A l’occasion du vernissage, ainsi que le lundi 28 janvier - au Théâtre Sévelin (Lausanne) - et le samedi 13 avril, projection à 20 h du film d’animation de Marc Bauer, L’architecte (26’), accompagnée d’un live musical du groupe rock français Kafka. Ce projet s’inspire du film Nosferatu, eine Symphonie des Grauens (1922) de Wilhelm Friedrich Murnau.
En partenariat avec Drawing Now, Les Inrockuptibles, 02, The Drawer et Slash
Jusqu’au 14 avril 2013 au CCS : Centre Culturel Suisse