Des JO de Berlin aux JO de Londres (1936-1948) Du 9 novembre au 18 mars 2012
Le développement des pratiques et des cultures sportives explose dans le XXe siècle européen. En particulier, ses pages les plus sombres écrites entre les Jeux de Berlin organisés par le IIIe Reich et le renouveau de l’olympisme esquissé à Londres en 1948.
Relatant ces multiples facettes de l’histoire du sport en Europe entre 1936 et 1948 à travers de nombreux films, photographies, objets et documents (…)
Accueil > Paris > Le Marais > Musées du Marais
Les Musées dans le Marais
-
Le sport européen à l’épreuve du nazisme au Mémorial de la Shoah
mercredi 9 novembre 2011, par Nicole -
L’urgence du débat : "Catastrophes naturelles et gestion du risque" le 14 novembre au Centre Pompidou
lundi 7 novembre 2011La Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou (Bpi), en partenariat avec les Éditions de l’EHESS, vous invite au débat « Catastrophes naturelles et gestion du risque  » en compagnie de l’historien Romain Huret et du sociologue Didier Torny. La discussion sera animée par le journaliste scientifique Michel Alberganti.
Tornade, tsunami, épidémie… en 2010, les catastrophes naturelles ont couté la vie à 295 000 personnes et engendré près de 130 milliards de dollars de dégâts ( (…) -
Exposition Trackers
lundi 24 octobre 2011, par NicoleJusqu’au 13 novembre 2011
"Première exposition monographique en France de l’artiste mexico-canadien Rafael Lozano-Hemmer.
Trackers place le visiteur au cœur de l’œuvre entre le plaisir de la personnalisation et la violence de la traque. Pervertissant les technologies de pointe telles que la robotique, les systèmes de surveillance, Rafael Lozano-Hemmer explore les thèmes de la perception, du subterfuge et de la surveillance. "
L’exposition Trackers présente un agencement inédit de 12 (…) -
Heddy ! Les films documentaires d’Heddy Honigmann
samedi 13 septembre 2014Dans le cadre du Mois du film documentaire, la Bpi du Centre Pompidou, en collaboration avec l’Institut Néerlandais, ouvrira le Mois du film documentaire par une rétrospective de la réalisatrice néerlandaise Heddy Honigmann. Au programme une quinzaine de documentaires, des cartes blanches, des séances spéciales, des avant-premières et une leçon de cinéma !
Ses principales œuvres cinématographiques, comme Métal et mélancolie, L’Orchestre souterrain, Crazy et El Olvido, y seront présentées, (…) -
Des terriens pas comme les autres : éloge du plasti-ciné ! Cinéma d’animation pour petits et grands
mercredi 19 octobre 2011Du 28 au 30 octobre 2011 / Cinéma 2
La B.p.i (Bibliothèque publique d’information) du Centre Pompidou fête son cinéma d’animation en réunissant un ensemble de films réalisés par d’authentiques artisans de la représentation en 3D, qui ont repris, face à la montée en puissance des geeks de la 3D numérique, le flambeau de l’animation traditionnelle. Séances pour petits et grands !
Leur technique : "l’animation en volume", (stop motion en anglais) qui permet de créer un mouvement à partir (…) -
Festival Pictoplasma à la Gaîté Lyrique
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsLes créatures auront bientôt leur festival. Et il se tiendra à la Gaîté Lyrique en décembre.
D’ailleurs, à ce propos, Pictoplasma vous propose de participer à la recherche du Yéti ! Partagez votre vision du chaînon manquant entre l’homme et le singe, en créant vous-même votre propre Big Foot, Sasquatch, Loup-Garou blanc, Meh-teh, Migou, Chuchunya, Nuk-luk, Yeren, Hibagon, Kremnisse, ou quel que soit le nom qu’on lui donne là d’où vous venez.
En rassemblant tous ces spécimens comme une (…) -
Game Older, l’atelier des jeux vidéos pour les seniors
lundi 10 octobre 2011, par NicoleDu 18 octobre au 13 décembre 2011
Tous les mardis de 10h à 12h (sauf pendant les vacances scolaires)
Ateliers d’initiation pour faire découvrir à nos aïeuls l’univers des jeux vidéo de manière à la fois ludique et didactique. Ce concept original repose donc sur le principe suivant : permettre aux seniors de se familiariser avec cet outil pour pouvoir partager ensuite des instants de connivence avec les juniors.... les jeux de projectiles Ils se réfèrent aussi bien au célèbre pong (…) -
’Ma Tante est épatante’, l’exposition du Mont-de-Piété
vendredi 9 février 2024, par JeanJusqu’au 5 janvier 2012, l’exposition Ma Tante est épatante ! retrace l’histoire du Crédit municipal de Paris. Une première qui permet de découvrir l’activité de prêt sur gage.
Depuis sa création en 1637, le Mont-de-Piété est au cœur de la vie économique des Parisiens. Cette forme de crédit unique consiste à déposer en gage un objet de valeur contre un prêt qui vous est accordé immédiatement. Victor Hugo, Monet, ou encore Joséphine de Beauharnais y ont eu recours dans leur vie. Aussi (…) -
Les Parisiens au Mont-de-Piété
vendredi 9 février 2024, par AdeleQui mieux que le Mont-de-Piété peut raconter son histoire ! Le Crédit Municipal de Paris organise pour la première fois une exposition sur l’histoire de l’institution, depuis 374 ans au coeur de Paris.
Du 6 octobre 2011 au 5 janvier 2012
Depuis sa création le Mont-de-Piété est au coeur de la vie économique des parisiens : du Paris populaire à Victor Hugo, toutes les classes ont eu recours au prêt-sur-gage. L’exposition offre un panorama chronologique de l’histoire de l’institution (…) -
Exposition Bruce Clarke au Musée des Arts Derniers
lundi 19 septembre 2011, par JeanJusqu’au 15 novembre 2011, le Musée des Arts Derniers expose l’oeuvre du photographe Bruce Clarke. Une manière de promouvoir la création artistique africaine actuelle.
Plasticien et photographe anglais, Bruce Clarke s’inscrit dans le mouvement de l’art conceptuel "Art & Language", notamment initié par Michael Baldwin, David Bainbridge, ou encore Terry Atkinson. Son œuvre traite de l’histoire contemporaine, et de la transmission de cette histoire. "Il n’y a pas chez lui de volontè de (…)