Sex in the City, une exposition gratuite et coquine, proposait, à travers un parcours interactif, de plonger dans l’univers de la sexualité... Forte de l’énorme succès de l’édition 2011, l’expo coquine et gratuite fait son retour à la Bastille dés le 5 octobre 2013.
Les festivaliers de Solidays connaissaient déjà le parcours Sex in the City. Chaque année, ils étaient plusieurs milliers à s’y presser, créant des files d’attente de plusieurs heures. Plaisirs, sentiments, risques, on y parle (…)
Accueil > Paris > Le Marais > Musées du Marais
Les Musées dans le Marais
-
Expo Sex in the City saison 2 à Bastille en octobre 2013
mardi 24 septembre 2013, par Expositions, Jean -
DERNIERS JOURS de la rétrospective Hantaï, à Pompidou
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsLe Centre Pompidou accueille du 22 mai au 9 septembre 2013 une rétrospective inédite de l’œuvre du grand peintre français d’origine hongroise Simon Hantaï, que le musée souhaitait depuis déjà quelques années. Il n’y avait plus eu depuis 1976 d’événement Hantaï d’importance, depuis celui qui s’était tenu à Paris au Musée national d’art moderne, auquel le peintre aurait d’ailleurs fait le reproche de ne pas avoir suffisamment tendu ses toiles sur leurs châssis...
Cette rétrospective-ci, bien (…) -
Archives et bilan au Mémorial de la Shoah : le catalogue de l’exposition la Spoliation des Juifs obtient le Prix CatalPa 2013
vendredi 6 octobre 2017, par ExpositionsAllemagne nazie, 1933. Des campagnes de boycott des entreprises ou commerces appartenant à des Juifs se multiplient. Avec exactions, et parfois expropriations sauvages. Elles seront le fait de SA, de SS, ou même d’une partie de la population.
Panneau indiquant une "entreprise juive" en allemand et en français, sur une devanture de magasin. Paris, 1940. Crè dit : Mè morial de la Shoah
Puisque l’époque troublée pousse les gens à lire encore davantage la presse, ces faits sont alors connus (…) -
Say Watt ? Le culte du sound system à la Gaîté Lyrique
jeudi 4 juillet 2013, par NicoleDu 21 juin au 25 août 2013
Cet été la gaîté lyrique monte le son, mais aussi et surtout « montre  » le son, pour mettre en lumière une facette méconnue de l’underground musical, social et artistique : le sound system !
L’exposition Say Watt ? le culte 
du sound system offre un voyage à la recherche de la forme originelle de l’expression musicale contemporaine et de ses expressions a travers le monde.
Le sound system, la sono transportable, la discomobile… Les termes diffèrent, la (…) -
Villes du monde (1870/1939), à la Galerie des Bibliothèques
lundi 6 mai 2019La bibliothèque de l’Hôtel de Ville de Paris présente quelques-uns de ses trésors photographiques à l’intérêt documentaire exceptionnel, à l’occasion de cette exposition consacrée aux villes étrangères de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle. A découvrir du 5 septembre au 24 novembre 2013.
A travers des documents photographiques de plus de 40 villes du monde, de la fin du XIXe siècle aux années 1940, l’exposition témoigne de l’histoire urbaine de cinq continents, à une période où (…) -
Exposition collective “INACHEVER†, dessins et poésie...
lundi 10 juin 2013, par NicoleLes 6, 7 et 8 juin 2013 vernissage à partir de 18h jeudi et de 12h à 18h vendredi et samedi.
C’est une bande de copains du quartier, les Filles du Calvaire, ils sont poètes, artistes, s’appellent Frederico Fazzi, Luc Regnard ou Alain Broders... et ils lancent aujourd’hui une revue, "La Nouvelle Revue Française" dont le premier numéro s’appelle "Inachever". Ils nous présentent ce week-end une exposition à Hôtel de Sauroy (58 rue Charlot Paris 3e) de tous ceux qui ont participé à cette (…) -
Exposition « Rêverie  » par Toshio Ashiba
lundi 6 mai 2019Du 31 mai au 29 juin 2013, salle Jean Mouly, Toshio Ashiba nous invite à la rêverie. Il présente une rétrospective de son travail de peinture et de gravure.
Toshio Ashiba est né au Japon en 1931, et vit en France. C’est un artiste peintre, poète et sculpteur.. Ses études de français l’ont conduit à venir en France en 1961, mais il peint depuis le lycée et a réalisé plusieurs expositions à Tokyo avant de s’expatrier définitivement à Paris où il étudie la lithographie à l’Ecole Nationale (…) -
DERNIERS JOURS : 20 nouvelles acquisitions de Soto, au Centre Pompidou
vendredi 20 octobre 2017, par ExpositionsVénézuélien d’origine, Jesùs Rafael Soto (1923-2005) fut l’un des protagonistes majeurs de l’art cinétique en Europe, avec Agam et Jean Tinguely dans le Paris des Années 1950, 1960 et 1970, qu’il avait adopté.
Il participe en 1955 avec cette "famille esthétique" dans la Galerie Denise René de Paris à l’exposition consacrée au "Mouvement", à "Vision in Motion - Motion in Vision" à Anvers, et en 1961, à Amsterdam, à "Bewogen Beweging".
Vibration jaune, 1965, Peinture acrylique sur bois et (…) -
Capitaine futur et les super pouvoirs à la Gaité Lyrique
mardi 14 mai 2013, par NicoleJusqu’au 26 mai 2013
Une exposition d’art contemporain interactif pour les enfants
On a tous des super-pouvoirs avec un peu d’imagination… Suis Capitaine Futur sur sa planète à la découverte de l’art de notre temps, de ses étonnants rivages et de ses curieux habitants.
Traverse le rideau, passe d’un monde à l’autre et fais tes premiers pas sur la planète de Capitaine Futur. Écoute sa mythologie délirante et poétique, sois le guide de ton expérience pour arpenter ses espaces mystérieux. (…) -
Au MAHJ, formidable Valise mexicaine, ou les photos retrouvées de Capa, Taro et Chim sur la Guerre d’Espagne
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsQuelle histoire ! La valise de Robert Capa contenant des négatifs de la guerre d’Espagne, laissée rue Froidevaux en 1939 et considérée comme perdue, a été retrouvée au Mexique, près de 70 ans plus tard.
Passée de mains en mains... un ami photographe hongrois, en fuite vers Bordeaux, la confiait à un Chilien... En 1979, Cornell, le frère de Robert Capa, après bien des démarches infructueuses, signale par un encart dans une revue internationale de photo, être toujours à la recherche de ce (…)