
« Célébration(s), Renouveau du festif dans la création contemporaine à Bruxelles  » est une adaptation de l’exposition « Célébration(s)  », présentée en 2011 à L’iselp (institut supérieur pour l’étude du langage plastique à Bruxelles).
L’exposition « Célébration(s)  » explore les différentes formes de commémorations : de la fête à l’anniversaire, du divertissement à la cérémonie, de l’enthousiasme d’une liesse collective à la mémoire et au souvenir.
Performance, papier glacé, vidéo, reconstitution, mémorial éphémère, monument spontané voire anti-monument… La variété des oeuvres et des interventions soulignent diverses façons de se réunir et de se divertir : repas de famille, anniversaire, enterrement, mariage, surprise-party, festin, réception…
La fête, au sens large, a le pouvoir de générer un imaginaire lié au rassemblement, à la joie, à l’échange, mais elle peut aussi mettre en exergue d’amers revers comme la solitude, la déception, le repli sur soi et l’oubli.
Sources d’admiration et de plaisir au revers parfois désenchantés, elle reste malgré tout une magnifique ode à la vie, à partager sans modération.
Installations, photographies, dessins, sculptures et vidéos de :
Lisa Carletta
Tessy Bauer
Samuel Coisne
Dialogist Kantor
DSCTHK
Filip Gilissen
André Goldberg
Hell’O Monsters
Lucie Lanzini
Hans Op de Beeck
Charlemagne Palestine
Charles Paulicevich
Rendez-vous à la salle d’exposition du Centre Wallonie Bruxelles