
Les 15 et 16 janvier 2012
Walter Benjamin n’était pas cinéphile, mais par son regard critique et sensible posé sur la création cinématographique de son temps, il a su déceler des bouleversements majeurs dans notre rapport collectif à l’image.
Dimanche 15 janvier
– Le Paris de Walter Benjamin (autour de Paris, capitale du XIXe siècle)
11h Rien que les heures d’Alberto Cavalcanti
France, 1926, noir et blanc, muet, 47 min
Paris-Express ou Souvenirs de Paris de Marcel Duhamel, Pierre et Jacques Prévert
France, 1928, noir et blanc, muet, 39 min
La zone. Au pays des chiffonniers de Georges Lacombe
France, 1928, noir et blanc, muet, 36 min
– Walter Benjamin va au cinéma
14h Alice in Wonderland de Norman Mc Leod
USA, 1933, noir et blanc, 90 min, VOSTF
16h Mickey Mouse de Walt Disney
Sélection de films réalisés avant 1932, USA
L’Opinion publique de Charlie Chaplin
USA, 1923, noir et blanc, muet, 78 min
18h30 Dinner at eight de George Cukor
USA, 1933, 111min, VOSTF
21h The Old Dark House de James Whale
USA, 1932, noir et blanc, 71 min, VOSTF
Lundi 16 janvier
– Walter Benjamin et Bertolt Brecht
18h L’idée de Berthold Bartosch
France, 1930-1932, 30 min, musique de Arthur Honegger
Kuhle Wampe de Slatan Dudow - Bertolt Brecht
Allemagne, 1932, 68 min, VOSTF
– Cinéma et politique : les années trente (autour de L’oeuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique)
20h Borinage de Joris Ivens -Henri Storck
Belgique, 1933, noir et blanc, muet, 34 min
Études de mouvement de Joris Ivens
France, 1928, noir et blanc, muet, 4 min
Trois Chants sur Lénine de Dziga Vertov
Union soviétique, 1934, noir et blanc, sonore, 60 min