Nouveau directeur, Olivier Chaudenson, nouvelle programmation !
La nouvelle Maison de la Poésie ne sera donc plus conçue à la manière d’un théâtre comme c’était le cas jusqu’à présent (avec une programmation annuelle de spectacles fixée en amont) mais comme un lieu dédié aux auteurs, à la littérature et à son actualité.
Cette maison constituera ainsi un lieu dédié, permanent et adapté en termes de rencontres publiques à la voix des poètes et des écrivains, un point de ralliement pour toutes les formes contemporaines de rencontres entre les auteurs, les textes et le public.
Il y aura des lectures, performances, débats, concerts, spectacles, présentations d’ouvrages…

– ​Mardi 21 mai à 20h
Lecture-rencontre animée par Victor Pouchet
L’ordre du jour de Benoit Casas
L’ordre du jour est un journal, tenu méthodiquement sur une année entière, du 1er janvier au 31 décembre. Une année à la fois imaginaire et synthétique
– ​Jeudi 23 mai à 19h
Performance
Lynx - Emmanuelle Pireyre & Toog
Lynx reprend et tisse quelques thèmes et motifs tirés de Féerie générale, livre d’Emmanuelle Pireyre, - prix Médicis 2012 –, où se côtoient le farfelu, la philosophie sociale, la poésie, les théories économiques, l’ironie et la tendresse.
– ​Jeudi 23 mai à 21h
Concert littéraire
William Blake par Emily Loizeau
Pour écrire Mothers & Tygers Emily Loizeau s’est inspirée de sa lecture de William Blake, dont elle a glissé des mots dans ses chansons. Avec son goût pour le folk-rock américain, son art de faire naître des musiques en batterie-voix, et la complicité de ses musiciens, elle a composé un album doux et sensuel, emprunt de la nature qu’elle éprouve intensément dans son refuge ardéchois.
– ​Vendredi 24 mai à 20h
Lecture musicale (créée le 27 janvier 2012 dans le cadre du festival littéraire Le Goût des Autres au Havre
Cahier d’un retour au pays natal, Aimé Césaire
Serge Teyssot-Gay, Marc Nammour & Cyril Bilbeaud
Chant magistral, intervention poétique et politique, le Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire vaudra ces mots à André Breton, qui le découvre en 1941 : « ... Je n’en crus pas mes yeux : mais ce qui était dit là, c’était ce qu’il fallait dire, non seulement du mieux mais du plus haut qu’on pût le dire !  »
– ​Samedi 25 mai à 16h
Lecture-rencontre animée par Francis Combes
Carol Ann Duffy, « poète lauréat  » de Grande-Bretagne
Carol Ann Duffy, poète et dramaturge, est l’auteur d’une poésie qui mêle le lyrisme et la satire. Ses poèmes s’affrontent à la violence et au sexe, et visent volontiers les conformismes de la société bourgeoise anglaise.
– ​Samedi 25 mai à 20h
Récital poétique
Carte blanche aux Editions Bruno Doucey - Maram al-Masri, Yannis Ritsos, Salah Al Hamdani…
Depuis trois ans, les éditions Bruno Doucey publient des voix de la poésie contemporaine : voix de poètes, voix d’hommes et femmes aux prises avec le monde, avec le temps, avec la vie.
– ​Dimanche 26 mai à 11h
Spectacle jeunesse (à partir de 7 ans) proposé par le festival ô 4 vents
Peuçot – Cie Les Loups
Une adaptation dè calè e et dè tonante du Petit Poucet par le collectif de comè diens de la compagnie Les Loups.
– ​Dimanche 26 mai à 17h
Lecture musicale
Rappeler Roland – Frédéric Boyer, Pierre Baux & Vincent Courtois
Frédéric Boyer a récemment retraduit en français contemporain La Chanson de Roland. A cette nouvelle traduction, il a ajouté un texte, écrit pour la scène, où il « rappelle Roland  », et évoque la façon dont ce « neveu tant aimé de l’empereur Charlemagne  » mort à Roncevaux, fait irruption dans notre mémoire contemporaine.