Accueil > Paris > Shopping > Ouvert le dimanche à Paris
Ouvert le dimanche à Paris
Magasins et Centres commerciaux
jeudi 15 août 2024, par
Dans et autour de Paris, les grands centres commerciaux sont bien souvent ouverts le dimanche (Les Halles, Italie 2, Beaugrenelle, Aéroville, Rosny 2, etc) ; ainsi que les grands magasins (Galeries Lafayette, Printemps...), et les boutiques des zones touristiques (Champs-Elysées, rue des Francs-Bourgeois, Canal Saint-Martin, etc.). Tout le détail sur cette page !
Ouvert, pas ouvert ? Le dimanche, trouver quelle boutique de vêtement, quel commerce de bouche ou quel grand magasin est ouvert n’est pas toujours chose facile. Pour vous, eVous fait le point sur les magasins et centres commerciaux ouverts le dimanche à Paris et en Île-de-France.
Les Centres Commerciaux ouverts tous les dimanches dans Paris
De nombreux grands centres commerciaux ouvrent désormais leurs portes tous les dimanches de l’année en région parisienne et huit autres dans Paris :
Forum des Halles
Après une longue rénovation, ce centre commercial sous-terrain au cœur de Paris est idéalement situé et très bien fourni. Ce sont là ses deux atouts principaux. Disposant de très nombreuses enseignes installées sur 4 niveaux, il impressionne par ses dimensions. On y trouve des lieux de restauration, des magasins de vêtements et accessoires, des boutiques de décoration, de sport, de culture, loisirs et jeux et des espaces centrés sur la beauté et le bien-être.
Ouvert le dimanche de 11h à 19h
Italie 2
Ce centre commercial de la Place d’Italie, en lisière du quartier chinois, est certes un peu excentré mais ses qualités font assez vite oublier ce petit défaut. Voilà un centre à la fois bien fourni en magasins de tous genres (mode, sport, décoration, alimentation, restauration, bricolage, services, soins et beauté, etc), bien que principalement axé sur les vêtements et accessoires, mais pas trop grand ni trop bondé.
Certaines boutiques ouvertes le dimanche de 11h à 19h
Le Centre Beaugrenelle
Un centre commercial connecté nouvelle génération avec des boutiques des marques qui affolent les compteurs comme Uniqlo, Desigual ou encore Hollister, mais aussi des magasins plus classiques et tous genres pour toute la famille.
Ouvert le dimanche de 11h à 19h
Le Palais des Congrès
Une offre complète en boutiques de toutes sortes, avec des vêtements, des objets de décoration ou des accessoires, des boutiques de loisirs, d’optique, d’alimentation... Le tout dans une atmosphère calme et feutrée.
Ouvert le dimanche de 11h à 19h
Le Carrousel du Louvre
Vous trouverez dans le Carrousel du Louvre une trentaine de boutiques principalement dédiées aux loisirs et à la décoration (peu de vêtements et accessoires). Le cadre est particulièrement agréable.
Au Carrousel, c’est très simple : le lieu est ouvert "7j/7 toute l’année". Jour férié ou pas, courrez-y de 10h à 20h, du lundi au dimanche !
Bercy Village
Très agréable toute l’année, le village commercial de Bercy, ancien marché vinicole, est une promenade shopping de choix au cœur de Paris, avec 40 enseignes, toutes destinées à l’art de vivre, à la fashion, à la découverte, à la gourmandise et aux loisirs.
Ouvert le dimanche de 11h à 21h
Aux dix ZTI (Zones Touristiques Internationales, voir plus bas) que compte la capitale peuvent être ajoutées les trois ZT (zones touristiques - Viaduc des Arts 12e, Bercy Saint Emilion 12e et la Cité des Sciences et de l’Industrie 19e).
En novembre 2017, la maire de Paris Anne Hidalgo, initialement défavorable au travail dominical, a fait voter par le conseil de Paris l’autorisation pour tous les magasins de la capitale d’ouvrir douze dimanches par an. C’est le maximum légal. En juin 2016, la Maire de Paris avait obtenu du conseil constitutionnel que la Ville soit chargée de délivrer les autorisations d’ouvertures des magasins le dimanche, en lieu et place de la préfecture.
Décriée par certains politiques de droite comme de gauche, la Loi Macron (Loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques) adoptée à l’été 2015 continue de faire parler d’elle. Touchant à des problématiques variées de la vie quotidienne des français, telles que le permis de conduire, le notariat, les licenciements collectifs, cette loi propose également de nouvelles dispositions sur le sujet du travail dominical.
Principaux points de la Loi Macron pour le travail dominical :
Le nombre maximum d’ouvertures des commerces le dimanche : il passe de 5 à 12, sur décision du conseil municipal jusqu’à 5, et de l’intercommunalité au-delà de 5.
Les commerces des Zones Touristiques (ZT) et Zones Commerciales (ZC), fixées par décret, pourront ouvrir tous les dimanches. Les commerces des Zones Touristiques Internationales (ZTI, à Paris au nombre de 10, Nice, Cannes, Deauville) ouvriront tous les dimanches et le soir jusqu’à minuit.
Les commerces de 12 gares les plus fréquentées de France pourront ouvrir le dimanche. A Paris, cette mesure concerne la gare Saint-Lazare, gare du Nord, gare de l’Est, gare Montparnasse, gare de Lyon et gare d’Austerlitz.
Les employés concernés par les ouvertures dominicales devront donner leur accord pour travailler le dimanche. Les compensations salariales seront déterminées par accord de branche, d’entreprise ou territorial. Dans les ZTI, les salariés travaillant le soir entre 21h et minuit auront un double salaire, et les frais de transport et de garde des enfants seront assurés par l’employeur.
Voir aussi :
Notre dossier Tous les lieux ouverts à Paris le dimanche
Le sondage Travail dominical à Paris : faut-il plus de magasins ouverts le dimanche ?
Notre sélection d’activités à pratiquer le dimanche à Paris
Les magasins des Zones Touristiques (ZT) et Zones Touristiques Internationales (ZTI)
Ce sont des établissements de vente au détail situés dans des zones touristiques d’affluence exceptionnelle ou d’animation culturelle permanente, qui peuvent, de droit, donner le repos hebdomadaire par roulement pour tout ou partie du personnel.
En 2015, les magasins Darty ont obtenu un accord syndical leur permettant d’ouvrir tous les dimanches de l’année, pour les magasins situés en ZTI, de même pour les magasins Zara, Bershka, Massimo Dutti, Oysho, Pull & Bear, Stradivarius, Marionnaud, Sephora, Apple, Etam, Nature et Découvertes, l’Occitane, Sandro, Maje, Claudie Pierlot, Tati... Des accords de branche concernant les enseignes de bijouteries et de haute-couture ont également été signés.
La rue de Rivoli dans sa section comprise entre la rue de l’Amiral Coligny et la place de la Concorde (75001) : Notamment Oysho, Bershka, Etam, Naf Naf, Gap, H&M, Mango...
La place des Vosges et la rue des Francs-Bourgeois (75003 - 75004) : Notamment Zadig & Voltaire, Antoine et Lili, Sandro, Muji, Céline et Jeanne, Gavilane, Diptyque, Fragonard, Monic...
La rue d’Arcole(75004) : L’Occitane, Solaris...
L’avenue des Champs-Elysées et l’avenue Montaigne (75008) : Nike Store, Séphora, Tiffany, Etam, Naf Naf, Gap, H&M, Armani, Celio, Swarovski, Louis Vuitton, Hugo Boss, la boutique du PSG...
Le viaduc des arts avenue Daumesnil entre le passage des Quinze Vingt et la rue de Rambouillet (75012) : Ithemba, Au bonheur des dames, Atelier le Tallec...
Le boulevard Saint-Germain, partie comprise entre la rue des Saints-Pères et la place Saint-Germain-des-Prés, le secteur de Saint-Sulpice et la rue de Rennes (75006) : Emporio Armani, Custo, Façonnable, Burberri, Mauboussin, Tag Heuer, Sonia Rykiel...
Le Quartier de la Butte Montmartre ; du 5 au 15 et du 4 au 18 rue de Steinkerque ; du 15 au 19, place Saint-Pierre ; la rue Tardieu dans sa totalité ; la rue Lepic du carrefour de la rue Tholozé à la rue de la Mire ; du 2 au 18 et du 1 au 9, rue Norvins ; du 1 et 3, rue des Saules ; la rue Poulbot dans sa totalité, la place du Tertre ; la Place du Calvaire ; du 1 au 17 ter et du 4 au 10, rue du Mont Cenis ; du 51 au 59 et du 42 au 48, rue du Chevalier de la Barre ; la rue Sainte Rustique en entier ; la rue Sainte Eleuthère en entier : Naturalia, Le Temps des Cerises, Céliane...
Le Quartier des Halles (75001) : Calzedonia, Desigual, Go Sport, Bershka, H&M...
Le Quartier de la Madeleine et de l’opéra Garnier (75008 - 75009) : Maison Hédiard, Fauchon, Decathlon, Zara Home, Agnès B, Hugo Boss, Galeries La Fayette, Printemps Haussmann...
Le Quartier du Marais et la place de la République (75003, 75004) : Gavilane, Hod, UGG, Nike Store, Birkenstock, Isabelle Marant, Vanessa Bruno, Oysho, Habitat...
Le Secteur Beaugrenelle (75015) : Marks & Spencer, Hollister, Adidas...
Le Secteur de la place d’Italie à l’avenue d’Ivry (758013) : Centre commercial Italie 2, Tang Frères...
Les 6 grandes gares : Gare du Nord, Gare de l’Est, Gare Saint-Lazare, Gare Montparnasse, Gare d’Austerlitz, Gare de Lyon.
Les grands magasins
Depuis l’été 2016, les Galeries Lafayette du Boulevard Haussmann peuvent légalement ouvrir leurs portes 52 dimanches par ans, autant dire toute l’année. Les Galeries Lafayette rejoignent donc le BHV du Marais dans la catégorie des grands magasins ouverts le dimanche (à compter de juillet 2016). En 2017, depuis le début du mois de juin, c’est au tour du Printemps d’ouvrir tous les dimanches, quelques mois à peine après Le Bon Marché.
Galeries Lafayette
40 Boulevard Haussmann 75008 Paris
Véritable institution parisienne au même titre que le Printemps voisin, les Galeries Lafayette sont toujours à la pointe de la Mode, de la décoration, et même maintenant de l’Art contemporain.
BHV
55, rue de la Verrerie, 75004 Paris
Le BHV alias Bazar de l’Hôtel de Ville est une véritable institution dans le quartier, et plus généralement dans la capitale. On y trouve de tout : du bricolage à la mode féminine en passant par les jouets pour enfants ou les produits culturels.
Le Bon Marché Rive Gauche
24 Rue de Sèvres - 75007 Paris
Ouvert en 1852, le Bon Marché est devenu aujourd’hui le grand magasin le plus élégant et le plus sélectif de Paris. Des travaux entamés en 2012 ont pour ambition d’accorder à ce haut-lieu du shopping quelque 4 000m2 supplémentaires.
Printemps Haussmann
Le Printemps Haussmann est composé de trois magasins : le Printemps de la Mode, le Printemps de la Maison et le Printemps de l’Homme. Le Printemps Haussmann est considéré comme le lieu incontournable de la Capitale en matière de shopping.
A Paris, la réglementation sur le travail dominical prévoit plusieurs types de dérogations, dont les dérogations collectives par branche d’activité. Ces dérogations permettent aux grands magasins notamment d’ouvrir leurs portes 12 dimanches par ans pour permettre l’exercice de l’activité pendant les périodes de soldes (hiver/été) ainsi que les dimanches précédant les fêtes de fin d’année.
Printemps Italie 2
Printemps Nation
Le Carrousel du Louvre
Le Forum des Halles
Les magasins Fnac
Présente un peu partout en France, dans les grandes comme dans les moyennes villes, la FNAC est devenue au fil du temps une enseigne aimée des français qui y trouvent leur bonheur dès qu’il s’agit de trouver un produit d’ordre culturel. Les derniers Livres, CDs, DVDs sont à la FNAC, mais aussi des produits d’électro-ménager et d’informatique, des appareils numériques, des jeux vidéos, consoles...
Depuis fin mars 2017, les magasins FNAC de Paris sont ouverts le dimanche :
Consulter ici toutes les informations sur les magasins FNAC de Paris.
Les enseignes de jardinerie, d’ameublement et de bricolage
Les entreprises appartenant au secteur de l’ameublement et de la jardinerie ont le droit d’ouvrir le dimanche. Depuis mars 2014, les magasins de bricolage ont le même droit d’ouverture dominicale...
Ikea, Conforama, But, Truffaut...
Les supermarchés
Depuis la fin octobre 2017, les commerces alimentaires comme les supermarchés et les supérettes peuvent ouvrir le dimanche matin sans avoir à fermer un jour dans la semaine en compensation.
Cela concerne notamment les grandes enseignes comme Casino, Carrefour, Cora, Auchan... mais aussi les épiceries de quartier.