Accueil > Paris > Sports > Equitation à Paris > Guide des Hippodromes et Grands Prix de Paris et Île-de-France
Guide des Hippodromes et Grands Prix de Paris et Île-de-France
vendredi 2 août 2019, par
Depuis la deuxième moitié du XIXe siècle, les sports hippiques ont fait la renommée de bien des hippodromes français. En Île-de-France notamment, les chevaux sont les rois toute l’année avec des courses prestigieuses qui se déroulent à Auteuil, Longchamp, Vincennes ou Saint-Cloud.
Voir le calendrier des courses hippiques à Paris et en région.
Voir également les résultats des courses hippiques de la journée.
Les sports hippiques comportent divers types d’épreuves. Il y a le trot attelé, où le driver est assis derrière son cheval sur un sulky. Le Grand Prix d’Amérique à Vincennes est une course de trot attelé des plus prestigieuses. Il existe également le trot monté, un peu moins populaire.
Le galop se divise entre les épreuves de plat et d’obstacle. Le plat, dont deux des courses les plus célèbres sont le Prix de l’Arc de Triomphe, et le Grand Prix de Saint-Cloud, voit les chevaux être lestés de poids appelés "handicap" (entre 50 et 65 kg), ceci afin de donner un peu plus de suspens à la course de vitesse pure. Les courses d’obstacle sont divisées en trois types : les haies, le steeple-chase et le cross-country. Le Gras-Savoye Steeple Chase de Paris est l’un des dignes représentants de la course d’obstacle en région parisienne.
Symbole de l’élégance, le Prix de Diane Longines se déroule sur l’hippodrome de Chantilly. Le style y est aussi important que la course en elle-même puisque tous les ans, des milliers de spectatrices viennent y afficher leur goût de la mode, et notamment des chapeaux exubérants.
Voici le guide Evous des grands hippodromes de Paris et d’Île-de-France.
Un bel hippodrome inauguré en 1873, étendu sur 33 hectares, dont 18 hectares consacrés aux pistes (des haies, de huit et de steeple). A voir : le ’Rail ditch & fence’, surnommé ‘le juge de paix’. C’est un obstacle impressionnant d’un mètre soixante de haut et de plus de quatre mètres de large...
Le doyen des circuits hippiques de paris. Situé dans le 16e arrondissement sur la plaine de Longchamp, il a été inauguré en 1857 en présence de Napoléon III. Parmi les temps forts de cet hippodrome, notons le Prix d’Ispahan en mai, le Juddmonte Grand Prix de Paris en juillet et le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe en octobre.
Inauguré en 1863 dans le sud-est de Paris, l’hippodrome de Paris-Vincennes est un circuit spécialisé dans le trot. A ne pas rater : Le Grand Prix d’Amérique en janvier, le Prix de France en février, le Prix de l’Étoile en septembre, le Prix de Normandie en septembre, le Critérium Continental en décembre, ou encore le Prix de Vincennes en décembre.
Inauguré en 1901, l’hippodrome de Saint-Cloud est aujourd’hui une piste de galop de 2 300 m. Il s’étend sur 75 hectares. Trente-deux réunions de courses se déroulent annuellement sur cet hippodrome, dont les plus célèbres sont le Grand Prix de Saint-Cloud, en juin et le Critérium de Saint-Cloud, en octobre.
Inauguré en 1776 cet hippodrome est donc l’un des plus anciens de France. Il accueille la discipline du plat (2400m) et de l’obstacle (2000m) sur une piste en herbe, corde à gauche. Les courses les plus connues sont peut-être le Grand Prix de Fontainebleau en août, la Grande Course de haies de Fontainebleau en octobre ou encore le Grand Steeple Chase de la Solle en novembre...
Cet hippodrome francilien a été inauguré en 1878 à l’initiative de Joseph Oller, créateur du Pari Mutuel. En raison de son interminable ligne droite, il s’agit d’un des hippodromes les plus sélectifs au monde. A ne pas rater : les Prix Messidor et Robert Papin en juillet.
Inauguré en 1879, l’hippodrome d’Enghien a vu la naissance du premier Tiercé en 1954. Les principales courses de l’hippodrome d’Enghien sont : Le Grand Steeple Chase d’Enghien, couru en octobre, et le prix de l’Atlantique, une course de groupe 1 disputée en avril.
Hippodrome inauguré en 1834, géré par France Galop, il s’agit de l’un des plus réputés de France, notamment parce que s’y tiennent tous les ans les célèbres prix de Diane Longines et le Prix du Jockey Club.
A VOIR AUSSI
Les courses de chevaux à Paris : petit guide à l’usage des curieux
Le calendrier et programme des courses hippiques à Paris et Île-de-France
Résultats des courses hippiques du jour