Accueil > Recettes de cuisine > Recettes Plats > Recettes Plats Poisson > Recette de salade de poulpes suivie de Congre au coco : une recette de Fred

Recette de salade de poulpes suivie de Congre au coco : une recette de Fred

jeudi 29 novembre 2012, par Nicole

Salade de poulpes :
pour quatre personnes :
 150g de poulpe déjà cuit et si possible coupé en morceaux
 Deux petits oignons blancs émincés finement
 Salade croquante (genre batavia)
 Piment d’Espelette
 Huile d’olive
 Citron ou vinaigre balsamique
 Fleur de sel
 Coriandre fraîche

Congre au coco :
pour deux personnes :
 Deux tranches ouvertes de congre ou de lotte (selon le marché)
 Deux gros oignons émincés finement
 Deux gousses d’ail finement émincées
 Deux berlingots de crème de coco (à peu près 400 ml)
 Du safran en pistils
 Gros sel
 Brocoli et riz

Mettre dans un saladier les poulpes, les oignons et les feuilles de salade coupées. Ajouter selon votre goût du piment d’Espelette en poudre. Pour la sauce mélanger avec de l’huile d’olive, de la fleur de sel du citron ou du vinaigre balsamique. Finir en rajoutant quelques feuilles ciselées de coriandre.

Dans un wok ou une sauteuse, faire revenir les deux oignons et les deux gousses d’ail dans un peu d’huile de pépins de raisin. Faire ensuite saisir les tranches de poissons jusqu’à coloration. Rajouter la crème de coco et une quinzaine de pistils de safran à l’aide de la pointe du couteau et du gros sel. Couvrir, baisser le feu et laisser cuire 10 minutes. Rajouter le brocoli lavé et coupé. Laisser cuire encore une vingtaine de minutes. Dans une casserole faire revenir dans de l’huile du riz thaï parfumé. Quand les grains deviennent translucides, recouvrir d’eau salée plus un doigt d’eau. Une fois que l’eau bout, couvrir et baisser le feu. Arrêter la cuisson "quand ça sent un peu le brûlé".

Enfin un copain qui cuisine et plutôt bien ! Fred fait toujours son marché sur le boulevard Richard Lenoir. Il a prévu comme dessert une compote de pommes, des fruits de la passion et de l’ananas frais. Et pour le vin il choisirait un vin un peu fort du Sud Ouest. Autrement la spécialité de Fred c’est les trompe-l’oeil et les fresques. Enfin, sauf en cuisine :-)

Nicole Bismuth