Accueil > Recettes de cuisine > Recettes Entrées > Recette Gâteau de carottes fondantes au cerfeuil

Recette Gâteau de carottes fondantes au cerfeuil

jeudi 1er avril 2010, par Adele

Ingrédients pour 4 personnes
 400 g de carottes Priméale*
 35 g de beurre frais
 3 morceaux de sucre
 1 pincée de gros sel
 1 pointe de poivre
 2 oeufs entiers
 20g de gruyère râpé
 20 g de cerfeuil haché gros
 1/4 de litre de fond de volaille ou bouillon de volaille en tablette
 Pour la garniture
 1 cuillerée à café d’huile d’olive
 100 g de champignons de Paris
 1 échalote hachée

Préparation
 Préchauffer le four à 220°C
 Laver et éplucher les carottes au couteau économe.
 Les couper en rondelles de 1/2 cm d’épaisseur.
 Faire chauffer le beurre (25 g) dans la casserole, y faire revenir les carottes pour les colorer légèrement sans les cuire.
 Ajouter les 3 morceaux de sucre, le bouillon de volaille, sel et poivre.
 Cuire à feu moyen jusqu’à évaporation du bouillon.
 Détailler les champignons en petits dés de 1/2 cm d’épaisseur. Les faire sauter dans la poêle enduite d’une cuillerée à café d’huile d’olive en ajoutant l’échalote hachée.
 Retirer les carottes de leur casserole de cuisson et les hacher grossièrement.
 Dans un saladier battre les oeufs avec une fourchette, y ajouter carottes, gruyère râpé et cerfeuil. Mélanger délicatement l’ensemble.
 A l’aide d’un petit pinceau, enduire des petits moules individuels avec le beurre restant et les garnir du mélange.
 Cuire les gâteaux, recouverts d’une feuille de papier aluminium, au four et au bain-marie pendant 20 minutes.
 Servir les gâteaux accompagnés des champignons

*Priméale, première marque nationale de légumes frais, est le spécialiste de la carotte avec des producteurs implantés dans les deux régions françaises traditionnelles de pro d u c t i o n , l a Normandie et les Landes.