Située derrière le musée des Beaux-Arts, l’église Saint-Godard, du XVe siècle, a fière allure avec son clocher (élevé en 1612) et ses trois nefs remarquables par leur voûte de bois. A l’intérieur, chapelle de la vierge contenant le cénotaphe avec statue de marbre de Pierre et Charles de Becdelièvre, éclairée par un beau vitrail du XVIe siècle figurant l’arbre de Jessé.
Sous l’église subsiste la crypte refaite au XVe siècle où furent inhumés St Romain (VIe siècle) et Saint-Godard (IXe siècle).
Accueil > Rouen > Visiter Rouen
Visiter Rouen
-
Eglise Saint-Godard
jeudi 29 novembre 2012, par Franck Beaumont -
Eglise Saint-Romain à Rouen
lundi 24 octobre 2011, par Franck BeaumontAujourd’hui, l’église Saint-Romain est bien visible depuis les abords de la gare SNCF. Située autrefois à l’extérieur des vieux ramparts de la ville, Saint-Romain était la chapelle du couvent des carmes déchaussés, fermés à la Révolution.
Pour les amateurs de Classicisme, c’est un bel exemple d’architecture religieuse en pierre du XVIIe siècle, bâti de 1679 à 1687. Le clocher actuel a été élevé en 1877. -
Temple Saint-Eloi, Rouen
jeudi 29 novembre 2012, par Franck BeaumontTerminée en 1580, la façade de cette belle église devenue temple protestant depuis 1803 est de style flamboyant au premier niveau, tandis qu’au-dessus on remarque des pilastres à chapiteaux ioniques de style Renaissance. A l’intérieur de beaux vitraux datés de 1618.
-
Hôtel de Girancourt
jeudi 29 novembre 2012, par Franck BeaumontResté encore propriété privée, l’hôtel de Girancourt est sans doute le plus bel hôtel particulier subsistant à Rouen, remarquable par la richesse de son décor sculpté. Datant de la première moitié du XVIIe siècle, sa façade principale est ornée de pilastres, girlandes de fleurs, d’un fronton courbe abondamment sculpté.
Il atteste de la puissance du Parlement et des familles parlementaires rouennaises au XVIIe siècle, Rouen étant alors la 2e ville du royaume.
Classé Monument Historique, (…) -
Hôtel d’Aligre
jeudi 29 novembre 2012, par Franck BeaumontDifficilement visible car caché derrière la façade du n°30, l’hôtel d’Aligre est pourtant un des plus intéressants du patrimoine rouennais. Passé le portail surmonté d’une tête d’Hercule, il faut d’abord traverser une 1ère cour, puis accéder à une deuxième cour, assez petite de proportions. La richesse décorative des façades émerveille le regard : tout un décor stuqué a été imaginé pour embellir cet hôtel fin XVIe siècle construit entre cour et jardin.
La famille d’Aligre a possédé (…) -
La Halle aux Toiles
jeudi 29 novembre 2012, par Franck BeaumontQuasiment reconstruit à la suite des bombardements sur Rouen à la fin de la 2e guerre mondiale, cet imposant bâtiment de pierre surmonté d’ardoises était autrefois les anciennes halles couvertes. Sur sa façade nord lui est accolé un charmant édifice appelé la fierté Saint-Romain : deux niveaux d’arcades sont encadrées de colonnes jumelées, l’ensemble surmonté d’un lanternon de pierre à trois niveaux.