Il n’est pas nécessaire de vous lancer dans la confection d’une rosace à l’orange de Lenôtre pour cuisiner un dessert à l’orange. Voici une recette très simple et très bonne de salade d’orange.
Ingrédients des oranges navel du grand Marnier de la muscade du gingembre confit de la menthe fraîche
Tranchez des rondelles d’oranges pelées à vif, arrosez-les de jus et d’un trait de Grand Marnier. Saupoudrez le tout de muscade, de menthe fraîche émincée et de gingembre confit.
Servir très (…)
Accueil > Terres et Saveurs > Au verger
Au verger
-
Un dessert super bon et facile à l’orange
mardi 5 mars 2013 -
L’orange navel, pomme d’or ?
mardi 5 mars 2013L’orange garde toujours un côté exceptionnel, malgré sa large diffusion sur nos tables. Est ce parce qu’elle fut l’un des premiers fruits exotiques à être consommé dans nos contrées septentrionales ? Ou est-ce que les fameuses pommes d’or du jardin des Hespérides continuent de hanter nos rêves héroïques ?
Dans la mythologie grecque, les pommes d’or du jardin des Hespérides désignent les pommes données par Gaïa à Héra comme cadeau de noces et conservées par les Hespérides, filles d’Atlas (…) -
Confits d’oranges et d’oignons
mercredi 6 mars 2013Comme une moutarde sucrée, ce confit est délicieux avec le poulet ou les viandes blanches.
Ingrédients 800 g de oignons doux 100 g de sucre roux 1 verres de cidre sel et poivre 1 clou de girofle 2 oranges 1 citron 1 bâton de cannelle 1 pincée de curry 1 pincée de gingembre
Eplucher et couper les oignons, les oranges et le citron en rondelles.
Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients et faire cuire à feu doux pendant 30 minutes à couvert et 30 minutes à découvert.
Pour (…) -
Conserver les oranges
mercredi 6 mars 2013Habitués au jus, on en oublie le fruit, pourtant délicieux, juteux et réserve de vitamines C. En plus, les oranges navel se conservent longtemps. Des oranges bien conservées
Les oranges se conservent à la température ambiante de cinq à sept jours ; déposez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur pour en prolonger la conservation jusqu’à deux semaines.
Pour éviter la condensation, faites de petits trous dans les sacs de plastique ou laissez le contenant hermétique entrouvert. Conseils (…) -
L’orange navel à toutes les sauces
mardi 5 mars 2013Délicieuse en guise de garniture, l’orange Navel donne une touche originale aux sauces et vinaigrettes. Voici des idées pour renouveler vos plats.
Reconnaître la navel
L’orange Navel se reconnaît facilement par une petite excroissance (ou nombril) qui orne l’une de ses extrémités. Bien qu’elle soit savoureuse nature, sa peau facile à peler et sa chair sucrée, généralement dépourvue de pépins, en font un aliment idéal pour la cuisine. Elle occupe une place de choix autant dans les mets (…) -
Aphrodisiaque, le litchi ?
samedi 8 mars 2014Dès le mois de décembre, le litchi apparaît sur les étals des vendeurs de fruits. Ces délicats fruits d’hiver viennent d’Asie, mais sont désormais cultivés partout où le climat est chaud et humide.
Déguster ces litchis frais est d’une simplicité infantile. Il suffit de percer la peau d’une pression du doigt et de libérer la chair blanchâtre de sa peau, puis de prendre le fruit en bouche pour en manger la chair et de se défaire ensuite du pépin.
Une chose frappe immédiatement : le goût (…) -
Le litchi, nouvel ami des pâtissiers créatifs
samedi 8 mars 2014Originaire d’Asie, le litchi fut l’objet d’un traité dès le Xème siècle en Chine. Ses qualités y sont depuis longtemps appréciées. Depuis quelques années, il est associé dans de nombreuses pâtisseries en France, associé à la framboise et à la rose, mais aussi à d’autres parfums, en mousse, en sorbet, en infusion, en liqueur... Tour d’horizon.
Litchi, rose et framboise
Couleurs proches, saveurs sucrées, le litchi tempère le goût de la framboise et le parfum de la rose. Alliance (…) -
Un dessert aux litchis : une recette facile
samedi 8 mars 2014Point n’est besoin de s’appeler Pierre Hermé pour servir un délicieux dessert aux litchis et à la rose, même si son dessert Ispahan, un classique du pâtissier, mérite vraiment d’être goûté au moins une fois.
Dans l’Ispahan, Pierre Hermé associe un biscuit macaron à la rose, une crème aux pétales de rose, des framboises entières, et des letchis. Le tout est vraiment très réussi, chaque parfum et saveur prolongeant l’autre sans l’étouffer.
Pierre Hermé n’est pas égoïste, sa recette de (…) -
Comment choisir ses litchis
lundi 10 mars 2014Depuis une dizaine d’années, Madagascar est le premier fournisseur de litchis de l’Europe et des Etats-Unis. Une aubaine pour ce pays très pauvre où l’agriculture fait vivre 4 habitants sur 5. Alors mangez des litchis, bien frais et malgaches !
Présent en Chine depuis toujours et découvert au XVIIème siècle par un jésuite polonais en mission en Chine, l’arbre à litchi a été introduit à la Réunion en 1764 par Pierre Poivre et Joseph-François Charpentier de Cossigny de Palma. Sur l’île, on (…) -
Litchi et compagnie
lundi 3 mars 2014Si le litchi est le héraut des fruits tropicaux, le ramboutan est la diva, au goût mielleux et à l’habit extravagant.
Litchi, ramboutan, aki, longane ces fruits aux noms exotiques sont aussi bons que beaux. Comme le litchi, ils appartiennent à la même famille, les sapindaceae.
Le ramboutan , avec sa coque jaune ou rouge vif recouverte de fins cheveux aux pointes vertes, ne passe pas inaperçu. Originaire de Malaisie mais cultivé dans toute l’Asie, en Amérique et dans certaines parties (…)